Les dernières chroniques de Salm.be

Soigner, une vocation? Je suis solidaire du personnel du secteur de la santé...

Tout a déjà été dit ou écrit sur le sort des médecins, du personnel infirmier et de soins, quel que soit leur secteur d’activité.

En ces temps de crise sanitaire qui amplifient le manque d’effectifs dans les institutions et sur le terrain, beaucoup souffrent, sont fatigués, ont peur pour eux-mêmes, leurs proches et leurs patients.

Mais il n'y a pas que le Covid ! N'oublions pas que pendant de longues années, nombre de mandataires publics et de gestionnaires ont porté trop peu d’attention aux besoins en matière de santé et aux attentes légitimes du personnel soignant en termes de respect, de conditions de travail et de rémunération.

(Un très beau vitrail face au grand escalier moderne du bâtiment administratif de la CSD-Liège... S'agit-il de la Vierge consolatrice, d'une infirmière soeur chrétienne de la charité ou tout simplement d'une infirmière? Surprenant ! Allez jusqu'au bout de mon édito pour en savoir plus...)

Je me sens solidaire de personnes que je connais bien (et des autres aussi !) qui travaillent dans un hôpital, dans une MRS, dans une institution pour personnes porteuses d'un handicap ou encore dans le secteur des soins à domicile.

La ligne 42, le Cdh, le coche et la mouche

Une bonne nouvelle qui fait du bien par les temps qui courent ! 

Voici le message de notre bourgmestre salmien : 

« Une excellente nouvelle pour nos navetteurs, travailleurs, étudiants, usagers du rail !

 La SNCB vient de l'annoncer : la fréquence des trains sur notre ligne 42 Liège-Gouvy va augmenter à partir du 13 décembre prochain.  Il y aura alors, dans chaque sens, un train par heure.

C'est une belle victoire pour tous ceux qui militent depuis plusieurs années, pour la sauvegarde de la ligne d'abord, pour une augmentation de sa fréquence ensuite : les pouvoirs locaux salmiens et gouvions, nos parlementaires et ministres, le cdH dans ses différents niveaux de pouvoir, l'ASBL "Les Amis du Rail ARH Luxembourg" et son porte-parole Michaël Jacquemin,  sans oublier de nombreux défenseurs du rail du Grand-Duché de Luxembourg et leur Ministre.  

Belle reconnaissance aussi des nécessités dans nos régions rurales. »

Conseil communal du 24 août 2020 (suite)

Jacques Gennen et Jérôme Derochette

Enseignement communal : aménagement d’un horaire unique et approbation du projet d’établissement

C’est l’échevin de l’enseignement, Marc Jeusette qui présente ce point qui a bien
entendu été proposé en concertation avec la directrice de l’enseignement communal, Madame Sandrine Winand, et a reçu l’avis favorable de la commission paritaire locale (la CoPaLoc).

Il s’agit, pour le conseil communal, d’approuver, outre le projet d’établissement, un horaire unique commun à toutes les implantations scolaires à partir du 1er septembre 2020 et, en conséquence, une adaptation de l’organisation des surveillances des élèves notamment pendant les accueils extrascolaires.

A propos de l'accord gouvernemental et du nouveau gouvernement fédéral....

J’ai participé au congrès de la Fédération luxembourgeoise du PS qui a approuvé l’accord gouvernemental.

Lors de précédents congrès auxquels j’ai participé – il y en a eu quelques-uns au cours des décennies qui précèdent – j’ai souvent posé la question autour de moi : le PS doit-il être au gouvernement ? La réponse fusait : sans nous, ce serait pire. Il y a eu de cruelles déceptions.

Mais cette fois-ci, les circonstances imposaient une participation du PS au gouvernement fédéral. Pas à n’importe quel prix, bien entendu, et c’est peu dire que Paul Magnette a bien négocié.

(La députée fédérale Mélissa Hanus présente les grandes lignes de l'accord gouvernemental) 

Bien sûr, les textes ne sont pas toujours précis; certaines mesures sont étalées dans le temps; pour d’autres, leur mise en œuvre sera sans doute négociée au coup par coup; il y a la part belle laissée aux Flamands et au CD&V en particulier… 

Tandis qu’en matière fiscale, les intentions sont là, mais pour le reste… Il y a loin de la coupe aux lèvres et je doute que la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales soit la priorité de ce gouvernement.

Conseil communal du 24 août 2020 (1re partie)

Jacques Gennen et Jérôme Derochette

Voici le compte rendu tel qu'il a été publié dans l'Annonce de Vielsalm.

C’est une séance « de rentrée » avec un ordre du jour assez chargé. Nous commencerons ce compte rendu par quelques points (la création d’une maison médicale, la situation à la MRS et le port du masque) qui ont été abordés dans les divers et qui font polémique.

