A Bihain, ce samedi 11 janvier 2020, hommage aux soldats libérateurs de la 83e Division d'Infanterie

Tony Vaccaro, soldat et photographe de la  83 rd a immortalisé les combats dramatiques dans nos villages et bien d’autres. Il a été reconnu comme meilleur photographe de la Guerre 40-45. Au lendemain de la guerre, il  est devenu un photographe professionnel admiré aux États-Unis et dans le monde entier.

Ses photographies ont fait le tour du monde comme « White Death » qui nous montre le corps d’un soldat américain tué au combat sur les hauteurs d’Ottré le 11 janvier 1945. Tony a pris cette photo le lendemain. Par la suite, il découvrira l’identité de ce soldat : c’était son ami Henry I. Tannenbaum.

Lorsque j’étais bourgmestre, un monument a été érigé à sa mémoire grâce à l’ASBL U.S. Veterans Friends Luxembourg, à Ottré à deux pas de l’endroit où il est mort, en présence de son fils Sam Tannenbaum. Tony était présent. 

Tony m’a dédicacé sa photo et le superbe catalogue conçu par Reinhard Schultz (Galerie Bilderwelt, www.bilderwelt.com) pour l’exposition « Shots of War » au Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg en décembre 2002. Un catalogue qui comprend notamment des photos prises à Ottré et Bihain en janvier 1945 lors des terribles combats qui s’y déroulèrent.

"Au Bois des Roches à Bihain", lieu de mémoire avec son musée, son espace Henri Kichka et son mémorial 

À Bihain, au Bois des Roches, à l’initiative de Robert Van De Wiele et de l’association 83 RD Thunderbolt Div., un musée est consacré à l’Offensive des Ardennes et plus particulièrement à la 83e Division d'Infanterie américaine qui, après avoir combattu en Normandie et ailleurs, a participé à la Bataille des Ardennes et libéré plusieurs villages dont Bihain en janvier 1945 après de terribles combats.

Ce musée dispose également d’un espace Henri Kichka installé dans un wagon qui a servi aux déportations vers les camps de concentration et qui est un lieu consacré à la mémoire des millions de victimes du nazisme.

Et tout à côté, se trouvent depuis quelques années un jardin du souvenir et un fortin recouvert de milliers de facettes, monument du souvenir en hommage aux 4430 soldats américains de la 83e Division d'infanterie qui donnèrent leur vie pendant la Seconde Guerre pour notre liberté. Leurs noms figurent à l'intérieur du mémorial.

Nombre d'entre eux furent tués dans les combats à Bihain et dans les villages environnants.

 

Ce samedi 11 janvier 2020, au Bois des Roches à Bihain

8h45 : accueil de cinq familles américaines.

9h : cérémonie en l'honneur des 3430 GI'S au Fortin en présence de la garde d'honneur.

9h30 : Départ de la marche vers Ottré.

11h : reconstitution orchestrée par l'association "101ST AIRBOIRNE DIVISION BELGIAN FRIENDLY" et d'autres groupes. Cérémonie au monument Tannenbaum à Ottré.

11h30 : salle d'Ottré (boissons, potages, pains saucisses prévus sur place)

13h45 : départ vers le QG de la 83e à la maison Baccus à Ottré. Dépôt de gerbes. 

Fin de la marche avec passage par le champ de bataille et retour vers le musée.

Sans oublier le concert Glenn Miller à Vielsalm le dimanche 12 janvier 2020.

Jacques Gennen, 10 janvier 2020