Les dernières chroniques de Salm.be

Conseil communal du 11 mai 2023 (suite)

Voici la suite du compte rendu de la séance tel qu'il a été publié dans le numéro 27 du mensuel Les Nouvelles de Salm (juin 2023).
Il y est question des modifications budgétaires apportées au budget communal, d'achat d'un tracteur-tondeuse pour un club de foot (avec un mini-débat sur l'aide aux différents clubs de foot) et d'un subside extraordinaire à l'école libre Saint-Laurent et à l'ASBL Oeuvres paroissiales de Grand-Halleux (avec un débat sur le coût de certains investissements et travaux).

Avec l'ASBL Positive Artitude, un dimanche exceptionnel à Bêche !

Il n'est pas trop tard pour revenir sur la belle journée du 20 août 2023, celle qui est commentée ci-dessous par Francis Jacob dans une édition récente du VLAN.

J.G.

Un dimanche exceptionnel à Bêche ! 

L’école du dehors : une autre vision de l’enseignement !

C'est la rentrée scolaire depuis quelques jours et c'est aussi une bonne occasion de publier l'article consacré par Jérôme Derochette à l'école du dehors (numéro 23 du mensuel salmien Les Nouvelles de Salm, janvier 2023).
J.G. 

L’école du dehors : une autre vision de l’enseignement !

Jérôme Derochette

Elles sont trois. Brigitte Delhalle, Mélody Noupré et Nathalie Vonèche. Trois institutrices communales motivées et animées par une vision commune. Ensemble, elles ont décidé de proposer un enseignement différent à Rencheux et à Hébronval, soutenues par leur collègue Françoise Monfort.

L’école du dehors, c’est un ensemble varié de pratiques éducatives et pédagogiques, une plongée dans l’environnement naturel, dont nous vous avions déjà parlé, dans les grandes lignes, au sein du numéro 16. 

C’est une philosophie pédagogique qui a le vent en poupe et qui se développe, çà et là. À Vielsalm, grâce à Brigitte, Mélody et Nathalie, c’est devenu une réalité depuis septembre dernier. Il faut d’ailleurs noter que cette forme d’enseignement se développe aussi ailleurs, notamment à l’Athénée royal Vielsalm-Manhay, à l’école libre Saint-Laurent de Grand-Halleux et à Saint-Joseph, à Vielsalm.

(Avec L'apiculteur Georges Dejalle devant son rucher à Grand-Halleux. Photo école communale de Vielsalm)

La pratique suscite la curiosité. Parfois une certaine perplexité. C’est qu’il s’agit d’une petite révolution ! 

Une belle balade vers Bêche et la journée de Positive Artitude avec ses musiciens, artisans, artistes et animateurs de rue

C’était le dimanche 20 août 2023. Pour nous rendre à l’animation de Positive Artitude à Bêche, on est parti à pied du carrefour des Quatre-vents au-dessous de Neuville-Haut sur un beau chemin qui nous a conduits directement au village non sans faire de belles rencontres.

Belle programmation musicale d'été à Malmedy avec Il pleut des cordes !

C’est l’ASBL Les Chemins d’Élise qui organise les beaux concerts dont vous trouverez la programmation au bas de cette petite chronique.

Au conseil communal du 11 mai 2023 : le compte communal 2022 et un nouvel appel à projets citoyen

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

(Compte rendu paru dans le n°27 du mensuel salmien Les Nouvelles de Salm)

Compte communal 2022 : Les finances communales se portent bien !

C’est ce qu’on peut retenir de l’exposé introductif du premier échevin Thibaut Willem : les finances communales se portent bien et le compte 2022 dégage un boni de 1.772.564 €. Ce boni alimentera le fonds de réserve extraordinaire lequel permet à la Commune de financer certains investissements hors emprunts et subsides.

Un dimanche 20 août exceptionnel à Bêche avec Positive Artitude !

(Dans le jardin partagé de Bêche. Photo via FB Athénée royal, section fondamentale)

Avec des artisans, des animations de rue, des comédiens, musiciens, conteurs et producteurs locaux !

Une organisation de l'ASBL Positive Artitude (Infos via FB Positive Artitude ou par téléphone au 0471 40 08 25). 

Des conteurs : Frédéric Nicolas (prestations à 11h et 13h30), Aurélie Beco (prestations à 11h20 et 14h), Stéphanie Heyden (prestations à 11h50 et 15h40), Santiago Diz Prada (prestations à 14h30 et 16h), Léon Freichels & Gemmy Chasse (prestations à 15h et 16h30).

Des animations itinérantes : Alain Barnich (aboyeur et conteur), DanCYNg FLOor (danse, à partir de 13h30), Pascal Zinnen (orgue), Michael  (jongleur échassier, à partir de 14h), Raphael (jongleur échassier, à partir de 14h).

La danse avec DanCYNg FLOor : 5 amies (Florie Lommers, Pauline Geuzaine, Emilie Piot, Christine Heyvaerts et Cynthia Drouguet, muses des arts de la scène) s'unissent pour présenter un véritable tableau d'art vivant...