Création d’une maison médicale et fourniture des médicaments à la MRS La Bouvière

C’est André Boulangé qui, une fois de plus, lance le débat.

Un nouveau cycle de méditation de pleine conscience à Vielsalm

(Bien entendu, on ne peut pas toujours compter sur des moments aussi privilégiés pour pratiquer la pleine conscience. Dans son bureau, son salon, son jardin ou au pied d'un arbre, elle se pratique aussi...)

Odon Jeunejean, un grand Salmien, nous a quittés !

(Odon et d'éminentes personnalités du groupement des macralles)

Mais par où commencer pour évoquer Odon?

Bien entendu, il y a son engagement au service de l’enseignement officiel et de son cher Athénée royal de Vielsalm-Manhay. 

Dans le mot de condoléances adressé à la famille et posté sur Facebook, la directrice, Mme Servais s’exprime notamment ainsi : « L'Athénée est orphelin. Odon Jeunejean était la mémoire de notre école, plus que cela un pilier...une force vive. Il va laisser un vide immense ! Son dévouement et son amour indéfectibles pour notre école nous étaient précieux. Nous lui serons éternellement reconnaissants. » Pendant sa retraite, Odon n’avait manqué aucune rentrée pour aider la direction à dresser les tableaux organisant les horaires.

TV Lux: François Jongen succède à Pascal Belpaire !

Il y a quelques années, lorsque je suis entré au conseil d’administration et puis au bureau de l’ASBL TV Lux, gestionnaire de notre belle télévision de proximité, je ne me doutais pas que je rencontrerais de très belles personnalités et que je découvrirais de l’intérieur une ruche débordante d’activité… 

Je viens de quitter cette ASBL après la désignation du nouveau directeur , non pas qu’il me déplaît – que du contraire ! –, mais parce que j’ai jugé le moment venu de laisser ce mandat (gratuit) à un plus jeune que moi. 

(De gauche à droite, Pascal Belpaire, le président Pierre Neuville, Léon Collin et Nicolas Ancion lors de la réunion du bureau de l'ASBL précédant le lancement de la procédure de sélection)

Conseil communal du 29 juin 2020 (suite)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Compte 2019 du CPAS 

La présidente du CPAS Aline Lebrun accompagnée de la directrice générale Isabelle Colson présente le compte 2019 du CPAS. Elle remercie pour leur aide précieuse la directrice financière Laurence de Colnet, lsabelle Colson ainsi que l’équipe administrative.

D’emblée, elle indique qu’elle se basera également sur le rapport d’activité du service social pour l’année 2019, réalisé par Fanny Dawans (coordinatrice du service social) et Stéphane Lambert, qu’elle remercie également pour leur rapport très fouillé et complet. 

Arrêté imposant le port du masque à Vielsalm

Jetez un coup d'oeil sur l'arrêté du bourgmestre qui figure ci-après, notamment sur les passages de couleur orange et, en particulier, sur l'article 1er de cet arrêté, histoire d'être solidaire ou , en tout cas, de ne pas être surpris !!!

Et que cela ne vous empêche pas de rendre visite à nos commerçants à l'occasion de la braderie!

Le Bourgmestre, 

Conseil communal du 29 juin 2020 (première partie)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

C’est à la Salma Nova à Salmchâteau que s’ouvre, une fois encore, cette nouvelle séance du conseil communal, compte tenu des mesures sanitaires. 

Il était passé minuit quand la séance s’est terminée. C’est que l’ordre du jour était copieux : le compte 2019 du CPAS, des modifications budgétaires tant pour le CPAS que pour la Commune, les ordres du jour et rapports d’activité des différentes intercommunales (à l’occasion de leur assemblée générale), une nouvelle étude sur le tourisme salmien, les modifications apportées au budget communal (avec les aides "Covid-19"), etc.

Idelux Développement, Sogeparlux et cadres dirigeants : débat épineux !

Pour rappel, les intercommunales du groupe Idelux sont au nombre de cinq : Idelux Développement, Idelux Finances, Idelux Projets publics, Idelux Eau et Idelux Environnement.

Conseil communal du 18 mai 2020 (4e et dernière partie)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Ouf ! C’est la dernière ! A peine le temps de terminer qu’il faudra se lancer dans le compte rendu de la prochaine réunion. Et ne croyez pas que nous sommes payés à la ligne !

Mais bon, nous pensons que ces heures passées dans la rédaction bénévole des comptes rendus vous permettent de recevoir une bonne information sur la gestion communale et nous sommes contents des retours positifs des lectrices et lecteurs de l’Annonce de Vielsalm !

Cette dernière partie concerne le point le plus important de l’ordre du jour de la séance : le compte communal 2019.

A Vielsalm, un programme estival chargé : concerts, théâtre, balades, marchés, ateliers, cinéma, etc, .

