Salmiens - Evénements

(Photo F. Jacob)

Durant la crise sanitaire, si on a régulièrement évoqué la santé mentale et physique des enfants, ceux-ci n’ont jamais eu voix au chapitre. Amandine Dethier, enseignante en sciences sociales en 3e générale a voulu y remédier et a suggéré à ses neuf élèves d’approfondir une réflexion sur les droits de l’enfant. 

(C'est sur la belle place de Salm que le CAL-Luxembourg-Vielsalm a son nouveau local, au 3/0b, on en distingue une partie de la vitrine tout à gauche de la photo)

Nouvelle antenne du CAL, le Centre d'Action Laïque -Luxembourg

Ça sent enfin le retour à la culture dans de nombreux domaines et sous toutes les formes ! Enfin, car dans le cadre des mesures sanitaires, nos gouvernements auraient pu être bien plus attentifs au secteur culturel ! Quand je pense aux ennuis du guitariste Quentin Dujardin lorsqu’il a joué dans une église devant 15 personnes ! 

Ce retour à la culture qui se concrétise ne peut que plaire à deux jeunes et talentueuses comédiennes aux racines salmiennes bien connues.

Belle initiative que celle du comité de direction du CMH, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, de demander au groupe français SAF (en concertation avec NHV) de mettre à la disposition de l’ASBL un hélico médicalisé.

SAF (pour Secours Aérien Français) specialisé notamment, comme son nom l’indique, dans l’aide médicale urgente et le secours en montagne, possède une quarantaine d’hélicos et, dans un contexte difficile aussi pour ce groupe, a pu libérer une machine pour la période allant du 01 novembre au 26 novembre.

(Odon et d'éminentes personnalités du groupement des macralles)

Mais par où commencer pour évoquer Odon?

Bien entendu, il y a son engagement au service de l’enseignement officiel et de son cher Athénée royal de Vielsalm-Manhay. 

Dans le mot de condoléances adressé à la famille et posté sur Facebook, la directrice, Mme Servais s’exprime notamment ainsi : « L'Athénée est orphelin. Odon Jeunejean était la mémoire de notre école, plus que cela un pilier...une force vive. Il va laisser un vide immense ! Son dévouement et son amour indéfectibles pour notre école nous étaient précieux. Nous lui serons éternellement reconnaissants. » Pendant sa retraite, Odon n’avait manqué aucune rentrée pour aider la direction à dresser les tableaux organisant les horaires.

J'avais écrit cet article pour l'Annonce de Vielsalm. Je me suis dit que ça valait la peine de le publier sur le Net. Bien entendu, le but n’est pas de faire un recensement exhaustif des activités qui ont marqué le 75e anniversaire de l’Offensive des Ardennes dans notre commune. Elles ont d'ailleurs été évoquées dans l'Annonce de Vielsalm.

(Harleys For Heroes via FB Pascal Hainaut)

C’est une mini-inauguration qui a eu lieu ce jeudi 8 novembre 2019 à Saint-Hubert pour présenter aux membres du conseil d’administration et à quelques invités les nouveaux locaux qui ont pu être aménagés grâce à l’acquisition par la MSL, la Mutualité Socialiste du Luxembourg d’un immeuble contigu à celui dont elle était déjà propriétaire. L’ensemble immobilier est mis à la disposition de la Centrale de Services à Domicile-Luxembourg.

" De la forêt au client, sans intermédiaire…"

C’était, il y a des années d’ici et sauf erreur de ma part, la devise de Monsieur Arsène Libouton, fabricant de cercueils à Vielsalm. Un circuit court avant la lettre, en quelque sorte…

Mais peut-être d’anciens Salmiens me corrigeront-ils une petite erreur ou l’autre dans cette devise.

Ce jour où l’on pense à ses morts plus encore que d’habitude, c’est l’occasion pour moi de vous présenter notre Arsène, figure connue et attachante, s’il en est, dans toute la région, un artisan de haut vol, un amoureux des arbres et du beau bois…

(Séance d'information le mercredi 11 septembre 2019 à 18h au local de la Mutualité socialiste à Vielsalm, avenue de la Salm, 65)

À partir du 21 septembre 2019, cycle de huit semaines, le samedi en matinée avec :

- un programme structuré et des entraînements à domicile ;

(Ce n'est pas facile d'être champète un 21 juillet à Vielsalm et de pouvoir récupérer des mains des macralles les clefs de la maison communale! Photo Renaud Warnotte) 

Aucun doute: Christian sera bien fêté ce week-end et il le mérite ! Tout en étant instituteur-chef d’école à l’école communale de Rencheux pendant des dizaines d’années, Taupy s’est investi dans le foot, le groupement des macralles (dont il a été le président pendant des années) et bien d’autres activités salmiennes.

Pages