Le sabbat des macralles: un grand cru!

Pour illustrer ce petit éditorial, j’ai choisi une belle photo de Fred Langer.

A propos, les macralles du Val de Salm maîtrisent-elles bien leur chaudron magique ?

À leur actif : un sabbat des plus réussis, haut en couleur et plein de bonnes surprises, avec un "neùr bô", une grande macralle et un « champète » au mieux de leur forme. Sans compter les dialogues en wallon toujours savoureux ! Même les jeunes macralles s’y mettent, au wallon, non sans quelque hésitation. La relève sera assurée…

À leur passif : un cortège du 21 juillet sous la pluie ! Mais l’ont-elles réellement voulu ? C’est certainement le résultat d’erreurs dans l’utilisation de leur grimoire de sorcellerie.

(Le cortège du 21 juillet m'a semblé avoir un côté un peu plus kitch que d'habitude! Tous les Salmiens qui se démènent pour organiser une belle fête des myrtilles et présenter un char ou un groupe n'en méritent pas moins un grand bravo! Une mention spéciale pour le groupe de Fedasil-Bovigny toujours présent et mon coup de coeur habituel pour le char du quartier de la rue du Vieux Marché!)

Par ailleurs, on ne sait pas si elles sont pour quelque chose dans les bonnes et mauvaises surprises (bonnes pour les uns, mauvaises pour les autres, tout dépend de l’angle de vue…) que nous a réservées l’actualité politique de ces derniers jours.

N’attribuons pas trop de pouvoir à nos macralles sur ce terrain-là ! Ce serait peut-être leur faire jouer un mauvais rôle et elles ont déjà assez de travail avec les sorts qu’elles jettent aux Salmiens !

Autre chose: je reconnais un peu de laisser-aller dans la mise à jour de Salm.be. Je vais m’attaquer à quelques chroniques qui dorment sur mon bureau.

Un peu de discipline d’écriture sera bien nécessaire dans les mois qui viennent car je devrai gérer également un nouveau site (de chroniques politiques) qui sera en ligne pour la rentrée parlementaire de septembre.

A mon rythme, évidemment…

Jacques Gennen (24 juillet 2014)

(Me voici, lors de la réception des macralles, après le sabbat, en excellente compagnie avec le "champète" et un des intronisés, Eddy Monfort, auteur de plusieurs ouvrages fort appréciés sur l'Offensive des Ardennes)