Salmiens - Evénements

Pour celles et ceux qui l’ignoreraient encore, le WorldSkills - championnat mondial des métiers est la plus grande compétition mondiale dédiée aux compétences professionnelles et techniques. Elle s’est terminée il y a quelques jours.

Poursuivant sur sa lancée, après avoir décroché une médaille d’excellence lors du championnat européen 2016, le Salmien et menuisier Julien Neulens a de nouveau obtenu un médaillon d’excellence de même que six autres belges. 

(Photo WorldSkills Belgium)

Comme chaque année, le même noyau d’habitants s’est retrouvé devant le monument aux morts de Goronne avec Roger Georis comme maître de cérémonie. Les communes de Vielsalm et de Lierneux étaient représentées respectivement par le premier échevin Joseph Remacle et le bourgmestre Fabrice Léonard.

Cette année, c’est le bourgmestre de Lierneux qui a pris la parole, une alternance qui nous rappelle que l’ancienne commune d’Arbrefontaine a été éclatée entre les communes de Vielsalm et de Lierneux lors de la fusion des communes.

 

 

(Valère Lambert, très entouré ce 30 avril 2017, est un des ouvriers qui ont reconstitué les tours, un extraordinaire travail fait à la force des bras, il y a 50 ans...)

Le rêve de la plupart des producteurs laitiers est d’obtenir le juste prix pour un produit de qualité qui respecte le confort animal et ne dégrade pas la planète.

On est actuellement loin du compte puisque le prix obtenu ces dernières années est souvent inférieur au coût de production. En cause les prix mondiaux très volatiles sur lesquels les transformateurs (laiteries) n’ont aucune prise et sans doute aussi une certaine inertie de ces transformateurs dans la recherche de productions à valeur ajoutée plus élevée qui stabiliseraient davantage le prix payé à leurs fournisseurs.

Depuis ce lundi 9 janvier 2017, les habitants de la région, quelle que soit leur mutuelle, peuvent bénéficier du service de repas chauds à domicile organisé par la Centrale de Services à Domicile en Luxembourg (CSD), partenaire de la Mutualité socialiste. Ils sont plus d’une vingtaine déjà à y faire appel. Excellent départ pour ce nouveau service!

Les repas sont préparés à Rencheux par la société coopérative à finalité sociale La Table des Hautes Ardennes qui a été retenue au terme d’un marché public de fournitures.

La Loterie nationale vient d'octroyer un don de 16.000 euros au Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne !

(Photo: Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne)

Voici le communiqué publié à cette occasion par le CMH.

Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation de Pascale Lecomte pour le vernissage de son exposition à la Maison du tourisme. Une exposition très appréciée au point que quelques œuvres ont été acquises par des amateurs éclairés à cette occasion ! Notre artiste dispose d’un certain nombre de peintures, ce qui lui permet d’alterner régulièrement celles qui sont exposées. Ainsi, plusieurs visites vous offriront la possibilité d’apprécier l’ensemble de son œuvre.

 Pascale est une salmienne d’origine que beaucoup d’entre nous connaissent bien. Elle est née le 23 juillet 1968 et est une des filles de Jean-Marie et Francine Lecomte, de Salmchâteau.

L’église de Salmchâteau était bien remplie ce samedi 22 octobre 2016 pour le concert de soutien au CMH de Bra-sur-Lienne.

La Choraline, en grande forme, nous a fait revisiter les chansons françaises des années 60. Nostalgie et coups de cœur étaient évidemment au rendez-vous…

À l’accueil, celles et ceux qui s’acquittaient de leur entrée (modeste : 5 euros) avaient la possibilité de déposer de l’argent dans un panier déjà bien garni lorsque je suis arrivé !

À l’heure où les problèmes budgétaires de la Wallonie vont limiter les investissements publics dans le secteur des maisons de repos, on peut se réjouir de voir aboutir un beau projet public. Dans moins de trois semaines, le transfert des personnes résidant à la MRS St-Gengoux et à la maison de repos de Provedroux (actuellement gérée par le CPAS de Provedroux sera réalisé vers la nouvelle MR-MRS La Bouvière de l'Intercommunale Vivalia à Vielsalm.

Le 5 septembre, les résidents de la MRS prendront possession de leurs nouveaux locaux ; le 6 septembre, les résidents de la maison de repos du CPAS feront de même.

C’est l’aboutissement d’un important chantier de construction de l'Entreprise Houyoux et de dizaines et de dizaines d’heures de réunion pour la direction, le personnel des deux institutions ainsi que pour les membres du comité d’accompagnement.

À peine la nouvelle ASBL du village (Les Cawès) était-elle créée que les choses ont été menées rondement !

Parallèlement à la rénovation du bar et de la salle (il reste encore un peu de boulot…), le projet d’une nouvelle troupe de théâtre a vu le jour.

La troupe s’est formée rapidement avec quelques habitués et des jeunes aussi pour assurer la relève, sous la houlette de Raymond Bodeux et elle s’est mise au travail. 

Les deux représentations de la comédie de Christian Derycke « Ernesse n’a nole tchance » viennent d’avoir lieu. Et, chaque fois, la salle était comble et le public conquis ! 

Pages