Philippe Courard au salon du handicap et des aides techniques à Vielsalm

La quinzaine socioculturelle organisée en décembre 2012 à l’initiative du CPAS et principalement consacrée aux assuétudes, a été ponctuée de belles activités : représentations théâtrales, causeries, expositions, etc.

Une manière pour l’ex-présidente du CPAS, Françoise Caprasse, de terminer son mandat en beauté...

La quinzaine est organisée par la Commission socioculturelle communale. Tant la Commission que les activités organisées sont aussi l'occasion pour les acteurs de terrain de mieux se connaître, de partager leurs bonnes pratiques et de créer des synergies bien utiles!

Le salon de la personne handicapée (ou plutôt du handicap et des aides techniques) organisé dans le cadre de cette quinzaine a été l’occasion de belles découvertes techniques et de partages de bonnes pratiques.

Tout ce qui compte comme associations, services publics et autres organismes au service de la personne handicapée y avait son stand !

A renouveler ! D’autant plus que les beaux locaux de la l’ASBL Les Hautes Ardennes à Rencheux se prêtent très bien à ce genre d’organisation !

La visite de Philippe Courard dans le cadre de l'organisation du salon me donne l’occasion de revenir sur certains aspects de l’action politique en faveur de la personne handicapée.

Toujours plus de besoins pour les politiques en faveur des personnes handicapées !

Comme on le sait, le nombre de personnes handicapées (en situation de handicap, dit-on aujourd’hui…) ne cesse d’augmenter. Les besoins sont toujours plus importants pour un secteur d’activité qui compte sur le plan social et économique!

Un secteur qu’il faut d’autant plus soutenir que la crise financière et économique aidant, d’aucuns n’auraient guère de scrupules à couper dans les budgets de l’action sociale et de la santé.

Pour ce qui concerne les Wallons, les politiques en faveur des personnes handicapées sont essentiellement gérées par la ministre wallonne Eliane Tillieux (qui a notamment la tutelle sur l’AWIPH, l’Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées) et par le secrétaire d'Etat fédéral Philippe Courard qui a notamment dans ses attributions le régime fédéral des allocations aux handicapés.

Sans oublier les programmes spécifiques de l’INAMI (soins de santé) et l’intervention de la Communauté française (la Fédération Wallonie-Bruxelles) dans l’organisation de l’enseignement spécialisé et dans les dispositifs favorisant l’intégration des élèves porteurs d’un handicap dans l’enseignement ordinaire !

Philippe Courard et le régime des allocations aux handicapés

Lors de sa visite au salon des handicapés, Philippe Courard nous a présenté les grandes lignes de sa réflexion sur une réforme en profondeur du régime des allocations aux handicapés, une réflexion nourrie par une vaste consultation publique.

Le ministre estime — et les 240 contributions reçues au terme de la consultation lui donnent raison — que ce régime est aujourd’hui dépassé, compliqué et lourd et qu’il ne répond plus aux besoins fondamentaux des personnes handicapées.

Le rapport rédigé au terme de la consultation a été soumis à l'ensemble des contributeurs ainsi qu'à toutes les instances consultées.

Les critiques à l’égard du régime actuel portent notamment

-  sur l’insuffisance du montant de l’allocation de remplacement ;
-  sur le mode de calcul de l’allocation d’intégration : son calcul doit-il être encore déterminé par la situation familiale de la personne handicapée, ses revenus ou ceux de son partenaire ?
-  pour les deux types d’allocations, sur l’incidence négative de critères de calcul liés à la situation familiale, à l’emploi et aux revenus, sur l’inadaptation de certaines conditions d’octroi aux nouvelles formes de vie et de logement, sur la lourdeur de la procédure administrative, sur les modalités d’évaluation du handicap, etc., etc.

Philippe Courard s’est engagé à présenter un premier texte de réforme dans le courant du premier trimestre de 2013.

Un vaste programme qui ne pourra faire l’impasse ni sur le transfert de certaines compétences fédérales ni sur les difficultés budgétaires…

Comme il le rappelle, en 2011, quelque 314.701 personnes ont bénéficié, en Belgique, d’allocations pour personnes handicapées. Un chiffre en constante augmentation…

Et pas moins de 39 % des personnes handicapées bénéficiant d’une allocation vivent sous le seuil de pauvreté européen.

C’est l’une des conclusions de l’enquête Handilab menée par la ‘Katholieke Universiteit Leuven’, à la demande du Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale et du Service public de programmation (SPP) Politique scientifique.

Comme l’a également montré cette étude, bon nombre de personnes handicapées disposent de revenus insuffisants pour faire face notamment à leurs dépenses de logement et de soins de santé et pour gérer les difficultés de la vie quotidienne.

Philippe Courard: « Les résultats de l’étude « HandiLab » seront donc pour moi l’un des éléments qui guideront la réforme du régime des allocations sur laquelle je travaille intensivement et qui est l’un de mes objectifs prioritaires sous cette législature.

Ma volonté est de mettre progressivement en place un système d’allocations intelligent, plus juste et plus efficace, qui soutienne l’inclusion sociétale des personnes handicapées sur le long terme.

Je pense déjà à un objectif concret de cette réforme : celui de supprimer les pièges à l’emploi que contient l’actuel système. Je souhaite vraiment encourager les personnes handicapées qui le peuvent et le veulent à s’insérer dans le marché du travail. »

Autre sujet de préoccupation pour Philippe Courard: obtenir une amélioration significative du fonctionnement du numéro vert (le call center pour les personnes handicapées) dont un audit a fait apparaître notamment que, durant la période analysée (de février 2011 à septembre 2012), seuls 23 % des appels reçus ont obtenu une réponse. Les temps d’attente s’étalaient sur de longues périodes, avec un pic de 13 minutes en mai 2012.

L'Administration s'est engagée à mettre fin aux dysfonctionnements mis en évidence par l'audit, lesquels sont dus notamment à un manque de personnel.

Voici un excellent ministre luxembourgeois qui ne manque ni de boulot ni de défits à relever, sans compter qu'il est également chargé depuis peu de l'important département fédéral de la politique scientifique!

J. Gennen, 15 février 2013

Voici quelques liens et quelques photos...

http://bienvivrechezsoi.be/

http://www.awiph.be/

http://www.handicap.fgov.be/fr