Actualité

(Vendredi 12 mai 2023, troisième mission du jour pour l’hélico avec une fine équipe à son bord, comme toujours le médecin spécialiste Sander Maes, l’infirmier siamu Frédéric Nizet et le pilote François Grimberg)

 Une bonne occasion de mieux faire connaître le CMH, l'ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne créée à l'initiative du docteur Luc Maquoi et de quelques amis ! 

 Le vendredi 12 mai 2023, le président Raymond Maréchal, l’administrateur délégué Philippe Miermans, Olivier Pirotte (infirmier spécialisé en médecine d’urgence et coordinateur opérationnel), Didier Moens (médecin anesthésiste et urgentiste, responsable médical du CMH) et moi-même étions présents à Bra-sur-Lienne pour y accueillir une délégation de Vivalia : le président Yves Planchard, le directeur général Pascal Mertens et Mathieu Neerinck (assistant à la présidence). 

 Au menu de cette rencontre : le fonctionnement de l'ASBl et son rôle dans l'organisation de l'aide médicale urgente. Un PowerPoint a été commenté par Olivier Pirotte tandis que des aspects plus médico-techniques ont notamment été développés par Didier Moens, de quoi alimenter un échange de vues bien intéressant ! 

(Photo Amandine Nandrin / La " S " Grand Atelier)

Salmien car, s’il habite à présent Lierneux, il a habité longtemps Goronne et il participe depuis plus de 15 ans aux ateliers artistiques de l’ASBL La « S » Grand Atelier à Rencheux !

Le 23 mars dernier, à l’occasion du Salon du Dessin de Paris, il a remporté le prestigieux prix du dessin de la fondation d’art contemporain Guerlain, un prix centré cette année sur l’art brut.

De grandes collections possèdent déjà des œuvres de Pascal.

C’est la directrice de la « S » Grand Atelier qui a représenté Pascal à Paris et reçu son prix en présence d’éminents représentants et représentantes de musées et institutions culturelles françaises et étrangères.

(Folon, dans l'enceinte du Parlement de Wallonie. Oui, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour plus de transparence et d'égalité, pour plus de sobriété à tout le moins)

J’ai été parlementaire wallon.

Et plusieurs amis me demandent si je suis concerné par ces histoires de cumul et de dépassement du plafond Weyninckx.

Oui, je le suis et mes pensions cumulées dépassent ce plafond. Je trouverais bien plus conforme à la loi la suppression de cette possiblité qu'ont les parlementaires et ministres pensionnés de dépasser ce plafond.

Ce qui me surprend, c’est que je lis ou j’entends dans les médias que certains évoquent une sorte de culte du secret autour de cette question.

 

Le 15 avril, la fête des librairies indépendantes ! 

Lire… Quel plaisir !

N’hésitez pas à passer dans une de nos deux librairies salmiennes. Vous pouvez aussi, si ce n’est déjà fait, vous abonner au mensuel salmien Les Nouvelles de Salm dont le comité de rédaction soutient les librairies indépendantes et s'oppose à l'augmentation de la TVA sur le prix des livres !

Un abonnement pour 10 numéros réservés aux abonnés ? 20 euros à verser sur le compte de l’ASBL Les Nouvelles de Salm BE50 0689 4115 1318.

Ces dernières années, la Mutualité Socialiste du Luxembourg (la MSL) s'est investie dans la préparation d'un accord-cadre entre la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg.

Avec la collaboration essentielle du professeur Henri Lewalle, qui est un pilier de l’exécution des projets Interreg en matière de santé transfrontalière. Il est aussi coordinateur de l’Observatoire Européen de la Santé Transfrontalière et de plusieurs projets de santé transfrontalière soutenus par Interreg, le programme européen de cohésion entre régions frontalières.

(Henri Lewalle, lors d'une présentation du projet d'accord-cadre au ministre Vandenbroucke dans les locaux de la MSL à Arlon) 

Et l'efficace relais politique de la députée fédérale socialiste Mélissa Hanus !

L’accord-cadre belgo-luxembourgeois

L’accord a été signé le mercredi 29 mars 2023 par notre ministre fédéral de la santé Frank Vandenbroucke et son homologue luxembourgeoise Paulette Lenert. Il constitue un atout de plus pour améliorer encore l’accessibilité aux soins de proximité.

C’est la photo qui illustre la première page du N°21 de la gazette Les Nouvelles de Salm qui va être distribué dans les jours qui viennent.

Un « toutes-boîtes » bien fourni : douze pages de contenu avec, outre le compte rendu de la dernière séance du conseil communal, des articles sur diverses associations salmiennes et la vie culturelle locale. 

A l'heure où les exigences en matière d'information, de contrôle et de transparence de la gestion publique (notamment) sont de plus en plus fortes, le comité de rédaction de la gazette est heureux de faire oeuvre utile en publiant notamment un compte rendu des séances du conseil communal qui respecte les interventions de chacune et chacun.

Vous abonner ? Il est encore temps, bien entendu !

