Economie sociale et économie traditionnelle: Vielsalm au coeur d'un projet européen!

(Un des halls industriels de l'ETA de l'ASBL Les Hautes Ardennes...)

"The Seeing Project" est un projet européen qui réunit la Commune de Kolding (Danemark), la région de Devon (Royaume-Uni) et des partenaires luxembourgeois (Idelux et Filstrans, cette dernière étant spécialisée dans le soutien aux projets d’économie sociale et solidaire) et salmiens (dont l’ASBL Les Hautes Ardennes).

Les partenaires abordent diverses questions, en s’inspirant des expériences innovantes et des bonnes pratiques de chacun : comment améliorer les relations contractuelles entre les entreprises de l’économie traditionnelle et les entreprises de l’économie sociale ?

Mais aussi: comment enrichir les apports mutuels entre ces entreprises ? Comment mettre en évidence et augmenter la valeur ajoutée des entreprises de l’économie sociale au sein desquelles l’humain tient la première place ?

(Le projet "La Marguerite" en Province de Luxembourg participe de la même démarche: mettre en présence les opérateurs de l'animation économique et de l'insertion socio-professionnelle de la province et créer du réseau et des échanges entre ces 2 types d'opérateurs)

Les entreprises de l’économie sociale jouent un rôle important dans notre économie  et c’est particulièrement le cas à Vielsalm avec des entreprises comme l’ASBL Les Hautes Ardennes (et notamment son entreprise de travail adapté), les Lavandières du Bonalfa et l’ALE-Titres-services.

Une rencontre entre les différents partenaires est programmée à Vielsalm ces 4, 5 et 6 mars 2013.

Olivier Lambert (agence OL-Write, 0499 25 17 74) est le coordinateur du projet.

Comme l'économie classique, l'économie sociale développe des activités économiques productrices de biens ou de services.

L’économie sociale a sa finalité propre : l'intérêt de la collectivité, l'amélioration de la cohésion sociale et le développement durable.

Le décret du 20 novembre 2008 relatif à l'économie sociale définit la notion d'économie sociale, identifie les outils publics relevant de cette compétence et organise les instances de représentation et de consultation relatives à ce secteur.

Quatre principes d'éthique de l'économie sociale ont été retenus par le législateur wallon :

- la finalité de service à la collectivité ou aux membres, plutôt que finalité de profit;
- l'autonomie de gestion;
- le processus de décision démocratique;
- la primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus.

Jacques Gennen, 26 février 2013

"Seeing" pour "Social Economy Enterprises for Innovation and Growth"...

Pour une chronique de salm.be sur l'entreprise de traval adapté de l'ASBL Les Hautes Ardennes, cliquez ici!

Sans oublier le site de l'ASBL Les Hautes Ardennes!