Salmiens - Evénements

La troupe Les Acteurs d'un Soir qui nous avait déjà offert un magnifique spectacle à l'occasion du centième anniversaire du début de la guerre (voir le lien ci-dessous), nous offre une nouvelle pièce de théâtre à l'occasion du centième anniversaire de la fin de la guerre 14-18.

C'est aussi le centième anniversaire de la mort de Guillaume Appolinaire, le poète-soldat qui a combattu sur le front de Champagne avant de mourir des suites de ses blessures en 1918.

Voici son poème à Lou écrit en 1915, "Si je mourais là-bas…"

" Si je mourais là-bas sur le front de l’armée

Tu pleurerais un jour ô Lou ma bien-aimée

Le Challenge de la Salm, ce sont 8 courses à pied qui se sont déroulées du 4 mai au 22 juin 2018, le vendredi soir, dans les villages de la commune de Vielsalm et Lierneux (Ennal, Sart, Grand-Halleux, Hébronval, Petit-Thier, Neuville, Arbrefontaine, et Vielsalm). 

(Photo François Bastien)

Des parcours de six et onze kilomètres, ainsi qu'une course pour enfants, le tout dans une ambiance inégalable, avec plusieurs centaines de participants chaque fois ! 

Dépêchez-vous: il vous reste jusqu'au 30 mars pour visiter cette belle exposition!!!

L'atelier de photographie argentique du CEC, le Centre d’Expression et de Créativité La « S » Grand Atelier à Rencheux - Vielsalm est animé par Christian Deblanc.

Cycle 2017 – 2018

« Le réel est une partition sur laquelle mon œil improvise » (Guy Le Querrec)

« Rencontrer le stress et les émotions autrement »

Le vendredi de 9h30 à 12h à partir du 23 février 2018, pendant huit semaines.

Groupe animé par Brigitte Borboux, formatrice certifiée MBSR (certificat universitaire ULB en méditation de pleine conscience).

(Renseignements : 080/21.58.95 - 0479/42.67.89 - brigitteborboux@gmail.com)

Le marché de Noël, à Vielsalm, c’est l’occasion de s’amuser, de se retrouver, mais aussi de soutenir des associations qui développent de belles actions sociales et ont besoin de soutiens financiers. 

Ce samedi 30 décembre, la dernière journée de l’édition 2017 du marché de Noël était placée sous le signe de la solidarité et de l’émotion grâce à la présence d’Amnesty International.

La section locale Vielsalm-Manhay d'Amnesty International était présente sous le chapiteau, au cœur du marché de Noël pour l’illuminer de dizaines de bougies et permettre à chacune et à chacun de signer des lettres en faveur d'une ou plusieurs personnes en danger.

Comme :

- Hamid Babaei , étudiant iranien de l'Université de Liège condamné et emprisonné pour avoir refusé, lors de son retour en Iran, d'espionner des étudiants iraniens vivant en Belgique ;

Pour celles et ceux qui l’ignoreraient encore, le WorldSkills - championnat mondial des métiers est la plus grande compétition mondiale dédiée aux compétences professionnelles et techniques. Elle s’est terminée il y a quelques jours.

Poursuivant sur sa lancée, après avoir décroché une médaille d’excellence lors du championnat européen 2016, le Salmien et menuisier Julien Neulens a de nouveau obtenu un médaillon d’excellence de même que six autres belges. 

(Photo WorldSkills Belgium)

Comme chaque année, le même noyau d’habitants s’est retrouvé devant le monument aux morts de Goronne avec Roger Georis comme maître de cérémonie. Les communes de Vielsalm et de Lierneux étaient représentées respectivement par le premier échevin Joseph Remacle et le bourgmestre Fabrice Léonard.

Cette année, c’est le bourgmestre de Lierneux qui a pris la parole, une alternance qui nous rappelle que l’ancienne commune d’Arbrefontaine a été éclatée entre les communes de Vielsalm et de Lierneux lors de la fusion des communes.

 

 

(Valère Lambert, très entouré ce 30 avril 2017, est un des ouvriers qui ont reconstitué les tours, un extraordinaire travail fait à la force des bras, il y a 50 ans...)

Le rêve de la plupart des producteurs laitiers est d’obtenir le juste prix pour un produit de qualité qui respecte le confort animal et ne dégrade pas la planète.

On est actuellement loin du compte puisque le prix obtenu ces dernières années est souvent inférieur au coût de production. En cause les prix mondiaux très volatiles sur lesquels les transformateurs (laiteries) n’ont aucune prise et sans doute aussi une certaine inertie de ces transformateurs dans la recherche de productions à valeur ajoutée plus élevée qui stabiliseraient davantage le prix payé à leurs fournisseurs.

Depuis ce lundi 9 janvier 2017, les habitants de la région, quelle que soit leur mutuelle, peuvent bénéficier du service de repas chauds à domicile organisé par la Centrale de Services à Domicile en Luxembourg (CSD), partenaire de la Mutualité socialiste. Ils sont plus d’une vingtaine déjà à y faire appel. Excellent départ pour ce nouveau service!

Les repas sont préparés à Rencheux par la société coopérative à finalité sociale La Table des Hautes Ardennes qui a été retenue au terme d’un marché public de fournitures.

Pages