Conseil communal du 1er juillet 2016 (suite)

Voici la suite de mon compte-rendu tel qu'elle a été publiée dans l'Annonce de Vielsalm. Il y sera notamment question de la nouvelle maison du tourisme, du bail emphytéotique pour l'occupation de la gare de Vielsalm, d'une motion sur les services publics et les services postaux en particulier, de sécurité routière rue les Grands Champs et du contrat de rivière Amblève-Rour.

Les points les plus importants de l’ordre du jour de la dernière séance du conseil communal de Vielsalm étaient consacrés aux démissions et remplacements de mandataires du groupe du bourgmestre. Un avenant au pacte de majorité liant la liste du bourgmestre et la liste « Mayeur » a été adopté à cette occasion.

La Maison du tourisme de la Haute-Ardenne Gouvy-Lierneux-Trois-Ponts et Vielsalm

Les négociations entre les différents acteurs des quatre communes ont bien abouti. Il faut à présent des délibérations officielles portant sur l’adhésion à la nouvelle maison du tourisme et sur ses nouveaux statuts.

Le bourgmestre Élie Deblire rappelle les arguments déjà retenus par le conseil communal en faveur d’une telle alliance : forces et faiblesses assez similaires, combats communs en faveur de la ligne SNCB 42, synergies existantes au niveau touristique,  circuits Ravel, etc.

Sur question de François Rion, Élie Deblire indique que les trois autres communes interviendront chacune à raison de 6000 euros chaque année dans le budget de la maison du tourisme. La Commune de Vielsalm supportera le gros des dépenses communales dans la mesure où le siège de la maison du tourisme se trouve sur son territoire. À ces contributions, s’ajoute la subvention du Commissariat Général au Tourisme de la Wallonie. Il y aura peut-être lieu, précise le bourgmestre, d’engager une personne pour tenir la comptabilité assurée pour l’instant par un bénévole. 

François Rion s’inquiète également de la représentation du secteur privé et notamment du Sunparks dans le nouveau conseil d’administration.

Élie Deblire lui répond que les représentants ne sont pas encore désignés et qu’il lui paraît important d’avoir un représentant du village de vacances, à l’écoute des Salmiens et attentif à une bonne intégration dans la vie salmienne.

Et c’est déjà le cas du représentant actuel, confirme Jean-Pierre Bertimes.

François Rion : « Si vous le dites, OK ! Mais défendez notre point de vue ! »

Élie Deblire le rassure…

Jean Briol, qui est aussi administrateur de la maison du tourisme : « L’association entre les quatre communes relève du bon sens. Il était impensable d’avoir une association avec des communes plus éloignées comme Durbuy ou Bastogne. Il y a trop d’intérêts communs aux quatre communes que pour ne pas retenir cette formule ! »

Élie Deblire : « Merci pour ces propos. C’est vrai que l’on a beaucoup travaillé ensemble. On fait partie du même bassin touristique. Une permanence de la maison du tourisme aura lieu chaque semaine à Lierneux et à Trois-Ponts comme c’est déjà le cas à Gouvy. Des ressources seront mises en commun pour promouvoir les attraits touristiques des quatre communes. »

François Rion se montre quelque peu sceptique et rappelle la mauvaise expérience de Kadriculture, l’association de communes sur le plan culturel qui a capoté après le désintérêt de Trois-Ponts pour cette belle expérience.

Mais, pour Élie Deblire, il s’agit de deux situations étrangères l’une à l’autre.

Au vote, c’est l’unanimité pour adhérer officiellement à la nouvelle maison du tourisme et pour en adopter les statuts, une unanimité qui est appréciée par le bourgmestre qui rappelle que, dans d’autres communes, les débats sur le choix des partenaires sont bien plus difficiles !

Bail emphytéotique entre la SNCB et la Commune de Vielsalm

Ce bail de très longue durée porte sur l’occupation de la gare de Vielsalm. Deux logements sociaux sont en voie d’aménagement à l’étage. Le rez–de –chaussée pourrait accueillir un « point vélos » qui serait géré par le Syndicat d’initiative (pour la permanence de location, le stockage des vélos…). Des toilettes publiques seraient accessibles notamment pour les personnes à mobilité réduite. Un dossier a été introduit à la Région wallonne en réponse à un appel à projets.

Le bourgmestre ajoute qu’au terme de négociations un peu compliquées, le canon emphytéotique (le loyer mensuel) a été fixé à 454,26 euros par mois, payable à partir de la fin des travaux. Le bail fixe les travaux d’entretien à charge de la SNCB. 

Jacques Gennen : « Comme nous l’avions souhaité en séance du conseil communal, le bourgmestre a bien négocié le loyer à la baisse. C’est très bien ! Mais c’est toujours la même chose, l’État fédéral et les organismes qui en dépendent font payer aux pouvoirs locaux une série de charges. 

C’est pour un loyer égal à zéro euro que la SNCB aurait dû nous laisser occuper ce bâtiment de caractère qui a bien sa place dans le paysage local. C’est grâce au plan logement et aux projets de la Commune et du Syndicat d’initiative que ce bâtiment peut être sauvegardé. 

J’avais déjà tenu le même raisonnement à propos de l’ancienne caserne, lorsque j’étais bourgmestre. L’État aurait dû le laisser à la Commune, Idélux et l’ASBL Les Hautes Ardennes pour le franc symbolique à l’époque. Cela n’a pas été le cas même si on a pu négocier une réduction de moitié du prix demandé par l’État ! Mais bon, on ne va pas faire le difficile… »

François Rion marque son accord avec les commentaires de Jacques Gennen et souhaite que de nouveaux retards de la SNCB n’empêchent pas les projets d’aboutir à temps et à heure.

