En bordure du lac, à proximité du pavillon, un balai de macralle et… ses sortilèges !

(Amélie Miny, à l'origine de cette réalisation, teste le balai en bonne compagnie...)

C’est le dimanche 14 août, en prélude aux belles animations de la journée du lac, qu’a été inauguré un balai de macralle en bronze installé en bordure du lac, à proximité du pavillon.

Des Salmiens et des touristes, quel que soit leur âge, peuvent ainsi l’enfourcher et se rêver en macralle fendant les airs à la recherche d’une victime ou l’autre à laquelle jeter un mauvais sort.

Sur le panneau situé à proximité de la sculpture, se trouve un texte - rédigé dans les trois langues nationales – expliquant les origines des macralles du Val de Salm et invitant les passants à enfourcher le balai et à poster des photos sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #witchinvielsalm. Pour rappel, la Maison du tourisme possède le compte Instagram Vielsalmtourisme.

C’est une nouvelle attraction conçue par Amélie Miny dans le cadre de son travail de fin d’études en section tourisme de la HECH de Liège et qui a eu la bonne idée de présenter son projet au bourgmestre. Ce dernier l’a encouragée à aller de l’avant. Elle a également reçu l’appui du Syndicat d’initiative de Vielsalm et du grand conseil des macralles du Val de Salm

L’installation financée par la Commune a été réalisée par des élèves des sections technique et artistique de l’Athénée royal de Vielsalm-Manhay. Le panneau est l’œuvre de l’ASBL Les Hautes Ardennes. Le placement a été effectué par les ouvriers communaux.

Un bémol…

Un bémol cependant qui, rassurez-vous, ne devrait concerner que les mandataires publics salmiens et certaines personnalités : enfourcher le balai peut leur jouer quelques mauvais tours.

Les personnes présentes lors de l’inauguration ont vu le bourgmestre enfourcher le balai, faisant sienne la devise de la Confrérie de la Myrtille de Salm, "Nul mal ne crains !".

Hélas pour lui, un sort lui a été jeté illico, un sort qui s’est concrétisé le dimanche après-midi lors du beau concert de Doris et Jean-Paul Nizette.

Au moment où s’envolaient les dernières notes de musique, le bourgmestre s’est étalé de tout son long dans un grand fracas, son siège ayant cédé sous son poids à la suite d’un maléfice dont les macralles sont les seules responsables!  

Jacques Gennen, 20 août 2016

(Prenant des risques, l’échevine Stéphanie Heyden a également enfourché le balai, mais aucun mauvais sort ne semble l’avoir poursuivie, jusqu’à présent tout au moins)