Au conseil communal du 27 mars 2023 (suite) : maison médicale, 1733 et pénurie de médecins généralistes

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

(suite et fin du compte rendu de la séance du conseil communal du 27 mars 2023, compte rendu publié dans le numéro 26 du mensuel salmien les Nouvelles de Salm)

Urgence d’une maison médicale, pénurie de médecins généralistes, mauvais fonctionnement du 1733

André Boulangé, kiné de profession, intervient sur un sujet qui le préoccupe beaucoup :

Conseil communal du 27 mars 2023 (suite): éoliennes et droit de superficie

(Compte rendu paru dans le n°26 du mensuel salmien Les Nouvelles de Salm)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Éoliennes – Convention d’option pour droit de superficie

C’est un projet de convention d’option pour l’établissement d’un droit de superficie sur des propriétés communales boisées situées sur les hauteurs de Petit-Thier (Mont-le-Soie) au profit de trois partenaires opérateurs éoliens (S.A. Luminus, S.R.L. Windvision Belgium, Société Coopérative Courant d’Air) qui est présenté au conseil communal. 

Conseil communal du 27 mars 2023

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

(Compte rendu paru dans le N°25 du mensuel salmien Les Nouvelles de Salm)

Une solution médiane pour la réduction de l’éclairage public

Afin de réduire la consommation de l’éclairage public, Ores propose trois solutions aux communes.

Fête du commerce salmien et exposition d’artistes

Du 27 juillet au 31 juillet 2023 !

Avec des concours, des cadeaux et surtout, des œuvres d’artistes à découvrir dans les commerces ou à la Maison Lambert (du 27 au 30 juillet, de 10 à 17h.) ! 

Le mensuel Les Nouvelles de Salm : le numéro 28 déjà !

Le numéro 28 du mensuel salmien les nouvelles de Salm est paru !

On y trouve des articles sur Hugo Gaspard, un jeune champion de Belgique de gymnastique, Alizé (le magasin solidaire de Vielsalm), les manifestations du 50e anniversaire de l’ASBL Val du Glain, Terre de Salm, des pubs pour les événements de l’été, les activités d’ASSILux, la ronde d’artistes d’Évidences

Le Sabbat des macralles 2023

 Attention, c'est déjà ce jeudi !!!

Un peu d’info pour les lecteurs qui nous lisent à Bruxelles, Anvers ou Paris et qui sont peu au courant de cet événement salmien : le Sabbat, c’est un spectacle son et lumière où les macralles racontent en wallon des anecdotes de l’année écoulée à leur Grand Maître Belzébuth (le Diable, « li neùr bô »). 

Succès pour le spectacle de danse " This is me " de Sport Fun Culture

Les 6 et 7 mai 2023, 700 personnes ont assisté au spectacle de danse « This is me ! » organisé par l'ASBL Sport Fun Culture (SFC) issue de l'ancienne école salmienne de natation devenue Eveil Sport et Natation et active depuis plus de 20 ans.

Rôle du CMH et aide médicale urgente : thèmes d’une rencontre entre responsables du CMH et de Vivalia

(Vendredi 12 mai 2023, troisième mission du jour pour l’hélico avec une fine équipe à son bord, comme toujours le médecin spécialiste Sander Maes, l’infirmier siamu Frédéric Nizet et le pilote François Grimberg)

 Une bonne occasion de mieux faire connaître le CMH, l'ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne créée à l'initiative du docteur Luc Maquoi et de quelques amis ! 

 Le vendredi 12 mai 2023, le président Raymond Maréchal, l’administrateur délégué Philippe Miermans, Olivier Pirotte (infirmier spécialisé en médecine d’urgence et coordinateur opérationnel), Didier Moens (médecin anesthésiste et urgentiste, responsable médical du CMH) et moi-même étions présents à Bra-sur-Lienne pour y accueillir une délégation de Vivalia : le président Yves Planchard, le directeur général Pascal Mertens et Mathieu Neerinck (assistant à la présidence). 

 Au menu de cette rencontre : le fonctionnement de l'ASBl et son rôle dans l'organisation de l'aide médicale urgente. Un PowerPoint a été commenté par Olivier Pirotte tandis que des aspects plus médico-techniques ont notamment été développés par Didier Moens, de quoi alimenter un échange de vues bien intéressant ! 

Exposition de photographies argentiques noir et blanc au château de Gouvy

 

Exposition de photographies argentiques noir et blanc au château de Gouvy

Un évènement de La "S" Grand Atelier.

Un prestigieux prix de dessin pour le Salmien Pascal Leyder !

(Photo Amandine Nandrin / La " S " Grand Atelier)

Salmien car, s’il habite à présent Lierneux, il a habité longtemps Goronne et il participe depuis plus de 15 ans aux ateliers artistiques de l’ASBL La « S » Grand Atelier à Rencheux !

Le 23 mars dernier, à l’occasion du Salon du Dessin de Paris, il a remporté le prestigieux prix du dessin de la fondation d’art contemporain Guerlain, un prix centré cette année sur l’art brut.

De grandes collections possèdent déjà des œuvres de Pascal.

C’est la directrice de la « S » Grand Atelier qui a représenté Pascal à Paris et reçu son prix en présence d’éminents représentants et représentantes de musées et institutions culturelles françaises et étrangères.

Député wallon et cumul de pensions

(Folon, dans l'enceinte du Parlement de Wallonie. Oui, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour plus de transparence et d'égalité, pour plus de sobriété à tout le moins)

J’ai été parlementaire wallon.

Et plusieurs amis me demandent si je suis concerné par ces histoires de cumul et de dépassement du plafond Weyninckx.

Oui, je le suis et mes pensions cumulées dépassent ce plafond. Je trouverais bien plus conforme à la loi la suppression de cette possiblité qu'ont les parlementaires et ministres pensionnés de dépasser ce plafond.

Ce qui me surprend, c’est que je lis ou j’entends dans les médias que certains évoquent une sorte de culte du secret autour de cette question.

Pages