Élie Deblire rappelle que les travaux portant sur la rénovation extérieure du bâtiment ont déjà été réalisés à l’initiative de la SNCB et que la Commune dispose d’un bail emphytéotique d’une durée de 75 ans, ce qui permet de relativiser l’importance du canon emphytéotique.

Au vote, c’est l’unanimité pour approuver la conclusion du bail emphytéotique.

Motion sur le maintien des services publics et, en particulier, des bureaux de poste et des services fournis par les facteurs

Dans les divers, Jean Briol souhaite que la Commune de Vielsalm adopte une motion identique à celle adoptée à l’unanimité par le Conseil provincial du Luxembourg, le 29 avril 2016. 

Une motion de plus pour déplorer la disparition de nombre de services publics de proximité et défendre ce qui peut encore l’être… 

Dans la motion, l’accent est mis tout particulièrement sur le maintien des bureaux de poste, mais aussi sur le souhait de voir le facteur continuer à jouer son rôle social et de relais auprès de personnes en difficulté. Pas évident quand on sait que certaines boîtes aux lettres doivent se trouver à front de rue et non plus accolées à la maison et quand on sait aussi le rythme imposé au facteur pour effectuer sa tournée !

Élie Deblire rappelle que La Poste invite les personnes à mobilité réduite à apposer un autocollant sur leur boîte aux lettres ou une affichette sur leur fenêtre pour alerter le facteur. « SVP Facteur » invite ainsi le facteur à prendre contact et lui permet notamment d’effectuer certaines opérations à domicile.

Myriam Van Esbeen s’inquiète de la disparition de la boîte aux lettres à Regné. 

Élie Deblire lui répond que le collège a déjà été alerté par Stéphanie Heyden et que des contacts sont en cours.

François Rion regrette – non sans raison - qu’une fois de plus, une motion soit présentée aux conseillers sans qu’ils aient pu en prendre connaissance au préalable. Il marque cependant son accord avec le contenu de la motion.

On passe au vote sur l’urgence (la motion ne figurant pas à l’ordre du jour, il faut un vote sur sa prise en considération) et sur la motion elle-même : c’est l’unanimité pour les deux votes.

Sécurité routière rue Les Grands Champs

François Rion se fait l’interprète d’un habitant du quartier, lequel se plaint de la vitesse de certains bus. Une plainte que le bourgmestre, Jacques Gennen et Jean Briol connaissent bien et dont ils se sont déjà préoccupés.

Une discussion s’engage. François Rion suggère de mettre un radar dans cette rue. 

Élie Deblire tempère : « Un radar mobile ? Difficile à gérer… Un radar fixe ? Dans ce cas, c’est partout qu’il faut en mettre…  »

Jean Briol rappelle qu’il y a aussi des voitures qui roulent trop vite à cet endroit.

François Rion : « Et pourquoi pas une zone 30 ? Le bourgmestre de Bruxelles a bien créé un piétonnier sur un boulevard bruxellois… »

Le bourgmestre indique que ce n’est pas si simple à réaliser car il y a beaucoup de conditions à remplir tandis que Pierre Bodson se déclare opposé aux zones 30 car, selon lui, les personnes qui se déplacent pour leur travail subissent trop de réglementations.

On en reste là, le bourgmestre s’engageant à prendre de nouveaux contacts.

Contrat de rivière pour les bassins de l’Amblève et de la Rour

Le collège invite le conseil à marquer notamment son accord sur la participation communale au 5e programme d’actions 2017-2019 et à le subsidier à raison de 5.263 euros par an.

François Rion souhaite plus d’actions en faveur du compostage et contre l’utilisation des pesticides. Il souhaite également plus de sévérité dans la lutte contre les dépôts sauvages de déchets.

Et il interpelle le bourgmestre : « En cas de dépôts sauvages de déchets, le programme suggère d’écrire un courrier. C’est un peu léger. Que fait-on si c’est répétitif, récurrent ? »

Élie Deblire : « C’est vrai, on peut aller plus loin et envoyer par exemple le sanctionnateur communal ! Pour ce qui est de l’interdiction d’utiliser des pesticides, la situation a bien évolué au niveau communal. » 

On en reste là et, au vote, c’est l’unanimité pour approuver les propositions du collège.

Autres décisions (à l’unanimité)

- Règlement-redevance sur le paiement des garderies scolaires.

- Marchés publics de travaux (remplacement du générateur d’air chaud de l’église de Vielsalm, rénovation de certains locaux sanitaires du camping de Grand-Halleux, remise en état du chemin n°80 à Bêche,)

- Engagement de trois ouvriers(ères) qualifiés(es) et d’un(e) employé(e).

- Approbation des comptes 2015 des fabriques d’église de Regné, Neuville, Grand-Halleux, Goronne, Fraiture et Bihain.

- Inventaire des logements publics se trouvant sur le territoire communal.

- Intervention dans le coût d’acquisition de terrains industriels en faveur de l’ASBL Les Hautes Ardennes.

- Octroi de subventions (12.500 euros en faveur du CMH de Bra-sur-Lienne, 1.000 euros en faveur de l’ASBL Amigo Negro José).

Jacques Gennen