" Ma commune, une commune ouverte à tous, une commune gay-friendly !" À Vielsalm aussi !

La campagne Gay-Friendly a été lancée par la Maison Arc-en-Ciel du Luxembourg avec le soutien de la députée  provinciale Nathalie Heyard et de ses services.

14 communes ont adhéré à cette campagne jusqu’à présent. Vielsalm a été une des premières communes à soutenir le projet. La plupart des commerçants salmiens ont accepté d’apposer sur leur vitrine un autocollant symbolisant le bon accueil qu’ils réservent aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT), sans distinction, sans discrimination d’aucune sorte.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Vielsalm sous la présidence du bourgmestre,  la directrice de la Maison Arc-en-Ciel du Luxembourg a bien ciblé les enjeux de cette campagne qui a débuté en février 2016.

Marie-Ange Cornet : « La campagne gay-friendly, ce n’est pas un simple autocollant que l’on appose sur une vitre. C’est une manière de faciliter les liens, d’encourager l’ouverture d’esprit et la bienveillance. C’est une façon d’annoncer qu’ici, chacun est considéré comme l’égal de l’autre. 

Si l’on a besoin de dire cela de manière explicite aujourd’hui, ce n’est pas pour rien. Le combat pour l’égalité des chances n’est pas encore gagné. L’actualité politique mondiale le prouve… 

Mais plus près de nous, dans notre pays, dans notre province, des discriminations ont encore lieu envers la communauté LGBT. Lorsqu’une personne se rend dans un établissement gay-friendly, elle sait qu’elle entre dans un endroit où elle n’aura pas à subir de remarques ou de gestes déplacés. Et donc, l’autocollant permet de rassurer, d’instaurer un climat serein. (…) ».

Nathalie Heyard a souligné que cette campagne avait suscité de nombreux débats, notamment dans les établissements scolaires.

L’animateur de la Maison Arc-en-Ciel a couvert jusqu’à présent 12 communes dont 10 "gay-friendly". Il a rencontré ou été en contact avec pas moins de 673 commerçants, gérants, responsables de service ou propriétaires d’hébergement.

Un travail de longue haleine et de beaux résultats: pour 12 communes sur les 44 que compte la Province de Luxembourg, 430 commerces et services se sont déclarés "gay-friendly" sur 673 rencontres ou contacts (soit 66% d’adhésion).

Un combat pour l'égalité et la non-discrimination qui n'est pas terminé...

La Belgique peut s’enorgueillir d’avoir été une pionnière avec ses lois permettant le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe ou encore encadrant la procréation médicalement assistée, sans oublier les lois proscrivant toute discrimination liée à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.

Sur le terrain pourtant,  si beaucoup ont heureusement compris que le modèle de la famille traditionnelle n’est qu’un modèle parmi les autres, l’homophobie, les agressions, les discriminations et le harcèlement subsistent !

Sans compter que dans certains pays où l'extrême droite a pignon sur rue ou dans d'autres où des Trump prennent le pouvoir, certaines lois égalitaires pourraient être remises en cause.

(La famille traditionnelle n’est plus le modèle de référence. D’autres modèles existent et respirent le bonheur de vivre.)

En France, ce n’est que le 17 mai 2013 qu’a été adoptée la loi qui ouvre le droit au mariage et à l’adoption aux personnes de même sexe. Cette loi a été remarquablement défendue par Christiane Taubira lorsqu’elle était ministre de la Justice, malgré les manifestations et les invectives de toutes sortes.

Il y a quelques jours, Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle française, a osé dire - mais que ne ferait-il pas pour ratisser électoralement large ? – que les « anti-mariages gay » (celles et ceux qui s’étaient battus contre l’adoption de la loi du 17 mai 2013) avaient été humiliés pendant le quinquennat de François Hollande.

La réponse cinglante de Christiane Taubira figure dans la vidéo ci-dessous.

Voici les coordonnées de la Maison Arc-en-Ciel du Luxembourg, lieu d’accueil, de convivialité et de soutien pour les LGBT et leurs proches : avenue Bouvier, 87 à 6762 Virton, 063 22 35 55, www.lgbt-lux.be.

Jacques Gennen, 24 février 2017

http://www.lgbt-lux.be/campagne-gay-friendly-lheure-dun-premier-bilan/

Video: