Les dernières chroniques de Salm.be

Caroline Senger, une enseignante passionnée au service de la santé mentale

Voici un engagement professionnel et une problématique (la santé mentale chez les jeunes) mis en évidence par Jérôme Derochette dans le mensuel Les Nouvelles de Salm (N°35, février 2024). Un article qui est toujours d'actualité, faut-il le dire !

Au conseil communal du 29 janvier 2024 : motion de soutien aux agriculteurs

(Compte rendu paru dans Les Nouvelles de Salm, n°35 de fevrier 2024)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Une séance très courte. A peine une heure pour adopter des décisions concernant des dossiers bien connus des membres du conseil. 

Et on va entamer ce compte rendu par le dernier point de la séance : une motion de soutien aux agriculteurs.

The Loli Band : un groupe qui cartonne !

Voici un article publié dans le journal Echos Stavelot-Vielsalm par Francis Jacob, il y a quelques semaines.

Au conseil communal du 18 décembre 2023 (suite): urbanisation de la ZACC-Cahay et le budget du CPAS

Ce compte rendu est paru dans les Nouvelles de Salm N°35.

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

La zone d’aménagement communal concerté et son schéma d’orientation : suite et fin ?

Ce n’est pas la première fois que vous entendez parler de la ZACC, la zone d’aménagement communal concerté qui concerne ici Cahay et, en partie, Neuville. 

Il s’agit désormais d’adopter définitivement le SOL, le schéma d’orientation local accompagné de son rapport sur les incidences environnementales et de la déclaration environnementale. Il restera ensuite une dernière validation auprès du délégué responsable et du Gouvernement wallon.

La comédienne d’origine salmienne, Laura Fautré, impressionnante dans « Le procès de Jeanne d’Arc »

Jeanne d’Arc fut brûlée vive, considérée par certains comme hérétique et même sorcière, sur le bûcher de l’inquisition. Son procès est mis en scène par Hélène Theunissen à Villers-la-Ville, dans les ruines de l’abbaye.

(Photo Aude Vanlathem)

Laura Fautré est une remarquable Jeanne d’Arc et le public ne s’y trompe pas.
Les critiques non plus. Je ne vous en cite que deux.

« … Laura Fautré campe fort bien son personnage : avec aplomb et détermination, quand Jeanne d’Arc défend ses voix ainsi que son sens du devoir et sa foi, mais aussi avec fébrilité et fragilité quand elle évoque ses conditions de détention ou est menacée d’être jetée au feu. »

(Stéphanie Bocart, La Libre, 16 juillet 2024)

« J’ai été impressionné par la prestation exceptionnelle de Laura Fautré dans Le procès de Jeanne d’Arc qui se joue actuellement à Villers-la-Ville. Son trajet professionnel témoigne d’une maturation splendide. Le fait qu’elle se soit formée dans notre Atelier pédagogique montois est une source de fierté pour nous tous et toutes. »

(L’avis d’un connaisseur, Frédéric Dussenne, acteur, metteur en scène, pédagogue et auteur)

Très bonne activité du CMH, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, en 2023 !

Le rapport d’activité 2023 du CMH (l’ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne) a été largement diffusé et envoyé notamment aux autorités sanitaires, communales et provinciales.

Le projet SPACE ART GALLERY à Redu : une belle découverte !

Il y a quelques semaines, je suis allé à Redu retrouver des candidates et candidats socialistes aux élections de ce dimanche 9 juin.

Rencontre avec Olivier Weyrich, candidat PS aux élections européennes

(Avec Luc Hennart lors d'un débat électoral)

Mais avant d’être candidat, Olivier Weyrich est surtout un éditeur et un entrepreneur bien connu dans la province de Luxembourg et bien au-delà !

Du changement à la direction de la Mutualité Socialiste du Luxembourg !

Ce n’est pas exagéré d’écrire que le docteur Jacques Devillers, retraité depuis deux mois, a fait de la Mutualité Socialiste du Luxembourg (la MSL), une mutualité moderne, proche de ses affiliés, avec un bon ancrage luxembourgeois. Avec l’appui bien entendu du personnel et des administrateurs !

Non sans donner de sa personne et devoir assumer des procédures judiciaires (toujours gagnées) pour que la mutualité puisse conserver un minimum d’autonomie d’action et de gestion !

(Je suis en bonne compagnie avec Jacques Devillers et Maître Robert De Baerdemaeker qui a notamment obtenu du Conseil d'Etat l'annulation de l'arrêté royal qui obligeait les mutualités comptant moins de 75.000 affiliés à fusionner et donc à disparaître. Aujourd'hui, la MSL compte plus de 76.000 affiliés !)

Le conseil d’administration de la MSL avait désigné Thierry Chamberland (qui était secrétaire général adjoint – trésorier) pour lui succéder.

Mackenzie Gathy, lauréate d’un concours d’écriture !

(Article publié dans l'édition du 29 mai 2024 de l'hebdo Echos Stavelot - Vielsalm)

C’est à Bertrix, le 15 mai de cette année que Mackenzie a appris que sa nouvelle était retenue et serait publiée par la maison d’édition Memory dans un recueil intitulé « A la main ».

Belle campagne électorale avec Olivier Weyrich et le juge Luc Hennart !

 

(À la tribune, deux excellents candidats aux élections européennes : le candidat luxembourgeois Olivier Weyrich, l’éditeur et entrepreneur bien connu, ainsi que Luc Hennart, ancien juge.)

