Les dernières chroniques de Salm.be

Enfin, la Commune peut exproprier le bâtiment des Finances !

Celles et ceux qui lisent les comptes rendus des séances du conseil communal publiés sur salm.be savent que depuis deux ans, le conseil communal s'est penché à plusieurs reprises sur ce dossier d'expropriation.

C'est que la procédure est complexe et dépend aussi du bon vouloir de certaines administrations. 

A propos des commémorations du 75e anniversaire de l'Offensive des Ardennes à Vielsalm

J'avais écrit cet article pour l'Annonce de Vielsalm. Je me suis dit que ça valait la peine de le publier sur le Net. Bien entendu, le but n’est pas de faire un recensement exhaustif des activités qui ont marqué le 75e anniversaire de l’Offensive des Ardennes dans notre commune. Elles ont d'ailleurs été évoquées dans l'Annonce de Vielsalm.

Conseil communal du 27 janvier 2020 (suite et fin)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Création d’une « Smart Destination transfrontalière « Terre de schiste »

Dans le cadre d’un programme de coopération territoriale européenne, le projet « Terre de Schiste » vise à faire de la grande Région un territoire touristique « intelligent » et à mettre en exergue, de façon structurée et innovante, son identité liée au schiste.

Coronavirus, MRS et institutions pour personnes handicapées, soins et services à domicile : les femmes en première ligne !

Comme chacune et chacun, je suis évidemment solidaire des travailleuses et travailleurs qui, quel que soit leur domaine d’intervention, font leur possible pour assurer le bon fonctionnement des services publics, aider et soigner les autres et combattre le Covid-19, au péril, dans bien des cas, de leur santé et même de leur vie.

(A Vielsalm aussi, les aides ménagères du service repas sont sur le pont et la demande augmente vu le confinement...)

Je me concentrerai dans ce petit édito sur la situation dans des institutions que je connais bien : la MRS La Bouvière à Vielsalm, des institutions accueillant des personnes handicapées, la CSD (la Centrale des Services à Domicile-Luxembourg) et l’ASBL Au Fil des Jours (soins palliatifs).

À la MRS La Bouvière où quelques cas de coronavirus ont été détectés ces derniers jours, c’est le branle-bas de combat depuis plusieurs semaines et particulièrement depuis le confinement car il faut disposer des masques et équipements de protection adéquats, bouleverser les horaires, renforcer certaines équipes tout en trouvant des remplaçant.e.s pour le personnel absent, attendre du personnel de renfort qui ne vient quasiment pas, soutenir le personnel, rassurer les résident.e.s et leurs proches, etc., etc.

Loin et en même temps si près du Covid-19….

À quelques kilomètres de Vielsalm, j’ai fait une balade dans une forêt qui m’est chère ce mercredi après-midi, en compagnie d’un petit chaperon rouge et vert…

Nous nous sommes sentis protégés dans cette forêt, au milieu de ces grands arbres veillant sur nous et nous envoyant mille signaux de renouveau printanier.

On s’est laissé aller dans le moment présent et envahir par leurs ondes positives, nous laissant porter par les murmures et bruissements qui nous rappelaient ces quelques vers de Victor Hugo :

À propos des droits des femmes...


Horreur ! N’est-ce pas là l’illustration d’une répartition des rôles assignée par le patriarcat dans notre société, d’un côté, les hommes dominateurs et guerriers et de l’autre des femmes faites de douceur et d’empathie, réduites au métier du soin et du « care » ? Et c’est moi qui ai pris cette photo lorsque j’ai été retrouver à Nieuport une équipe de l’ASBL La Petite Plante (Musson), nouveau lieu de vie de ma fille Sabine …

Pour tout vous dire, j’aime les chevaux et je ne pouvais pas passer à côté de cette création de Nina Beier ("MEN, 2018"). En revoyant cette photo et sa charge symbolique, j’ai voulu en savoir plus sur Nina Beier. Dans une présentation des statues et autres installations qui ornent le littoral, je lis notamment que « Louis XIV estimait qu’un ordre hiérarchique d’hommes à cheval était la manière idéale pour faire montre de sa puissance. Nina Beier zoome sur le flux et le reflux du pouvoir en utilisant le cheval comme effet de renforcement. »

Peu importe le pourquoi de cette création, l’effet symbolique de ma photo est bien réel.

La troupe Together et « La fabuleuse histoire d’Ernest »

En 2019, à Lierneux, devant un nombreux public, la troupe Together a offert quatre représentations de « La fabuleuse histoire d’Ernest » au CMH, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne.

Elle sera à Waimes le samedi 4 avril à 16 h 30 et à 20 h à la salle Oberbayen.

Démission de la conseillère Françoise Caprasse et démocratie communale

Stéphanie HeydenJérôme DerochetteAndré BoulangéJacques Gennen

Dédée Chauveheid, éditrice de l'Annonce de Vielsalm, nous avait demandé un article sur la démission de notre collègue conseillère communale Françoise Caprasse actée en séance du conseil communal du 27 janvier 2020.

Le voici sur salm.be...

C’est peu dire que pendant ces vingt dernières années, Françoise a marqué de sa personnalité nombre de séances du conseil communal.

 

(Françoise Caprasse aux côtés de François Rion lors de la dernière séance du conseil communal à laquelle elle a participé)

Lors des débats sur certains points, Françoise était favorable à une opposition pure et dure suivie en cela par Jérôme Derochette et André Boulangé.

Conseil communal du 27 janvier 2020 (2e partie): motion contre l'extension des activités d'IBV

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

C’est un sujet éminemment sensible et un dossier résolument essentiel pour l’avenir de notre commune qui va faire l'objet de longs débats. 

Précisons d’emblée qu’il y a trois aspects dans ce dossier : le renouvellement du permis unique d’exploitation d’IBV pour l’ensemble de ses activités, la régularisation du système d’alimentation des chaudières à bois et l’extension des activités (une nouvelle unité de fabrication de pellets, un nouveau hall de stockage de bois séchés et de nouvelles chaudières produisant chaleur et électricité).

Conseil communal du 27 janvier 2020 (1re partie): Anne Klein et Sybille Maka, nouvelles conseillères

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Le compte rendu de la séance vous sera présenté en plusieurs parties, vu sa longueur:

- Anne Klein et Sybille Maka, nouvelles conseillères;

- La motion contre l'extension des activités d'IBV;

- La rencontre avec le nouveau chef de corps de la zone de police Famenne-Ardenne et la présentation de son plan zonal;

- La quatrième partie abordera quelques autres points de l'ordre du jour.

De nouvelles têtes au conseil communal

Après Roland Englebert, c’est au tour de Françoise Caprasse de quitter le conseil communal. Quelques mots sont prononcés pour saluer son implication dans la vie communale.

Conseil communal du 19 décembre 2019 (3e partie)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

C'est le derrnier compte rendu de 2019 publié dans l'Annonce de Vielsalm. Il y sera surtout question du budget 2020 du CPAS.

C'est aussi la 20e année que notre directrice générale Anne-Catherine Paquay occupe cette fonction à la Commune de Vielsalm, avec beaucoup de compétence et de dévouement, faut-il le dire.

On a fêté cet anniversaire en petit comité à l'Auberge du Carrefour à la Baraque de Fraiture et c'était bien sympa!

Conseil communal budgétaire du 19 décembre 2019 (suite)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Voici la suite de notre compte rendu concernant le budget 2020 et les débats qu'il a suscités, telle qu'elle a été publiée dans l'Annonce de Vielsalm du 3 janvier 2020.

En ce début d’année, nous vous présentons, comme toute l’équipe de l’Annonce, nos meilleurs vœux.

Que cette nouvelle année vous soit aussi douce et paisible que possible ! Qu’elle vous apporte petits et grands bonheurs et, surtout, parce que c’est, en fin de compte, le plus essentiel, une bonne santé !  

Une chance déjà en ce début d’année : Dédée nous a annoncé qu’elle allait continuer à éditer l’Annonce de Vielsalm cette année. Merci encore à Dédée et à Jean qui, dans des conditions difficiles, permettent à cet hebdomadaire quasiment unique en Wallonie de subsister et de nous apporter les informations de notre terroir.

J.D. et J.G.

Non à une nouvelle extension des activités d’IBV à Burtonville et à une augmentation des nuisances et du charroi !

Voici un appel de membres du groupe Comm'Vous contestant le projet d'extension et de régularisation de la société IBV sur le zoning (ZAE) de Burtonville et diffusé sur les réseaux sociaux.

Pour moi qui ai vécu les transformations progressives du petit zoning artisanal du début et qui ai, comme bourgmestre, assumé en son temps les aménagements et extensions tout en me battant pour diminuer les nuisances, la coupe est plus que pleine  avec ce nouveau dossier!

(Ne vous fiez pas au calme et au paysage arboré et paisible que semble vous montrer cette photo de la ZAE de Burtonville...) 

" Récemment, le groupe Écolo a initié une démarche d’utilité publique s’agissant du projet d’extension des activités d’IBV sur le zoning de Burtonville et de l’enquête publique qui en découle. Comm’Vous s’associe à cette résolution. 

A Bihain, ce samedi 11 janvier 2020, hommage aux soldats libérateurs de la 83e Division d'Infanterie

Tony Vaccaro, soldat et photographe de la  83 rd a immortalisé les combats dramatiques dans nos villages et bien d’autres. Il a été reconnu comme meilleur photographe de la Guerre 40-45. Au lendemain de la guerre, il  est devenu un photographe professionnel admiré aux États-Unis et dans le monde entier.

