En politique, la roue tourne…

(L’Hôtel de Ville est tout à la fois le centre névralgique et le lieu symbolique de la vie démocratique de notre Commune)

Aux élections communales de 2000, face à une opposition très forte (Cdh d’une part, Ecolo d’autre part), j'avais obtenu, avec ma liste, le même succès qu'Elie Deblire et son équipe aujourd'hui.

Pour ma part, j'assume, même si mon rôle n’était pas de tirer l’équipe, le résultat décevant de la liste que je soutenais, une liste qui comportait notamment des échevins et conseillers sortants qui avaient pourtant bien travaillé. Manifestement, cela n’a pas suffit… Un grand merci à celles et ceux qui ont voté pour la liste Mayeur!

Les électeurs ont tranché ! La roue tourne mais pour autant, les résultats ne doivent rien au hasard…

Les échecs sont aussi l'occasion pour chacune et chacun de se remettre en cause et d'aller de l'avant…

Aller de l'avant ? La liste Mayeur n'a pas vraiment réussi le rajeunissement des cadres dans ses élus. Il faut pourtant bien assurer une relève sans tomber pour autant dans le jeunisme.

Il paraît qu’il faut tout faire pour que les « vieux » restent dans le coup et ne soient pas exclus de la vie publique, sociale et culturelle. "Ma" ministre, Eliane Tillieux, me disait, il y a quelques jours, que je me devais d’être un exemple à cet égard (un peu d’humour fait du bien!).

Mais pourquoi ne pas rester dans le coup et préparer 2018 en tentant de faire émerger de nouvelles têtes aux côtés de Stéphanie Heyden ?

Je félicite Elie Deblire et son équipe dont les jeunes élus vont apporter un brin de fraîcheur et de renouveau au sein du conseil communal.

Je remercie en particulier celles et ceux qui se sont lancés dans leur première campagne électorale sur la liste Mayeur, qui lui ont apporté leur enthousiasme et qui ont partagé avec le reste de l'équipe de bonnes idées, de multiples réunions et rencontres et qui ont partagé l'échec aussi…

À l'heure où j'écris ces quelques lignes, un accord de majorité est en voie d'être signé entre la liste d’Elie Deblire et la liste Mayeur dont les programmes, faut-il le dire, se rejoignent sur une très grande majorité de points.

C'est une bonne chose non pas pour le ou les mandats en cause mais pour préserver une vision pluraliste de la gestion de notre cité et soutenir de beaux projets pour notre Commune et ses habitants.

Jacques Gennen, 23 octobre 2012