Heureusement, une campagne électorale est aussi l'occasion de belles rencontres. C'était le cas à Nassogne. Olivier Wyerich a lancé les thèmes de discussion. La séance était présidée par Philippe Martin, le président de l’USC de Nassogne, qui a dirigé les débats de main de maître ! 

Qui ne connaît pas le juge Luc Hennart et ses différentes fonctions dans la magistrature ? Mais il est aussi connu pour ses interventions hebdomadaires en radio et pour une émission (« face au juge ») qui a fait découvrir au grand public les coulisses du tribunal, mais aussi la face humaine de la justice. 

(Je me replonge dans le direct de cette soirée à Nassogne.) 

CMH de Bra-sur-Lienne : affiliation et donation

Mardi 9 avril 2024 à Bra-sur-Lienne. J’entre dans la salle de réunion avec Olivier Pirotte qui me souffle à l’oreille que l’hélico va décoller. Ben oui, Olivier n’est pas seulement infirmier spécialisé en AMU, il est aussi directeur opérationnel et au courant de tout…

30 ans de rédaction du compte rendu des séances du conseil communal !

Oui, trentième année déjà, avec l'aide de Jérôme Derochette depuis 2019.

Le numéro 37 de notre mensuel Les Nouvelles de Salm est distribué cette semaine dans toutes les boîtes postales. Au sommaire : des articles sur les Rangers de l'ASBL Les Hautes Ardennes, la fête à Salmchâteau, Avenature (qui s'installe sur le site de la Station à la Baraque de Fraiture), de la pub pour le LTBR et d'autres manifestions !

Et, bien entendu, le compte rendu de la dernière séance du conseil communal de Vielsalm avec un long débat sur le projet d'hôtel à la Baraque de Fraiture. A noter que, contrairement à ce que j'ai lu dans un certain journal, personne n'est contre un bel aménagement avec un second hôtel sur ce site, mais vraiment pas comme celui qu'on nous a présenté ! 

CMH de Bra-sur-Lienne: importance de la carte d'affiliation, des dons et legs

Si l’on parle souvent de la carte d’affiliation, soutien et carburant premier du CMH, à ce jour on compte plus de 85.000 actives qui permettent de couvrir quelque 200.000 personnes, on parle moins des nombreux donateurs qui contribuent, tout au long de l’année, au maintien d’une activité médicale héliportée de très grande qualité.

Un soutien populaire grandissant pour le CMH !

(Photo CMH)

Une fois n’est pas coutume, en ce début d’année, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne tient à mettre en lumière le soutien sans cesse grandissant de la population envers son projet de secours médicalisé au profit d’une région qu’elle sait particulièrement défavorisée. 

Charges importantes et auto-financement bien nécessaire

Pour rappel, le CMH ne dispose d’aucune subvention fédérale. Bien que régulée par le 112, l’ASBL est contrainte de s’auto-financer pour assurer ses missions quotidiennes. Ce sont quelque 4,5 millions d’euros qu’il est nécessaire de trouver chaque année. Plus de 65 % des charges annuelles concernent l’hélicoptère et le carburant. Les 35 % restant sont liés aux autres frais de fonctionnement auxquels le CMH doit faire face comme toute autre entreprise (salaires, fournitures médicales et administratives…). 

Du théâtre en wallon à Petit-Thier, Hébronval et Ville-du-Bois !

Vous trouverez ci-dessous l'article de Stéphanie Heyden consacré au cabaret-théâtre en wallon de Petit-Thier et publié dans notre mensuel Les Nouvelles de Salm (N°35, février 2024).

Mais il y a aussi du théâtre en wallon programmé à Ville-du-Bois et Hébronval (vous trouverez les informations à la suite de l'article de Stéphanie).
-------------------

Journée internationale des droits des femmes avec Gouvy et Fedasil-Bovigny

La voix des femmes, une superbe exposition éphémère que j'ai eu l'occasion d'admirer l'année passée ! Un portrait et un témoignage pour raconter leur histoire.

Dans le parc du château de Gouvy. L'entrée est libre...

 

35e édition du mensuel Les Nouvelles de Salm !

Quand nous nous sommes lancés dans cette petite aventure, Stéphanie Heyden, Jérôme Derochette et moi, on n’y croyait pas trop. C’est le moins que l’on puisse dire.

Au fil des parutions, beaucoup ont apprécié notre volonté de respecter les opinions des uns et des autres notamment dans le compte rendu intégral des séances du conseil communal et des débats qui les animent.

Cette publication privée d'un compte rendu qui met en évidence les différentes interventions dans les débats est sans doute une initiative très rare en Wallonie.

(Heureusement, l'équipe dispose d'un matériel et d'un système de classement au top !)

Nous avons eu la chance de pouvoir compter sur deux sponsors historiques, la Mutualité Socialiste du Luxembourg et la CSD, la Centrale de Services à domicile-Lux et, par la suite, sur d’autres soutiens publicitaires. Nous avons, à plusieurs reprises, lancé des appels à toutes les associations et institutions disposées à nous soutenir notamment par des encarts publicitaires ou le sponsoring. Sans grand résultat. Il n’est pas trop tard.

L'hélicoptère, un véritable accélérateur thérapeutique !

Chaque minute compte ! 

Une étude de l'Université de Liège démontre notamment que le délai d’admission à l'hôpital lors des interventions par hélicoptère dans cette étude est réduit de 43 minutes pour les cas d'infarctus du myocarde et de 47 minutes pour les arrêts cardiaques.

Pages