Conseil communal du 29 février 2016

Voici la première partie de mon compte-rendu telle qu'elle a été publiée dans l'Annonce de Vielsalm.

Développement du sport-loisir sur le site de la Baraque de Fraiture

La Commune a obtenu du Commissariat Général au Tourisme (le CGT) de la Région wallonne une subvention de 50.000 euros en vue d’étudier les potentialités de développement du sport-loisir sur le site de la Baraque de Fraiture et « d’identifier une stratégie de montage de projets opérationnels pour favoriser la redynamisation de ce site d’exception ».

Le collège propose que la subvention soit octroyée à l’intercommunale Idelux – Projets publics à charge pour cette dernière de réaliser cette étude.

Le rapport final doit être remis pour le 30 septembre 2017 au plus tard.

Le bourgmestre Élie Deblire commente cette proposition : « Nous avons un site situé dans un environnement exceptionnel et à proximité de l’autoroute E 25. L’étude doit bien entendu porter sur le développement des disciplines de glisse en période hivernale, mais il n’y a pas que cela. C’est ainsi que le site accueille déjà une plaine de jeux, une aire multisports, et une piste pour VTT. Une piste pour BMX sera bientôt réalisée. 

Le site ne peut pas être tributaire de périodes neigeuses incertaines et de saisons hivernales compromises. C’est pourquoi il faut élargir l’éventail des activités à l’instar d’autres stations comme certaines stations vosgiennes. Il faut s’inspirer des initiatives prises à l’étranger.

La Commune de Vielsalm est propriétaire d’une grande partie du site, mais sont aussi propriétaires la Commune de Manhay et bien entendu l’ASBL Piste de Ski de la Baraque de Fraiture. Il faut mettre tout le monde d’accord.

L’objectif est de développer des projets qui s’inscrivent dans une perspective de développement durable et dans le respect de l’environnement. De nouvelles activités pourraient être évidemment positives pour l’hôtellerie. »

Sur question de François Rion, le bourgmestre précise que l’ASBL gestionnaire du site est constituée majoritairement de représentants de l’ADEPS-Communauté française, les communes de Vielsalm et de Manhay, la FTLB et le CGT y étant également représentés.

François Rion estime que la décision d’octroi de la subvention à Idelux-Projets-publics devrait imposer à cette dernière de rembourser le solde de la subvention si le coût final de l’étude s’avère inférieur à 50.000 euros.

Élie Deblire rappelle qu’il y aura pas mal de coûts à assumer tels que des déplacements à l’étranger, des études juridiques complexes. 

François Rion : « On peut gagner du temps et de l’argent. Doucement avec les voyages à l’étranger ! En utilisant Internet, on peut déjà apprendre beaucoup. 

Pour ce qui concerne l’impact sur l’hôtellerie, il faut d’abord privilégier l’hôtellerie en place et ne pas venir avec des projets immobiliers ou un hôtel de 75 lits qui ne rendront pas nécessairement le site plus attrayant ! »

Élie Deblire : « Il faut évidemment s’appuyer sur ce qui existe, mais on ne sait pas dans quelle direction l’étude va nous orienter. »

Jacques Gennen : « Cette étude est vraiment nécessaire. Les gestionnaires ont besoin d’indicateurs et d’outils pour valoriser davantage le site. 

Il faut laisser venir l’étude sans préjuger de ses résultats. Ne la limitons pas dans le champ des possibilités. De toute façon, le conseil communal devra se prononcer sur les suites de cette étude ! »

François Rion : « On va en effet la laisser venir cette étude, mais vous savez à quel point je suis suspicieux. Je ne voudrais pas qu’on coure après un projet hôtelier et je ne suis pas favorable au tourisme de masse. »

Élie Deblire rappelle encore que le site de la Baraque de Fraiture est idéalement situé, près de l’autoroute E25 et qu’il est bien connu pour le sport de glisse. Des atouts qu’il faut valoriser !

Au vote, c’est l’unanimité pour adopter la délibération octroyant la subvention de 50.000 euros à Idelux-Projets publics moyennant l’ajout d’une disposition rencontrant la suggestion de François Rion quant au remboursement du solde de la subvention qui n’aurait pas été utilisé.