Pas encore d’abonnement ? Vous versez 20 euros sur le compte Les Nouvelles de Salm BE50 0689 4115 1318 et vous recevrez les 10 prochains numéros réservés aux abonnés. N’oubliez pas d’indiquer votre adresse postale en communication de votre versement. 

C’est une très belle exposition (organisée à l'occasion des Journées du Patrimoine) qui est encore accessible jusqu'au 21 octobre (Visites du lundi au vendredi de 9 h à 17 h ou sur rendez-vous. 080 28 11 51/0496 30 69 40 ou lasgrandatelier@gmail.com).

Elle permet au visiteur de parcourir trente années de productions artistiques dans le domaine de l’art brut. Les œuvres exposées ont été réalisées par des personnes porteuses d’un handicap mental encadrées par des professionnels de l’art.

Sculpture de Laura Delvaux, dessins de Benoît Monjoie et, à l'arrière-plan, des œuvres de Christine Remacle)  

La directrice, Anne-Françoise Rouche, lors d’une visite guidée le dimanche 11 septembre dans le cadre des journées du patrimoine, a commenté les œuvres et évoqué avec beaucoup de tendresse les artistes dont certaines et certains sont décédés. 

 

(Pour moi, le plus beau des groupes présents le 21 juillet à Vielsalm, lors de la fête des myrtilles ! Photo Fête des myrtilles - By Angele Passion Photos)

Pour sa neuvième participation au cortège, le Centre Fedasil de Bovigny s'est associé à la MJ23 (Maison des jeunes de la Commune de Gouvy) pour présenter un tableau commun sur le thème : « Les oiseaux de passage ».

Marie-Josée Semes était passionnée par l’art et la peinture, par l’aquarelle en particulier. Elle a formé de nombreux élèves.  

Le succès de ses œuvres en Belgique comme à l’étranger ne lui a pas fait oublier de partager sa passion avec les pensionnaires de La Petite Plante, à Musson (une belle ASBL accueillant des personnes polyhandicapées).

A Marche, le 29 avril, le secrétaire général de la FGTB Luxembourg, Joël Thiry et son président, Olivier Dulon, ont accueilli leurs invités dans les nouveaux locaux de l’implantation marchoise de la FGTB, au coeur du zoning de la Pirire.

Une belle occasion pour moi de retrouver des syndicalistes – comme Thierry Bodson, le président de la FGTB nationale – que j’ai bien connus lorsque j’ai travaillé à la FGTB nationale et à la FGTB de Liège. J’ai également revu le bourgmestre de Marche, André Bouchat, avec lequel je m’entendais bien lorsque j’étais bourgmestre et que s’est mise en place la zone de police Famenne-Ardenne.

La FGTB Luxembourg dispose de quatre grosses implantations administratives dans la province et de permanences mobiles qui sillonnent toutes les communes. Les nouveaux locaux de Marche sont spacieux et bien nécessaires pour le secrétariat des centrales professionnelles, l’accueil des chômeuses et chômeurs, la formation des femmes et des hommes, militants et délégués, etc.

(Après des années de bonne collaboration avec la société flamande NHV, le CMH a conclu en 2021 un accord de collaboration avec le groupe SAF (pour Secours Aérien Français) portant sur la mise à disposition, via un leasing, d’un Airbus H 145 D3 (sans oublier un hélico de réserve) avec d’excellents atouts : plus puissant, moins de vibrations, intérieur médical au top, moins de nuisances sonores, cinq pales et meilleure sécurité de vol, assistance automatique et informatique plus performante, etc., etc.)

C’est en septembre 1997 que le premier hélico (le Spirit of St-Luc) est arrivé à Bra-sur-Lienne. 

À cette époque, depuis plusieurs années, je soutenais, avec d’autres, bien entendu, le docteur Luc Maquoi dans son projet (un peu fou, avais-je pensé quand il m’en avait parlé pour la première fois) de créer à Bra-sur-Lienne, un service médical d’urgence héliporté.

(Une partie de la fine équipe du CMH. De gauche à droite, assis à l’avant-plan : Adelin Piraux (infirmier Siamu), le médecin spécialiste François Stifkens, André Baré (pilote), Didier Moens (médecin spécialiste et directeur médical du CMH), et à l’arrière-plan : les pilotes François Grimberg et Jean-Louis Godeau)

Pour l’anecdote, quelques semaines plus tard, début octobre 1997, Luc Maquoi assisté de son épouse venait me chercher avec l’hélico à Vielsalm, victime d’un infarctus. Stabilisé et ensuite embarqué sur l’hélico, je me retrouvais 20 minutes plus tard sur le parking des urgences du CHU victime d’un second infarctus. Heureusement, le docteur Legrand m’attendait pour me prendre en charge en salle d’op. 

 

Le passage à la formule "abonnements" est une nouvelle étape franchie à présent.

Les conditions ont été remplies: un tirage de 400 exemplaires, les formalités Bpost, le tableau Excel des abonnements, le plan financier, la programmation des éditions, la bonne collaboration avec notre imprimeur Jean Andrianne...

Voici notre programmation jusqu'en mars 2023 : de février 2022 à mars 2023, 10 numéros sont garantis aux abonnés (conformément à nos engagements) auxquels s’ajouteront quatre numéros en « toutes-boîtes ». 

