Les premiers coups de pelle symboliques pour le nouvel héliport du CMH !

(On voit tout de suite que le roi du coup de pelle n'est autre que le bougmestre de Lierneux !)
De nombreux invités et invitées ont répondu à l’invitation du CMH, le lundi 10 novembre 2025.
Avant la visite sur le chantier entamé déjà depuis le mois d’août par la firme Eloy, la salle du vicinal à Lierneux a accueilli les amis, les représentants des bureaux spécialisés qui ont conseillé le CMH et les personnalités venues soutenir ce beau projet et notre belle ASBL.

(Une belle brochette de personnalités... Stephan De Mul, député provincial Lux, André Samray, Yves Coppieters, Philippe Miermans, Vanessa Matz, Willy Borsus, Raymond Maréchal et Luc Lejeune, député provincial liège)
L’occasion était belle évidemment d’entendre le bourgmestre de Lierneux, André Samray, rappeler le soutien efficace de son collège et de son conseil communal et de souligner la satisfaction de la population devant le maintien du CMH sur le territoire communal.

(La famille du docteur Luc Maquoi, à l'origine du CMH, était notamment représentée par son épouse et ses filles que l'on voit ici aux côtés de la ministre fédérale Vanessa Matz venue elle aussi apporter son soutien au CMH)
Le président du Parlement wallon Willy Borsus et le ministre Yves Coppieters sont également pris la parole pour exprimer leur soutien total au CMH.
(Le ministre Yves Coppieters a souhaité voir notre hélico de près et a pu profiter des explications techniques fournies par le médecin spécialiste Romain Betz, directeur médical du CMH)
Quant au président de l’ASBL, Raymond Maréchal et à l’administrateur délégué Philippe Miermans, ils ont rappelé les rétroactes de ce gros dossier, les difficultés rencontrées et les défis auxquels l’ASBL doit faire face.
Des défis majeurs !
Avec le nouvel héliport, trois autres défis majeurs sont gérés par le CMH depuis de longs mois :
- la reconnaissance définitive du CMH (et pas à n’importe quelles conditions !);
- l’achat de l’hélico H-145 D3 (« Lucky »);
- la création de la SRL Hélimobra (pour prendre en charge notamment la gestion de l’héliport en janvier 2027 et avoir accès aux financements bancaires).

Plus que jamais, le CMH a besoin de votre aide ! C'est grâce à une gestion très prudente et grâce aussi à votre affiliation et aux dons et legs, que le CMH peut sauver des vies ! https://www.c-m-h.be/fr (affiliations et donations).
Pour en savoir plus : https://www.salmiens.be/dossiers-majeurs-nouvelle-base-reconnaissance-ac....
J. Gennen, 16 novembre 2025
https://www.tvlux.be/actu/info/sante/les-travaux-ont-debute-pour-le-futu...



(Photos Miysis3d_HGA)
