Le CMH met un hélico au service des hôpitaux pour les transferts interhospitaliers de malades atteints du Covid

Belle initiative que celle du comité de direction du CMH, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, de demander au groupe français SAF (en concertation avec NHV) de mettre à la disposition de l’ASBL un hélico médicalisé.

SAF (pour Secours Aérien Français) specialisé notamment, comme son nom l’indique, dans l’aide médicale urgente et le secours en montagne, possède une quarantaine d’hélicos et, dans un contexte difficile aussi pour ce groupe, a pu libérer une machine pour la période allant du 01 novembre au 26 novembre.

(Photo C. Meunier via CMH)

Le CMH a obtenu l'aval et la collaboration du Service Public Fédéral Santé publique et va recevoir l’autorisation de l'administration de l'aéronautique belge pour que l’hélico puisse se poser également sur le site des hôpitaux qui ne disposent pas d’un héliport agréé. 

Philippe Miermans, administrateur délégué: “ le CMH démontre que l’on peut compter sur sa réactivité, sa disponibilité, son expertise et son professionnalisme dans le domaine du secours médicalisé héliporté.” 

Bien entendu, l'hélico (SMUH) habituel du CMH reste disponible pour les missions du CMH en aide médicale urgente.

On trouvera ci-après le communiqué du CMH.

Jacques Gennen, 1er novembre 2020

UN 2e HELICO POUR LES TRANSFERTS COVID-19  

" L’ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a pris la décision d’apporter une réponse concrète et solidaire au besoin croissant de transferts de patients Covid-19 entre hôpitaux.

Jusqu’au 26 novembre, le CMH met à disposition exclusive du SPF Santé Publique un 2e hélicoptère affecté aux transferts rapides des patients nécessitant une surveillance médicalisée intensive. 

Ce second vecteur de secours héliporté est une aide exceptionnelle, développée en urgence, dans le cadre de l’évolution galopante de la pandémie de la crise Covid-19 et de la saturation des capacités de prise en charge des hôpitaux. 

Il est opérationnel, depuis ce dimanche 1er novembre, au départ de la base héliportée de Bra-sur-Lienne.

Il pourra être réquisitionné pour des transferts interhospitaliers organisés durant la pandémie, avec une disponibilité du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. 

L’hélicoptère est un EC135-T1 appartenant au Secours Aérien Français. 

Il est aménagé d’un intérieur médical adapté au transport de patients avec tout l’équipement médical permettant d’assurer la surveillance intensive de patients fragilisés. 

Tout l’équipage est déjà entraîné et expérimenté pour des transferts héliportés :

- un pilote chevronné; 

- un médecin spécialiste en médecine d’urgence ou un anesthésiste réanimateur;

- un infirmier spécialisé en soins intensifs et en aide médicale urgente. 

Les hôpitaux liégeois du CHC MontLégia, du CHU Sart-Tilman et du CHR La Citadelle soutiennent l’initiative du CMH de Bra-sur-Lienne. 

UNE RÉPONSE EFFICACE

Cette solution exceptionnelle de transfert interhospitalier par hélicoptère devrait permettre de conserver des capacités d’hospitalisation optimale dans notre région et de répondre de manière efficace, professionnelle et rapide aux problématiques consécutives à l’évolution de la pandémie :

- la saturation des capacités de prise en charge hospitalière, notamment au sein des différentes unités de soins intensifs;

- le besoin croissant de transferts de patients des unités de soins intensifs des hôpitaux de Wallonie vers des hôpitaux plus éloignés, notamment en Flandre et en Allemagne;

- la difficulté croissante d’organisation des transferts de patients par la route et la disponibilité des ambulances. 

Le SMUH MAINTENU 24H SUR 24

Ce 2e hélicoptère permet enfin de maintenir l’hélicoptère principal du Centre Médical Héliporté, le SMUH bien connu EC-145 #Mike, avec une disponibilité maximale 24h sur 24 pour sa mission première de secours à la population en aide médicale urgente dans les provinces de Liège, Luxembourg et Namur. Sa présence est d’autant plus importante, que la crise actuelle mobilise beaucoup les SMURS des différents hôpitaux de la région et que l’activité est dès lors en forte augmentation.

L’équipe du CMH de Bra-sur-Lienne met un point d’honneur à rendre service une fois de plus et à mettre toute son expertise à disposition des autorités fédérales dans ce contexte de crise sanitaire sans précédent."