2014: une année qui a bien commencé pour le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne !

(Nouveau départ de l'hélico ce 17 avril 2014 avec, à son bord, le pilote Jean-Louis Godeau, le médecin spécialiste Olivier Detriche et Olivier Pirotte, infirmier spécialisé en aide médicale urgente)

Le jeudi 17 avril 2014 ont eu lieu deux importantes réunions à Bra-sur-Lienne: celles de l’assemblée générale et du conseil d’administration du Centre Médical Héliporté.

À l’ordre du jour notamment : le compte 2013 et le budget 2014 de l’ASBL.

Avant de vous présenter le budget 2014, voici quelques informations sur l'année 2013...

Le compte 2013 se clôture en positif avec un peu moins de 3 millions d’euros en recettes et en dépenses.

C’est donc une année 2013 qui se termine bien sur le plan financier, de quoi faire oublier qu’elle n’en a pas moins été une année un peu compliquée :

– des contacts non aboutis pour la reconnaissance officielle du CMH et de son hélico médicalisé et pour son intégration définitive dans l’organisation de l’AMU, l’Aide Médicale Urgente ;

- des négociations délicates avec la firme NHV qui loue au CMH l’hélico et ses pilotes, notamment pour obtenir un cinquième pilote, ce qui permet d’augmenter la disponibilité des pilotes pour les missions journalières ;

– des critiques légitimes de certains habitants de Bra-sur-Lienne concernant les nuisances sonores dues à la présence simultanée de deux hélicoptères avec des va-et-vient fréquents (une situation motivée par la maintenance du EC-145 et la nécessité de former certains pilotes à son pilotage);

- une légère diminution du nombre de missions héliportées en raison de circonstances atmosphériques difficiles (908 missions héliportées en 2013 contre 1023 en 2012, auxquelles il faut ajouter 181 missions par la route).

Mais bon, retenons aussi de cette année 2013 l’augmentation du nombre de titulaires de cartes d’affiliation, l’adaptation de certaines procédures concernant les départs et retours de l’hélico pour limiter les nuisances sonores, des solutions en vue pour la réalisation d’indispensables travaux d’aménagement (locaux techniques et administratifs), etc.

 (quelques-uns des participants aux réunions de ce 17 avril 2014)

Le budget 2014...

Les recettes sont estimées à 3.292.000 euros et les dépenses à 3.205.780 euros.

Dans les dépenses, deux postes sont particulièrement lourds :  

- les charges de l’hélico et des pilotes (y compris le coût du 5e pilote) : 1.700.000 euros ;

- Les honoraires et charges des médecins et infirmiers : 655.000 euros ;

Les autres dépenses concernent les frais de communication et de fonctionnement administratif et technique, le coût du personnel administratif, les charges d’amortissement et d’impayés, des provisions diverses.

Les recettes les plus importantes sont constituées par les remboursements liés aux interventions de l’hélico (1.200.000 euros), les cartes de soutien (1.550.000 euros), la convention avec le SPF Santé publique (62.000 euros), les dons (100.000 euros), les aides des communes (115.000 euros) et des provinces de Liège et de Luxembourg (77.000 euros).

Un budget qui tient la route mais il n’y a pas de quoi pavoiser… surtout quand on ne dispose pas encore des reconnaissances et agréments qui permettraient de pérenniser l’outil et qu’on ne peut pas compter sur des recettes stables.

(Photo Facebook, Centre Médical Héliporté)

Le coût des missions…

Une simple division du montant global des dépenses du CMH par le nombre de missions de l’hélico permet de conclure à un coût par mission de plus de 3000 euros. Le montant réclamé par personne transportée est limité à 1550 euros. Pour les personnes disposant d’une carte de soutien, l’ASBL prend en charge le solde du montant non couvert par la mutuelle ou la compagnie d’assurance.

Les recettes provenant des cartes de soutien, des dons et des communes et provinces sont évidemment essentielles pour la survie de ce beau service à la population !

Autres sujets de préoccupation...

- la régulation médicale via les services 100-112 : elle peut encore s’améliorer, l’objectif étant toujours de limiter l’intervention de l’hélico aux situations et cas qui l’exigent vraiment ;

- L’absence de tarifs de remboursement spécifiques à l’hélico médicalisé dans la nomenclature INAMI : elle est évidemment liée à l’absence d’agrément spécifique ;

- la prise en charge d’un forfait d’intervention dans les cas où l’hélico et son équipe se déplacent sans qu’il y ait transport de la ou des personnes concernées…

Le CMH reconnu à l’étranger…

Une dernière information encore et non des moindres : la dernière lettre d’information du CMH nous informe que le médecin spécialiste Didier Moens, directeur médical du CMH et Olivier Pirotte, coordinateur du CMH et infirmier spécialisé en médecine d’urgence sont invités à représenter le CMH au Congrès Air-Med à Rome, en juin 2014.

Le Dr Didier Moens présentera les conclusions d'une étude scientifique ayant pour cibles les patients de zone rurale souffffrant d'un infarctus aigu du myocarde. Elle démontre que les patients pris en charge par hélico ont été admis dans une salle de coronarographie endéans l'heure d'appel par le 112. 

Olivier Pirotte présentera une étude démontrant la capacité du CMH à poser l’hélico à moins de 100 m du patient dans 80 % des interventions.

Je vous renvoie pour plus d’informations sur le CMH vers son site et aux différents articles que j’ai publiés sur salm.be.

Jacques Gennen, 28 avril 2014