Projet « Burkina Faso » des élèves de l’Athénée royal de Vielsalm

Des élèves et leur professeur Romain Duvivier ont le projet de réaliser un voyage humanitaire au Burkina Faso. Ils ont organisé plusieurs activités pour financer ce voyage. Une subvention communale de 1000 euros a été inscrite au budget communal en leur faveur et doit être approuvée par le conseil communal. Le collège s’est également engagé à mettre le proxibus à leur disposition pour le transport entre Vielsalm et l’aéroport. 

Élie Deblire : « Le TEC n’accepte pas que le proxibus soit utilisé pour un tel transport. Son refus est assez incompréhensible. 

Par ailleurs, les transports en commun ne peuvent pas être utilisés en raison des horaires de l’avion sauf à loger à l’hôtel à Bruxelles. Le collège propose un complément de subvention de 920 euros pour le paiement du transport en car pour les trajets aller et retour. »

Catherine Désert et François Rion estiment que la Commune ne doit pas payer ce transport en car et François Rion précise leur position : « D’accord pour des projets humanitaires qui sont des actions à long terme et récurrentes, avec un objectif fixé et très concret, mais ici, c’est un one shot ! »

Catherine Désert : « Cela me dérange si c’est pour payer des frais de voyage. L’argent qu’on donne devrait être utilisé uniquement pour l’aide sur place. »

Élie Deblire : « Ici, il s’agit d’adolescents qui ne sont pas nécessairement issus de familles aisées. Votre raisonnement tient la route s’il s’agit d’adultes. » 

Françoise Caprasse : « D’accord, mais c’est quand même un précédent. Ils ne sont que quinze et il y a des possibilités de covoiturage. »

Jacques Gennen : « Il faut les aider. C’est bien de permettre à des jeunes de se confronter avec la réalité du terrain. Ils se forment et s’informent en préparant et en faisant ce voyage. 

Je rappelle qu’il y a une continuité dans l’engagement de l’Athénée royal. Des élèves avaient déjà participé à un tel voyage humanitaire il y a deux ans. »

Pour Élie Deblire, c’est déjà très bien que des jeunes veuillent s’investir de cette façon, surtout dans les circonstances actuelles.

François Rion : « On peut aussi être confronté à la réalité en allant à Bovigny ou à la Baraque de Fraiture ! »

Élie Deblire : « Cela se fait aussi ! »

Au vote, c’est l’unanimité moins les abstentions des deux conseillers écolos François Rion et Catherine Désert pour approuver l’octroi d’une subvention de 1.920 euros en faveur du projet défendu par les élèves de l’Athénée royal.

Dotation communale à la zone de police

Le conseil communal est invité à approuver la dotation communale pour l’exercice 2016 à la zone de police Famenne-Ardenne au montant de 498.221 euros.

Sur question de Pierre Bodson, Élie Deblire indique que le budget de la zone de police et la contribution des communes sont fixés par le collège et le conseil de police. 

Élie Deblire : « Les montants sont fixés après d’âpres discussions. Et il subsiste des incertitudes quant à la dotation du gouvernement fédéral, surtout quand on voit qu’au niveau fédéral, on désinvestit toujours plus dans les communes rurales. »

Une allusion qui ne pouvait pas laisser Pierre Bodson sans réaction : « Au niveau de la Région wallonne aussi ! »

Élie Deblire : « Cela arrive à ce niveau-là aussi… »

Au vote, c’est l’unanimité pour approuver la dotation communale.

Travaux à la bibliothèque publique et à la Maison Lambert

La Commune a obtenu des subventions de la Région wallonne égales à 90% de l’estimation des travaux dans le cadre du programme « UREBA exceptionnel » en vue d’améliorer la performance énergétique des bâtiments. 

Le montant des travaux soumis aujourd’hui au conseil communal est évalué à 29.524 euros, TVA comprise.

Une discussion technique s’engage à l’initiative de François Rion qui craint que la technique d’isolation retenue ne débouche sur la formation de ponts thermiques. Il craint également des dépassements du montant des travaux si ses craintes sont confirmées.

Jean-Pierre Bertimes : « Ce dossier ne peut plus être modifié. On verra en cours de réalisation et on sera attentif aux remarques. Le contrôleur des travaux sera prévenu. »

Au vote, c’est l’unanimité pour approuver le cahier de charges et le montant estimé du marché de travaux ainsi que pour choisir la procédure négociée sans publicité comme mode de passation du marché public.

Jacques Gennen