Actualité

1. Une nouvelle base 

L’ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a pu compter sur une fine équipe (le bureau d’études Gesplan et HGA, Herbiet Grosch Architectes) pour instruire le dossier de la nouvelle localisation. Elle a pu compter aussi sur l’aide de la Commune de Lierneux !

(L'architecte Aneta OKulska (Bureau HGA), Émilie Grandjean, responsable administrative, Olivier Pirotte, responsable opérationnel de la base de Bra et infirmier spécialisé en aide médicale urgente, lors d'une séance de travail)

L’entreprise Eloy prépare le chantier et les travaux de construction commenceront bientôt.

Une nouvelle base est bien nécessaire car le permis d’exploitation actuel arrive à échéance et l’Administration de l’Aéronautique n’aurait pas donné un avis favorable avec une localisation au même endroit, compte tenu des nouvelles normes très strictes concernant la sécurité.

Par ailleurs, des habitants se plaignent légitimement du bruit provoqué par des missions héliportées toujours plus nombreuses. Ils et elles font preuve d’une grande patience.

C’est un superbe attelage de 21 chevaux de trait qui tirait le char sur lequel se trouvait le « gâteau » du 75e anniversaire de la Fête des myrtilles !

À sa tête, Geoffrey Urbany, professeur de génie civil et débardeur, aidé par des amis meneurs venus parfois de loin…

 (Une belle complicité est évidemment indispensable... Photo Brenda Maertens)

C’était vraiment le moment magique du cortège illustré ci-après par une petite vidéo. Elle a été publiée sur la page FB, Fête des Myrtilles Vielsalm sur laquelle vous trouverez également des centaines de photos du cortège.

Comment ne pas relancer mes publications sur salm.be sans évoquer Benni, une chanteuse qui s’affirme de plus en plus et dont les titres de presse évoqués ci-après en disent assez son orientation musicale.

Et si j’écris « notre Benni », c’est pour le cas où un lecteur ou une lectrice ignorerait que son vrai nom est Barbara Petitjean et qu’elle est originaire de Bêche, un des beaux villages de la Commune de Vielsalm où vit toujours sa famille. 

Dans le Soir Mag, récemment : « Benni, révélation folk de la scène belge ».

Dans La Libre du 12 avril 2025 sous la plume du Luc Lorfèvre « Benni, la nouvelle voix folk. Secret le mieux gardé de la nouvelle scène féminine belge, la chanteuse publie le thérapeutique “Bleeding Colours”. »

Dans le Vif du 29 mai 2025 : une double page (sous la plume de Laurent Hoebrechts) consacrée à Benni et à sa démarche artistique sous le titre : Benni, cordes sensibles. Armée de sa guitare acoustique, la jeune chanteuse belge a enfin sorti Bleeding Colors, premier EP aux couleurs folk et au charme pop. »

La seconde quinzaine du mois de juin a été marquée par de belles animations à Vielsalm.

Ciné-rencontres

Il y a d’abord eu, le jeudi 19 juin, comme c’est le cas régulièrement, Ciné-rencontres avec le film Mon capitaine qui illustre notamment le périple de deux jeunes Sénégalais rêvant de rejoindre l’Europe.

Un ciné pour découvrir, prendre conscience, échanger…

Les organisateurs : la Plateforme Intégration et Interculturalité, l’ASBL Living Together, Fedasil Bovigny, l’ASBL Crilux, le CPAS de Vielsalm, l’ASBL La Trêve, et le Plan de Cohésion Sociale de Vielsalm, en collaboration avec l’ASBL Bibliothèque publique de Vielsalm. 

Bande-annonce : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=300927.html

Prochain rendez-vous : le 17 septembre.

Une bibliothèque vivante !

Elle s’est installée le 17 juin à l’initiative de Fedasil Bovigny en collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale de Vielsalm et l’ASBL Living Together, pour quelques heures bien remplies, à l’occasion du Petit Marché des Saveurs.

L’occasion, non pas d’emprunter un livre, mais de rencontrer des témoins inspirants, pour reprendre la belle formule de Fedasil. 

