Une belle réussite pour la 20e édition de Bitume sur Salm !

(Le Théâtre des Travaux et des Jours sous le kiosque...)

Bitume sur Salm, le festival international et social de théâtre de rue a fêté son 20e anniversaire avec éclat à Vielsalm.

« Sous le bitume, des graines » était le slogan retenu pour cette 20e édition. Des graines qui, en 20 ans, ont fait des petits et un slogan qui est aussi une manière de rappeler celui de mai 68 « Sous les pavés, la plage ».


 (À la terrasse de la librairie Le Rat des Champs, on a eu droit au récital de Pascale Delagnes (« Mademoiselle Joséphine ») qui nous a régalés avec de belles chansons populaires comme « Tel qu’il est, il me plaît », « La java bleue », « Mon amant de St-Jean » et bien d’autres…)

Bitume n’est pas un festival comme les autres. Le simple divertissement s’y mêle aux spectacles engagés, le tout dans une ambiance cool et solidaire.

Comédiens et musiciens ont assuré plus de 60 représentations. 

Du divertissement et de l’humour certes, mais qui provoquent aussi la réflexion sur les dérives de la société et sur une certaine déliquescence des droits humains. Ainsi, Monsanto et ses OGM en ont notamment pris pour leur grade…

L’ASBL Le Miroir Vagabond porte Bitume sur Salm

Cette ASBL a été créée en 1981 par Christine Mahy toujours en première ligne lorsqu’il s’agit de culture pour tous, de partage et de solidarité, de combats pour une société plus juste et plus égalitaire.

Christine Mahy est à présent l’infatigable et pugnace secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté

Le RWLP était bien présent à Vielsalm, à l’occasion de Bitume sur Salm, avec son stand de sensibilisation et d’information, à la suite de son assemblée résidentielle d’été qui a réuni près de 80 participants du 10 au 13 juillet 2015.

(Des artistes du coin ont particlpé à Bitume sur Salm et ont eu leur part de succès : la Compagnie des P’tites Madames (de la belle bibliothèque publique de Vielsalm), les Acteurs d’un soir, le Brass-Band de Vielsalm. Sur la photo, les excellents jeunes comédiens de la troupe Les Acteurs d'un soir) 

Beaucoup ont profité de leur passage au stand du RWLP pour signer le manifeste contre le projet de traité transatlantique ou participer à la confection d’une mosaïque collective et solidaire conçue avec les Acteurs des Temps Présents. Cette mosaïque sera présentée lors de la journée mondiale de lutte contre la pauvreté à Namur le 16 octobre 2015 en partenariat avec le monde associatif ainsi que la CSC et la FGTB wallonnes. 

On sait que le Gouvernement fédéral n’hésite pas à sabrer dans les subsides aux institutions culturelles fédérales. Le Gouvernement de la Communauté française (la Fédération Wallonie-Bruxelles) réduit également les subsides aux bibliothèques publiques notamment.

L’ ASBL Le Miroir Vagabond est dans l’incertitude quant à la reconduction du Contrat de pays devenu par la suite « Cultures en Ourthe-Salm » qui permet à l’ASBL d’organiser des activités et des événements comme Bitume sur Salm. C’est en 2003, lorsque j’étais bourgmestre, que Vielsalm a adhéré au Contrat de pays.

Espérons que les moyens d’action de l’ASBL seront sauvegardés de même que son autonomie : le Miroir Vagabond n’est pas soluble dans un centre culturel ou dans une structure qui lui ferait perdre son identité.

Les temps sont durs pour la culture alors que, précisément, quand les difficultés économiques et sociales plombent la société, la culture est une nécessité, un ferment social indispensable au Vivre ensemble. Pour promouvoir la liberté de pensée et l’esprit critique de même que le lien social et la diversité, pour nous ouvrir les yeux sur le monde comme il va et nous donner des clefs pour découvrir, chacun à sa manière, la beauté des choses et des âmes…

Jacques Gennen, 16 juillet 2015

http://www.miroirvagabond.be/

http://www.acteursdestempspresents.be/

(Trois comédiens qui ont secoué les spectateurs!)