Ses photographies ont fait le tour du monde comme « White Death » qui nous montre le corps d’un soldat américain tué au combat sur les hauteurs d’Ottré le 11 janvier 1945. Tony a pris cette photo le lendemain. Par la suite, il découvrira l’identité de ce soldat : c’était son ami Henry I. Tannenbaum.

Conseil communal du 19 décembre 2019 (1re partie): démission de Roland Englebert

Jacques Gennen et Jérôme Derochette

(Compte rendu déjà publié dans L'Annonce de Vielsalm)

Pour cette réunion de fin d’année, l’ordre du jour était chargé avec notamment les budgets de la Commune et du CPAS).

On va commencer ce compte rendu avec le dernier point de l’ordre du jour : la démission de Roland Englebert. 

De belles réflexions ont été émises à cette occasion. Elles ont mis à l’honneur la grandeur du mandat électif communal et celle de l’engagement politique, des activités trop souvent critiquées ces dernières années non sans raison, mais en oubliant parfois qu’elles restent le ciment de la gestion communale. 

Conseil communal du 4 novembre 2019 (suite)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Le coût-vérité des déchets

Comme le rappelle le SP Wallonie sur son site, le coût-vérité résulte de l'application du principe du pollueur-payeur : l'ensemble des dépenses relatives à la gestion des déchets ménagers dans une commune doit être couvert par des recettes spécifiques aux déchets ménagers. 

La commune doit donc réclamer à ses citoyens l'entièreté du coût de la gestion des déchets ménagers qu'elle prend en charge.

Pour plus de solidarité et de bons soins de santé en 2020 !

Ce sont les vœux que je formule pour chacune et chacun de vous. Parfois, je me demande si ce ne sont pas des vœux pieux, lesquels ne se réaliseront donc pas, je le crains.

J’attire en particulier l’attention sur deux secteurs de la santé, Vivalia (ses hôpitaux et ses maisons de repos) et les soins et services à domicile.

(Pour illustrer un éditorial de fin d'année teinté de pessismisme, j'ai choisi une photo de danseuses de la troupe Together de la région de Vielsalm, qui a offert dernièrement la recette de quatre superbes représentations au CMH de Bra-sur-Lienne)

Le budget 2020 de Vivalia a été adopté récemment à une faible majorité. On en connaît les raisons principales : la restructuration hospitalière en deux hôpitaux généraux (Houdemont et Marche) tout en gardant de grosses polycliniques et certains services médico-hospitaliers dans les autres, ne plaît toujours pas à certains mandataires publics et le déficit des maisons de repos et de soins gérés par Vivalia ne passe pas chez d’autres.

Conseil communal du 4 novembre 2019 (1re partie)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Compte, budget, rapport d’activité et plan d’entreprise de l’ADL, l’Agence de Développement Local

La présentation, claire et précise, est assurée par la coordinatrice de l’ADL, Nathalie Delacollette.

L’exercice comptable porte sur la période qui s’échelonne de juillet 2018 à juin 2019. Les recettes s’élèvent à 164.661,35 €. Elles se composent de subsides (148.139,40 €), mais aussi de produits d’exploitation, parmi lesquels des recettes (location de chalets, etc.) venant d’activités comme « Noël sur Salm » ou encore le marché « Saveurs d’Ardenne ». 

L’expertise du Centre européen du Cheval de Mont-le-Soie appréciée par les futurs partenaires chinois!

L’ASBL salmienne présidée par le Gouverneur honoraire Bernard Caprasse faisait partie de la récente mission économique en Chine.

Elle y a signé avec un acteur important de la filière équine chinoise un protocole d’accord en vue de permettre aux partenaires chinois de bénéficier en Europe de l’expertise du Centre européen du Cheval de Mont-le-Soie à Vielsalm. C’est un partenariat qui débouchera aussi sur un échange de bonnes pratiques.

(De gauche à droite, Jean-Philippe Lejeune, vétérinaire et gestionnaire du Centre Européen du Cheval, Didier Serteyn et Monsieur Peng Yunlong et son épouse lors d’une visite à Mont-le-Soie en vue de préparer la mission)

Il est bon de rappeler que grâce au soutien financier de la Wallonie et à l’implication de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Liège dans sa gestion, l’ASBL de Mont-le-Soie (où sont également représentés les Salmiens) dispose sur place de doctorants et de chercheurs dont les études et travaux de recherche sont appréciés chez nous et à l’étranger.

Mais le Centre européen du Cheval, c’est aussi :

Belle commémoration du 11 novembre 2019 à Goronne !

Sous un vent piquant et un froid de canard, on s’est retrouvé à Goronne avec des habitants de Goronne et d’Arbrefontaine, comme chaque année pour une belle commémoration, en présence des enfants de l’école communale et de leurs enseignantes qui ont cette fois encore chanté la Brabançonne. Un moment toujours émouvant…

Pages