(Photo Fedasil Bovigny)

(Changement d'hélico ? Non, le D3 est reparti en France pour un grand entretien ! L'équipe du jour, lors de notre dernière réunion, vendredi : le médecin spécialiste Benjamin Laboulle, l'infirmier spécialisé en aide médicale urgente Nicolas Farcys et le pilote Antoine Baré) 

Ces derniers mois, les réunions du comité de direction du CMH se suivent à un rythme accéléré.

C’est qu’il y a du pain sur la planche : le nouveau bâtiment et le nouvel héliport, l’achat de l’hélicoptère D3, les réponses à donner à un projet d’avis du conseil fédéral de l’aide médicale urgente, le financement de nos projets, etc.

Sans oublier le travail de nos conseillers et architectes (le bureau d’études Gesplan et HGA, Herbiet Grosch Architectes) qui ont examiné minutieusement les offres des entreprises contactées pour la construction de nos futures nouvelles installations et qui ont permis aux instances de l'ASBL de faire de bons choix.

C'est l'en-tête du bel hommage publié par l'Amicale des pompiers de Vielsalm.

" C’est avec une profonde tristesse et une vive émotion que nous rendons hommage à Maxime, pompier, tragiquement décédé lors de l’incendie à la prison de Lantin ce 29 mai.

Engagé avec détermination, il incarnait les valeurs les plus nobles de sa profession : le courage, l’abnégation, le sens du devoir et l’engagement envers les autres. Il a donné sa vie pour protéger celle des autres, dans un acte ultime de bravoure.

Ce drame nous rappelle que derrière l’uniforme se cache un être humain, un fils, un frère, un papa, un collègue, un ami. Un homme qui, jour après jour, choisissait de faire face au danger pour assurer notre sécurité. Son sacrifice ne doit jamais être oublié.

À sa famille, à ses proches, à ses frères et sœurs d’armes, nous adressons nos plus sincères condoléances. Que le souvenir de son courage et de son engagement vous accompagne et vous soutienne dans cette épreuve.

Ton nom restera gravé dans nos mémoires, et ton héroïsme vivra à jamais dans nos cœurs. 

 

L’Amicale des pompiers de Vielsalm

 

Lors des funérailles nationales, le ministre de l'Intérieur Bernard Quintin a remis la Croix civique de première classe à titre posthume  à Maxime Coessens.

 Le 13 avril 2025, l’équipe de la Bibliothèque publique de Vielsalm a organisé un très beau salon des métiers du livre. Tous les métiers étaient représentés. Des livres, des propositions de lecture, des rencontres, des œuvres par centaines ont fait le bonheur de plus de 300 visiteuses et visiteurs.

(Trois Salmiennes, Bernadette Crahay, Isabelle Grandjean et Monique Lignoul. Isabelle n'a pas eu le temps de cacher son verre...)

Des Salmiennes et Salmiens amoureux de l’écriture les ont accueillis avec le sourire, aux côtés de personnalités comme Pierre Bailly (aux origines salmiennes bien connues) et Armel Job. Ce dernier s’est soumis aux questions de Guy Deblire et de Laetitia Noël, à propos de son dernier livre « La cuisinière du Kaiser » (éditions Robert Laffont). Des lectures ont illustré leurs échanges.

(Pierrre Bailly et un jeune lecteur du Petit Poilu)

Guy Deblire ne s’en cache pas : il aime les livres d’Armel Job marqué par la volonté d’aller au plus profond de l'âme humaine, des êtres humains, sans les juger pour autant.

C’est un beau 1er mai auquel j’ai participé à Libramont. Organisé par la FGTB, j’y ai représenté à la tribune la Mutualité Socialiste du Luxembourg devant une salle bien remplie.

À cette occasion, je me suis retrouvé entouré de belles personnalités : Sabine Delaunoy (présidente de la FGTB Lux), le député Philippe Courard, Rita Stilmant (notamment directrice de Lire et Écrire Luxembourg), Christine Mahy (secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) et le secrétaire régional de la FGTB Lux, Joël Thiry.

Voici quelques réflexions que je vous livre au départ de mon intervention et des autres discours. 

La Mutualité Socialiste du Luxembourg ne demande pas le statut d’entreprise en difficulté !

