Un "week-end des paysages en musique" à Salmchâteau...

À Salmchâteau, ce samedi 26 septembre 2015, le Syndicat d'initiative de Vielsalm nous a offert une belle balade musicale. Emmenés par le musicien Marc Nottet et son groupe Belarduen, des touristes accompagnés de quelques « locaux » ont fait de belles découvertes. 

Marc Nottet ne s'est pas contenté d'assurer l'animation musicale, il a aussi servi de guide et commenté une promenade musicale qui nous a notamment conduits du pont Madeleine (illustré par Victor Hugo) aux tours du château des comtes de Salm avec, comme toujours, l'accueil chaleureux de la propriétaire des lieux, Madame Anne De Bremaecker . Un seul regret: le soleil s'est éclipsé une bonne partie de la promenade.

Sur le plan musical, on a eu droit à la belle chanson wallonne « Li p'tit banc «  (Emile Wiket), un classique du répertoire que Belarduen a interprété près du... pont Madeleine et dont voici un extrait:

« Tot près dè vî pont, i-n-a-st-on p'tit banc

Wice qui dj'a sovint miné m' binamêye,

On banc come in-ôte, wice qui lès galants

Minèt leû moncoeûr qwand l' nut' èst toumèye... »

Un pont et un petit banc qui ont accueilli les premières amours de bon nombre de jeunes Samiôts comme Jacques et Dédée ainsi que j’avais eu l’occasion de le souligner lors d’un mémorable anniversaire…

Mais il n’y a pas eu que « Li p’tit banc ». Le groupe de folk celtique ardennais nous a également offert d’autres morceaux de choix comme la maclotte du Val de Salm et une belle composition de Marc et de son épouse Anne-Sophie Lemaire, « Sous le rocher de Hourt », sans oublier une lecture de textes sur l'Ardenne de Patrick Germain.

Vous découvrirez quelques photos et le reportage de TV Lux en cliquant ici.

J. Gennen (30 septembre 2015)