Pour nous faire oublier un peu une période de confinement bien difficile à supporter pour beaucoup, Convention Culture Vielsalm, le Miroir vagabond, la Bibliothèque publique, l'échevinat de la Culture, le Syndicat d'Initiative et d'autres encore nous ont préparé un programme d'activités variées et de qualité que vous trouverez ci-après (infos Convention Culture - Vielsalm)!

Et tout est gratuit sauf une petite participation pour les balades et le cinéma drive-in.

Sans perdre de vue les précautions sanitaires !!!

Un été musical…

Les concerts des musicales salmiennes auront lieu sur l'embarcadère du lac, en face du hall des Doyards (infos sur l'événement Facebook).

(le 1er concert a eu lieu le 5 juillet. Le groupe David Lombard & Band a joué devant plus d'une centaine de personnes! Photo Guy Deblire)

A la MRS La Bouvière de Vielsalm, on déconfine progressivement et en musique!

C'était le 28 mai 2020, avec Anne (au saxo) et son compagnon Jean-Julien à l'accordéon pour fêter et remercier le personnel mais aussi pour faire du bien au moral des résidentes et résidents.

La mutualité socialiste soutient les producteurs bios et locaux !

L’accès à la santé passe aussi par la possibilité de manger sainement et, évidemment, par des ressources financières qui le permettent.

À Marche, place aux Foires, la Mutualité Socialiste du Luxembourg (la MSL) a acheté un gros bâtiment qui accueillera différents services (certains partenaires, les services du planning familial, les permanences des conseillers, le magasin Point de Mire, etc.) actuellement dispersés dans la ville.

 (Façade non terminée. l'entrée de l'épicerie se trouve à gauche sous les appartements)

Les travaux de transformation et de finition seront terminés en fin d’année.

Il restait un beau grand local, au rez-de-chaussée, sans affectation. Diverses solutions étaient envisagées : le louer à un commerçant ? En faire une galerie d’art ? Ou… le louer à un groupement de producteurs locaux ? 

Conseil communal du 18 mai 2020 (3e partie)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Et encore une suite à notre compte rendu de la séance du conseil du 18 mai! La dernière sera consacrée à la présentation et aux débats sur le compte communal 2019.

Dans cette 3e partie du compte rendu, il est question de la fourniture de masques, des mesures communales de soutien fiscal à l'économie locale, de la taxe sur les secondes résidences, d'un subside communal couvrant des achats au Grand-Duché, de la location d'un bâtiment communal pour des manifestations privées, du comptoir des producteurs locaux, du bruit en provenance d'IBV, du développement rural et de la traversée de Grand-Halleux, de la gestion de la forêt communale et du plan d'action pour l'équilibre forêt-gibier.

Conseil communal du 18 mai 2020 (2e partie)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Il y sera question de l'achat du bâtiment des Finances, de l'extension du zoning de Burtonville et d'une motion contre l'enfouissement des déchets nucléaires.

Bâtiment des Finances : achat et futures affectations des locaux !

Ça y est ! La Commune a reçu le feu vert du ministre Pierre-Yves Dermagne l’autorisant à poursuivre l’expropriation pour cause d’utilité publique du centre administratif des Finances de l’État constitué d’un bâtiment et ses dépendances, pour le montant de 2.524.097 €. 

Le conseil communal est invité à poursuivre la procédure et à approuver le projet d’acte d’acquisition. Il faut maintenant poursuivre une réflexion déjà bien entamée sur ses affectations…

Conseil communal du 18 mai 2020, 1re partie avec, au menu, le Covid-19 et les critiques d'André Boulangé sur la gestion de la crise sanitaire à la MRS

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Afin de respecter la distanciation sociale et les règles sanitaires en vigueur, c’est à la salle Salma Nova que se déroule la séance du conseil communal.

On se souviendra que sous le mayorat de Jacques Gennen, dans d’autres circonstances, des séances du conseil communal avaient eu lieu dans diverses salles de village pour se rapprocher davantage des citoyens lors de certains débats (sur la gestion de la forêt, la problématique de l’eau, etc.).

L'ordre du jour de la séance était très chargé. Le compte rendu paraîtra en quatre parties dans l'Annonce de Vielsalm et sur salm.be.

Conseil communal du 27 avril 2020 : une séance au coeur de la crise sanitaire: état de la situation et des mesures prises !

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

(Attention: des informations et des données contenues dans ce compte rendu sont celles du jour de la séance et ont bien entendu évolué - dans le bon sens - depuis lors!

Ce compte rendu a été publié dans la semaine qui a suivi la séance dans notre hebdomadaire L'Annonce de Vielsalm.)

On a eu droit à une première : une séance du conseil communal en visioconférence sans prise de décision, présentée comme « informelle » par le bourgmestre mais avec un ordre du jour bien fourni envoyé par ce dernier !

Pages