À Vielsalm, le Sunparks Ardenne va devenir le Center Parks Les Ardennes !

Une offre d’accueil touristique diversifiée (villages de vacances, gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, campings…), c’est ce que de nombreux touristes peuvent trouver dans la Commune de Vielsalm classée première commune wallonne en nombre de nuitées touristiques.

Le village de vacances de Golonfa tant décrié lors de sa création, devenu par la suite le Sunparks Ardenne, a été et reste un atout pour le commerce et l’économie de notre commune et des communes voisines, pour les finances de notre commune aussi.

Il suffit, pour s’en convaincre, d’être à l’écoute des commerçants et des restaurateurs.

Des dizaines de Salmiens y ont trouvé un emploi et une centaine d'emplois supplémentaires seront créés dans les 12 mois qui viennent. 

(Une photo que j'ai prise il y a quelques années déjà. Depuis lors, les arbres ont grandi et on ne voit plus les cottages)

Un investissement important pour un changement de look décisif

La société française Pierre & Vacances propriétaire du Sunparks a franchi le pas de sa transformation en un Center Parks 3 étoiles, une montée en gamme pour satisfaire les exigences de sa clientèle et un choix décisif pour garantir l’avenir du site. 

Le coût des travaux est estimé à 35 millions d’euros. Sur proposition du ministre du Tourisme et des Sports de l’époque, Paul Furlan, le Gouvernement wallon a octroyé en juin 2014 une subvention de trois millions d'euros. Ce dossier porté par la majorité communale Cdh-PS de Vielsalm avec l’appui notamment de Philippe Courard et René Collin, a bénéficié également du soutien d’Idelux tout au long de son parcours du combattant, l’Intercommunale apportant également une aide financière d’un million d’euros.

(Georges Cottin, conseiller général à Idelux, le bourgmestre Elie Deblire, Paul Renders, directeur général Center Parks-Sunparks Belgique et Pays-Bas et Jos Kwaspen, directeur général Sunparks Ardenne)

Les travaux seront réalisés du 1er octobre au 31 décembre 2017, un délai très court pour de lourds travaux qui impliqueront de nombreuses entreprises et près de 500 travailleurs: 

- création dans le château de Golonfa d’un centre de spa Wellness ;

- réhabilitation du bâtiment central avec son magasin, ses restaurants, bars, luna park et bowling ;

- aménagement de la piscine en un complexe aquatique subtropical (« Aqua Mundo ») avec toboggans, piscine à remous, zone de relaxation et piscine pour jeunes enfants ;

- transformation du hall des sports en « Action Factory », un nouvel espace avec une large palette de sports, jeux et animations et une place de choix à un centre cycliste et aux activités extérieures de toutes sortes ; 

- l’implantation d’une ferme pédagogique !

Tous ces équipements resteront bien entendu accessibles aux Salmiens notamment.

Les 350 cottages seront également modernisés (177 le sont déjà), 110 d’entre eux étant encore disponibles à l’achat pour les investisseurs.

Des touristes vivant en vase clos ?

L’augmentation de l’offre de loisirs et de services sur le site ne va-t-elle pas entraîner pour les touristes une vie sur le site en vase clos ? Ce serait évidemment dommageable en particulier pour le commerce et les restaurants salmiens.

C’est une question récurrente au centre de débats communaux ou autres depuis de longues années. 

Jusqu’à présent, les faits démontrent le contraire.

Qu’en sera-t-il demain ?

Voici ce que souligne une étude française :

« Agnès Sroka, du cabinet conseil « Sky is the limit » a étudié les profils des clients des Center Parcs, notamment dans l’Aisne et la Moselle. Elle l’assure : «Les clients viennent aussi pour le territoire qui accueille le domaine choisi ».

Il apparaît, en premier lieu, que l’intérêt exprimé par les clients pour les excursions en dehors des domaines est équivalent à l’intérêt qu’ils expriment pour l’équipement phare des domaines, l’aquamundo ou pour les équipements de bien-être. Il apparaît aussi que l’attractivité de l’environnement est, avec le concept, le principal critère qui pourrait convaincre les clients de venir séjourner dans un nouveau domaine. Selon l’étude, « Le client Center Parcs est donc un client désireux de découvrir l’environnement des domaines dans lesquels il séjourne et non de vivre en vase clos.»

On verra à l'usage mais l'optimisme est de rigueur...

Je vous laisse découvrir la suite de l’étude via le lien ci-dessous.

(Au centre de la photo, le château de Golonfa-Sunparks et le bâtiment principal)

Un atout supplémentaire : la proximité entre le futur Center Parks et le centre-ville !

Si l’on compare le futur Center Parks "Les Ardennes" (et non plus "Ardenne", mais comme Pierre & Vacances s'adresse à une large clientèle...), avec d’autres Center Parks, un des atouts du site salmien est qu’il se trouve à quelques centaines de mètres du centre-ville, comme le rappelait lors de la conférence de presse Ino Van Swieten, toujours attentif aux liens avec les opérateurs touristiques salmiens publics et privés. À charge pour ces derniers d’intensifier leur présence sur le site du futur Center Parks et de valoriser les attractions touristiques de notre commune et de la Haute Ardenne. 

Jacques Gennen, 26 avril 2017

http://www.leprogres.fr/economie/2016/12/11/center-parcs-sera-t-il-facteur-de-retombees-economiques

https://www.pierreetvacances.com/