Chroniques variées

On approche de sa fête. Voici la véritable histoire de Saint-Nicolas !

A propos de Thierry Van Hasselt et sa bande dessinée « La véritable histoire de Saint-Nicolas » : « Quel monde laissons-nous à nos enfants ? Question cruciale que Thierry Van Hasselt – auteur, dessinateur, cofondateur des éditions Fremok et enseignant à la prestigieuse école graphique Saint Luc – traite sous la forme d’un conte cruel et juste. Saint-Nicolas y change de peau et (presque) de genre. La poésie s’enrichit de vrais morceaux de réel, Jungle de Calais ou éoliennes dévoreuses d’oiseaux à la clé.

Belle programmation musicale d'été à Malmedy avec Il pleut des cordes !

C’est l’ASBL Les Chemins d’Élise qui organise les beaux concerts dont vous trouverez la programmation au bas de cette petite chronique.

Exposition de photographies argentiques noir et blanc au château de Gouvy

 

Exposition de photographies argentiques noir et blanc au château de Gouvy

Un évènement de La "S" Grand Atelier.

Le n°22 du mensuel Les Nouvelles de Salm est paru !

Le N°22 des Nouvelles de Salm vient d'être distribué aux abonné.e.s.

Avec le compte rendu de la dernière séance du conseil communal mais aussi des articles sur l'école Saint-Joseph, La Station (piste de ski de la Baraque de Fraiture), la maison des jeunes, notamment...

Vielsalm: le mensuel Les Nouvelles de Salm a du succès !

Notre projet est bien présenté dans l'article de Jean-Michel Bodelet publié dans l'Avenir du 4 avril 2022. Vous le trouverez ci-après.

10 numéros sont garantis aux abonnés (deux sont déjà parus) et 4 numéros supplémentaires sont distribués en toutes-boîtes (dont celui qui est distribué cette semaine).

Un 11 novembre 2020 pas comme les autres...

Pas de rassemblement devant les monuments cette année, mais un simple dépôt de fleurs par les autorités pour rendre hommage, ne pas oublier et garder l’espoir

A Goronne, les élèves de l’école communale et leurs enseignantes ne chanteront pas la Brabançonne comme les années précédentes.

Un nouveau cycle de méditation de pleine conscience à Vielsalm

(Bien entendu, on ne peut pas toujours compter sur des moments aussi privilégiés pour pratiquer la pleine conscience. Dans son bureau, son salon, son jardin ou au pied d'un arbre, elle se pratique aussi...)

A la MRS La Bouvière de Vielsalm, on déconfine progressivement et en musique!

C'était le 28 mai 2020, avec Anne (au saxo) et son compagnon Jean-Julien à l'accordéon pour fêter et remercier le personnel mais aussi pour faire du bien au moral des résidentes et résidents.

À propos de la manufacture d'orgues Thomas de Stavelot

Dans la galerie photo de salm.be, j'ai publié une chronique et quelques photos, à la suite de la visite de cette belle entreprise familiale.

Je vous y renvoie via le lien ci-dessous tout en vous livrant une vidéo qui en dit plus long que quelques lignes et photos.

À Vielsalm aussi, nous avons notre cathédrale !

La cathédrale, c'est ainsi que l'on appelle cet endroit magique, au coeur du parc de Farnières. 

"Saviez-vous que les arbres parlent? 

Ils le font pourtant ! Ils se parlent entre eux et vous parleront si vous écoutez. 

L'ennui, c’est que les Blancs n'écoutent pas ! 

A propos d'une balade automnale et de sorcières...

Un chemin qui serpente sur la crête du Rouge-Thier, près de Rahier et de Xhierfomont nous a fait découvrir de beaux paysages, il y a quelques jours.

Remise d'un chèque au CMH de Bra-sur-Lienne par l'Alpine Club Ardenne de Gouvy

Le dimanche 4 mars 2018, des membres de l'Alpine Ardenne Club de Gouvy et des amateurs de voitures anciennes de la région se sont rendus à Bra-sur-Lienne pour remettre un chèque de 500 euros au CMH. Ils y ont été accueillis par Olivier Lambert, responsable de la communication de l'ASBL et deux administrateurs, André Fraipont et votre serviteur.

20 ans d'aide médicale urgente par hélico au CMH de Bra-sur-Lienne !

Des infos sur http://www.lurgencecestvous.be/2017/09/02/lhelico-du-cmh-360-minutes-rien-que-pour-vous/

Vous pouvez retrouver le plaidoyer du docteur Luc Maquoi, fondateur de ce beau service, sur la vidéo tournée lors de l'inauguration, il y a près de 20 ans, avec le premier hélico, un Sikorsky.

À Vielsalm, nouveau cycle de méditation de pleine conscience

 

A partir du 23 septembre 2017, à Vielsalm

Cycle de méditation de pleine conscience (Mind Fullness)

Les samedis de 10h00 à 12h30

Balades de printemps au milieu des genêts...

Je ne peux imaginer le printemps sans ses genêts…

Et je pense à ces vers de Vette de Fonclare :

« Barbouillés de soleil. Indomptables, costauds,

Ils sont les tout premiers messagers du printemps ;

« Le regard de l’autre », belle expo de photos argentiques à Rencheux !

D’accord, j’arrive presque comme les carabiniers d’Offenbach : l’expo se termine ce vendredi 31 mars à 16 h! 

Dépêchez-vous donc, il est encore temps pour vous rendre dans les belles salles d’exposition de l’ASBL La « S » Grand Atelier, place des Chasseurs ardennais à Rencheux aujourd’hui jusqu’à 16 h et demain entre 10 h et 16 h.

Importance de la carte d'affiliation et des dons pour le CMH de Bra-sur-Lienne

La carte d’affiliation apporte à l’ASBL de Bra-sur-Lienne des ressources importantes (plus d’un million 600.000 euros soit plus de la moitié de ses recettes !). Sans de telles ressources, pas de CMH évidemment !

Son coût annuel est de 30 euros pour une carte individuelle et de 47 euros pour la carte familiale (des montants restés inchangés depuis plusieurs années !).

Pages