Les Rangers de l'ASBL Les Hautes Ardennes sont aussi des athlètes !
En jetant un coup d’œil dans l’édition du journal Échos Stavelot – Vielsalm de cette semaine, j’y découvre un article consacré aux Rangers sous la signature de VéBé.
Cela m’a donné l’idée de publier l’article que le mensuel Les Nouvelles de Salm leur avait consacré en en avril 2024 !
J. Gennen, 25 septembre 2024
Les Rangers de l'ASBL Les Hautes Ardennes sont aussi des athlètes !
L’activité de l’équipe des Rangers créée au sein de l’ASBL Les Hautes Ardennes en 1995 par Thierry Clesse, a été fort réduite pendant un certain temps pour cause de COVID et en raison de changements dans le personnel qui l’accompagne.
(photo ASBL Les Hautes Ardennes)
En janvier 2023, Robert Ralet est retraité depuis peu après des années de travail comme coordinateur de l’équipe mobile « Sur La Route » du CHS de Lierneux. Il reprend l’équipe des Rangers sous son aile à raison d’une fois par semaine. En juin 2023, c’est François Urbany, assistant social de formation, qui rejoint l’équipe à temps plein afin de permettre à l’activité de se dérouler, à nouveau, durant toute la semaine.
J’ai rencontré, il y a quelques jours, Berry (Robert) et François pour faire le point avec eux.
Berry, à peine pensionné, tu as voulu t’investir dans les Rangers. Pourquoi ?
" Comme tu le sais, l’équipe des Rangers est composée de personnes porteuses d’un handicap physique ou mental. Les deux handicaps se retrouvent chez certains. C’est un milieu dont je suis fort proche. Ces personnes ont envie de travailler en pleine nature, le plus souvent, et elles sont fières de leurs réalisations. L’équipe avait besoin d’une personne ressource. J’étais disponible… "
Et toi, François, comment vois-tu ton boulot ?
" Comme un boulot d’encadrement d’une équipe dynamique qui nécessite aussi beaucoup d’écoute, de compréhension et d’empathie car chaque membre de l’équipe a ses difficultés comme on peut s’en douter. C’est une équipe avec 17 travailleurs dont certains sont présents de manière plus régulière que d’autres.
Le jeudi nous travaillons en partenariat avec des personnes également porteuses d’un handicap qui font partie du projet REAC (Réseau d’Activités Citoyennes pour des personnes porteuses d’un handicap) du CPAS. Elles sont cinq à nous rejoindre avec leur éducateur Alexandre Monfort, une fois par semaine. Ces personnes nous sont d’une grande aide et renforcent notre équipe de manière considérable. "
En quoi consistent vos activités, François ?
Photo ASBL Les Hautes Ardennes) " Nous travaillons pour des partenaires publics ou des ASBL. Notre but principal est de réaliser un travail propre et efficace au rythme de chacun.
Nous réalisons pour le Syndicat d’Initiative de Vielsalm, l’entretien des parcours de promenade de la commune (VTT et pédestre) avec des activités telles que le débroussaillage, l’entretien et le nettoyage des panneaux didactiques et des plaques de signalisation, la taille de branches afin d’améliorer la visibilité des éléments de signalisation et aussi le bétonnage des poteaux de signalisation.
Nous collaborons également avec CNB (les Cercles Naturalistes de Belgique) et la Trientale qui gère la réserve des Quatre-Vents où nous réalisons des entretiens réguliers. Il y a aussi le projet de réaliser un parcours didactique dans cette zone protégée qui contient une faune et une flore incroyables. C’est un magnifique et gros projet qui demandera du temps. "
Berry et François, y a-t-il d’autres réalisations et collaborations ?
" L’équipe fabrique également des gîtes à chauves-souris et d’autres cabanes à oiseaux de même que des panneaux didactiques et explicatifs concernant la forêt et les animaux qui y vivent. Notre objectif est d’embellir notamment le parcours PMR du Grand Bois et de le rendre plus ludique.
À Ville-du-Bois, les Rangers et les personnes de REAC ont dégagé entièrement une ancienne servitude passant derrière l’école communale. Nous l’entretenons régulièrement.
Nous avons également pris contact avec la Régie des Quartiers de Vielsalm. Nous avons entrepris avec elle des travaux dans la réserve des Quatre-Vents (enlever les petits bouleaux qui prolifèrent et les plantes invasives…).
D’autres partenaires et projets sont évidemment les bienvenus.
En activité interne, nous avons réalisé du jus de pomme en partenariat avec l’équipe des Doigts magiques. "
(Photo ASBL Les Hautes Ardennes)
--------------------
Je pourrais aussi vous citer la participation des Rangers à la réalisation d’un parcours-découverte (« Les trésors du pays de Salm ») réalisé par la Rouge-Rie, le comité du village de Bêche, dans le cadre d’un appel à projets participatifs lancé par la CLDR, la Commission Locale de Développement Rural, avec le soutien de la Commune.
Sans oublier le parcours sensoriel adapté (le parcours PMR déjà évoqué) réalisé dans la forêt domaniale du Grand-Bois à l’initiative de Raymond Philippart (avec l’ASPH devenue ASSILux) et Raphaël Thunus (Département de la Nature et des Forêts du SP Wallonie). Ce beau projet était soutenu par la MSL (la Mutualité Socialiste du Luxembourg), la Commune de Vielsalm, La Province de Luxembourg, Cap48, BPost et la Région wallonne.
Les Rangers ont participé à cette belle réalisation en réalisant notamment la troisième partie du parcours comprenant la balance, le slalom et les barres parallèles de même que les bancs, la table d’accueil et les reproductions d’animaux... Pour ces dernières, un gros travail de remise en état vient encore d’être réalisé cette année.
L’entretien du parcours du parcours et des promenades à Bêchefa font également partie de leurs attributions.
À lire mon article, vous pourriez penser qu’il n’y a que des hommes dans cette équipe. Eh bien, ce n’est pas vrai ! La présence d’une femme dans l’équipe m’a échappé. Voici un oubli qui devait être réparé !
J. G.