Lors de ma prise de parole, j’ai rappelé brièvement que la Mutualité Socialiste du Luxembourg n’était pas concernée par la demande de statut d’entreprise en difficulté introduite par Solidaris Wallonie.

La Mutualité Socialiste du Luxembourg ne s’est pas engagée dans l’énorme fusion des mutualités socialistes wallonnes qui a abouti à la création de Solidaris Wallonie.

Elle a souhaité conserver son autonomie (notamment pour la fixation de sa cotisation mensuelle, le choix des avantages de son assurance complémentaire, le soutien à son secteur associatif) tout en gardant bien entendu des liens et des activités avec Solidaris Wallonie.  

La droite au pouvoir voudrait étrangler les mutualités qu’elle ne s’y prendrait pas autrement !

Il est vrai que les mutualités subissent, toutes proportions gardées, les mêmes problèmes de remboursement de leurs frais par l’État.

Évidemment, rien d’étonnant pour vous. Mes 77 ans doivent me motiver pour aller à la rencontre de tous les services dont je pourrais avoir besoin dans une bonne dizaine d’années (ou peut-être avant…) !

D’accord, je plaisante un peu…

Un film réalisé par Yves Robic qui nous fait entrer dans une collectivité d’artistes aux liens fraternels et respectueux. Un film sensible qui émeut et qui fait sourire aussi. 

Un film qui nous montre également que « l’art devient un terrain où des artistes accompagnent et collaborent avec d’autres artistes porteurs de handicaps mentaux, les aidant à tracer leur propre voie créatrice. Ici, la différence règne sans compromis, et chaque jour est animé par le désir profond de rencontre et de liberté créatrice. » (Extrait du dossier de presse) 

(Photo Amandine Nandrin)

(Cécile Arthus et une partie de son équipe)

Il n’y a aucun doute que les mesures que va prendre le gouvernement fédéral « Arizona », va faire particulièrement mal à beaucoup de femmes, que ce soit dans les domaines des soins de santé, de l’emploi, du chômage ou des pensions. 

En outre, les mesures préconisées par le comité des experts en vue d’améliorer l’accès à l’IVG ne seront pas adoptées par le gouvernement Arizona en raison notamment du veto du CD&V, le parti chrétien-démocrate flamand. 

Ce n'est pas la première fois que des Salmiennes se rendent en mission humanitaire au Sénégal.

C'était encore le cas, il y a quelques semaines. Vous trouverez ci-dessous le témoignage de Marylène Englebert.

J.G.

-------------------------- 

Les jours se succèdent et ne se ressemblent pas !

De belles commémorations ont eu lieu à Vielsalm et ce n’est pas fini ! 

Rendez-vous à Bêche le samedi 1er février !

Plus d'infos : 080/21.57.44 (Guy Deblire). Réservations pour la conférence de Jean-Michel Bodelet au 0471/40.08.25.

(Un sourire apparaît sur le visage de Léa Bomboir, sa prestation de serment à peine terminée [“Je jure fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple”]. À ses côtés : Émie Delforge et Aurélie Counson. Trois nouvelles conseillères et ce ne sont pas les seules !)

De nouvelles têtes apparaissent dans les instances communales et du CPAS, à la suite de la séance du conseil communal du 2 décembre.

Les Salmiennes et Salmiens étaient nombreux à assister à cette séance qui s’est conclue avec le verre de l’amitié.

C’est un climat consensuel et détendu qui a marqué les votes et les diverses désignations. Chaque prestation de serment (membres du conseil et du collège) a été chaleureusement applaudie par l’ensemble des membres du conseil communal mais aussi par le public.

« Le 11 novembre… Pour que les victimes de cette boucherie qu’a été la « Grande Guerre » ne deviennent pas les oubliées de l’histoire… et qu’à l’occasion de cette commémoration, nos enseignants suscitent débats et réflexions dans les classes.

Sans oublier que la guerre de 14-18, indépendamment du détonateur que fût l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand et de son épouse à Sarajevo, a surtout pour origine des rivalités coloniales et impérialistes, des généraux va-t-en-guerre, la montée des nationalismes et l’ambition personnelle de certains dirigeants et de quelques esprits revanchards… »

C’est ce que j’écrivais sur salm.be à l’occasion d’un précédent 11 novembre.