Arriver au 10e numéro de notre gazette, celui de janvier 2022 ? Un pari pas évident du tout à tenir ! 

Merci à celles et ceux qui nous ont soutenus jusqu’à présent ou qui vont le faire en prenant un abonnement.

C’est Test Achats qui l'annonce dans son numéro de décembre 2021 et qui publie un tableau révélateur. Vous le trouverez à la fin de mon édito. 

Les affiliés apprécient notamment notre mutualité pour sa proximité et la personnalisation de la prise en charge.
La Mutualité Socialiste du Luxembourg est la seule à avoir gardé son ancrage juridique luxembourgeois et elle propose la cotisation la moins élevée (11 euros). 

Grâce à une gestion tout à la fois prudente et dynamique, elle peut offrir de beaux avantages à ses affiliés et soutenir un secteur associatif à la disposition des habitants de la province : Au Fil des Jours (soins palliatifs), ASPH, Choisir (centres de planning familial), Centrale de Services à domicile, FPS, Netlux (titres-services), Optique Point de Mire, Un pass dans l’impasse, sans oublier les prestataires indépendants auxquels notre mutualité est liée par convention.

Mais comme le temps passe vite ! Le n° 6 de notre mensuel salmien Les Nouvelles de Salm est distribué et le n° 7 va l’être dans une huitaine de jours.

Un n°6 consacré notamment à la visite royale à la "S" Grand Atelier

Le numéro 6 dont la « une » était consacrée à la visite royale nous a permis de mettre une fois de plus en évidence notre belle ASBL salmienne La « S » Grand Atelier (Rencheux-Vielsalm) et ses artistes en situation de handicap mental

« Les ateliers de la “S ”, comme le rappelle Claire Margat (Art Press #2, n° 30), sont plus que de simples activités d’animations, l’art est au centre et l’exigence élevée. L’ASBL refuse toute considération compassionnelle et croit en la potentialité de chacun ! »

Le n°4 du mensuel Les Nouvelles de Salm va entrer dans chaque maison, si ce n'est déjà fait. Huit pages de lecture dont quatre en couleurs !

Il continue ainsi son petit bonhomme de chemin, toujours en distribution toutes boîtes, grâce aux nombreux soutiens financiers.

Chaque semaine, nous enregistrons de nouveaux encouragements.

Notre objectif : permettre à toutes et tous de prendre connaissance des débats au sein du conseil communal et enrichir notre publication de quelques articles sur la vie salmienne. 

Notre volonté est naturellement de respecter les interventions de chaque mandataire sans profiter de ce mensuel pour prendre des positions partisanes ! 

Évidemment, on peut nous reprocher d’être tous les trois socialistes, mais au-delà de cette appartenance politique, il y a surtout des liens amicaux, une confiance mutuelle et une même vision de la démocratie communale qui nous ont aidés à construire ce projet.

(Pour Jessica et ses collègues, une priorité essentielle: assurer la qualité du service par un accueil personnalisé et professionnel) 

Il y a quelques jours, le Conseil d’État, par son arrêt du 14 juin 2021, a entièrement annulé l’arrêté royal du 22 février 2019, arrêté qui visait, ni plus ni moins, la suppression des mutualités de moins de 75.000 membres.

Ainsi, la Mutualité Socialiste du Luxembourg forte de ses 71.000 titulaires (y compris les travailleurs frontaliers) peut conserver son autonomie, une autonomie qui ne signifie pas qu’on vit repliés dans un village gaulois, dans notre pré carré !

La Mutualité Socialiste du Luxembourg est, comme les mutualités Solidaris, membre de l’Union Nationale des Mutualités Socialistes et est soumise à son contrôle ainsi qu'au contrôle très rigoureux de l’INAMI et de l'Office de Contrôle des Mutualités.

Et elle collabore avec les autres mutualités Solidaris dans bien des domaines !

Mais il est important pour la Mutualité Socialiste du Luxembourg de garder son autonomie juridique, son ancrage luxembourgeois et son action de proximité au travers de ses 24 agences (25 bientôt !).

Important aussi pour notre mutualité de garder la maîtrise de son taux de cotisation (un des moins élevés dans le monde des mutualités !) et la capacité d’aider ses partenaires comme la CSD (la Centrale de Services à Domicile), Au Fil des Jours (soins palliatifs) et Choisir (planning familial et IVG).

Stéphanie Heyden, Jérôme Derochette, Jacques Gennen

La parution du N°2 de votre mensuel salmien nous donne l'occasion de faire un premier bilan et le point sur notre projet et son avenir !

Sommes-nous neutres ?

Nous avons cru lire un commentaire indiquant que notre publication ne l’était pas. C'est exact si on ne prend en compte que le fait que les fondateurs et membres du comité de rédaction sont tous les trois socialistes.

Mais il faut voir au-delà de cette simple appréciation ! C'est le contenu qui compte et voici comment nous voyons les choses !

Les comptes rendus des séances du conseil communal seront, comme toujours, respectueux des interventions des uns et des autres (27 ans que cela dure !). 

Pages