On croit rêver ! Et pourtant c’est l’invraisemblable vérité.

Élie Deblire, vainqueur incontesté des élections communales, a exclu de sa majorité quelques élues et élus se disputant des échevinats.

François Rion et Jacques Gennen en ont eu marre de l’autoritarisme et du gauchisme de Stéphanie Heyden.

Ils se sont donc rencontrés et, au bout de longues négociations, sont arrivés à un accord pour une nouvelle majorité.

Deux nouvelles études commandées par le Centre Médical Héliporté (CMH) à l’Université de Liège confirment que les SMUH (Service Medical d’Urgence Héliporté) offrent des avantages significatifs dans des situations d'urgence, en particulier pour les pathologies critiques telles que les polytraumatisés et l'infarctus du myocarde aigu.

Il est temps d'en terminer avec le statut expérimental de ce beau service de santé publique et de le financer comme il se doit !

(Pose de l'hélico EC145 C2 - lequel remplace le H145 D3 dont on attend le retour de France avec impatience - lors de la dernière réunion du comité de direction avec, à son bord, le médecin spécialiste Laurent Marissiaux, l'infirmier spécialisé en médecine d'urgence David Duvivier et le pilote Laurent Vincent)

Vous trouverez ci-dessous l’article publié par Eric Ortmans dans le média qu4.be et les explications données par Samuel Stipulante, professeur à l’Université de Liège et directeur du Centre 112 de Liège. Il est également, comme moi, membre du comité de direction du CMH.

L’abbé Frédéric Lutete nous a quittés il y a quelques semaines pour exercer sa mission pastorale à Vresse-sur-Semois.

Je me suis joint aux membres de la communauté paroissiale salmienne du Bon Pasteur pour assister à la messe d’hommage et de remerciement célébrée à l’occasion de son départ.

Une cérémonie, faut-il le dire, marquée par beaucoup d’émotion et d’éloges.

(De belles équipes dans les centres de planning soutenus par la Mutualité Socialiste du Luxembourg)

Il n'est pas trop tard pour évoquer un bel anniversaire !

Le 19 avril 2024, nous avons fêté les 40 ans d’existence du centre de planning familial (CPF) d’Arlon créé en 1984 à l’initiative des Femmes Prévoyantes Socialistes et qui comprend également un centre IVG unique dans la province. 

A ce moment-là, comme l’a rappelé Cécile Artus, la directrice des centres, pas de subvention, pas de reconnaissance : « Le centre d’Arlon s’est construit sur des combats historiques, en dehors de tout cadre législatif ou réglementaire, avec un objectif déjà à l’époque : prendre en charge des animations à la vie affective et sexuelle. »

Par la suite, deux autres centres ont été créés (Libramont et Marche). En 2015, le centre IVG a été créé avec l’aide précieuse du docteur Jacques Devillers qui était secrétaire général de la Mutualité Socialiste du Luxembourg. 

Jeanne d’Arc fut brûlée vive, considérée par certains comme hérétique et même sorcière, sur le bûcher de l’inquisition. Son procès est mis en scène par Hélène Theunissen à Villers-la-Ville, dans les ruines de l’abbaye.

(Photo Aude Vanlathem)

Laura Fautré est une remarquable Jeanne d’Arc et le public ne s’y trompe pas.
Les critiques non plus. Je ne vous en cite que deux.

« … Laura Fautré campe fort bien son personnage : avec aplomb et détermination, quand Jeanne d’Arc défend ses voix ainsi que son sens du devoir et sa foi, mais aussi avec fébrilité et fragilité quand elle évoque ses conditions de détention ou est menacée d’être jetée au feu. »

(Stéphanie Bocart, La Libre, 16 juillet 2024)

« J’ai été impressionné par la prestation exceptionnelle de Laura Fautré dans Le procès de Jeanne d’Arc qui se joue actuellement à Villers-la-Ville. Son trajet professionnel témoigne d’une maturation splendide. Le fait qu’elle se soit formée dans notre Atelier pédagogique montois est une source de fierté pour nous tous et toutes. »

(L’avis d’un connaisseur, Frédéric Dussenne, acteur, metteur en scène, pédagogue et auteur)

Pages