A propos du livre de Philippe Carrozza, "1940-1945 Ils m'ont volé mes plus belles années"

J'ai publié à plusieurs reprises sur salm.be des chroniques à l'occasion de visites de vétérans américains dans notre Commune. 

Mais il n'est bien sûr pas question d'oublier les gens de chez nous qui ont participé aux combats aux côtés de nos libérateurs et ceux qui, au quotidien, ont souffert de la guerre.

Dans son livre « 1940-1945 Ils m’ont volé mes plus belles années » (aux Editions Weyrich), Philippe Carrozza fait revivre avec cœur et empathie le destin de 44 habitants de notre Province pris au piège de la Seconde Guerre mondiale, 44 vies qui ont une portée universelle et une valeur d’exemple.

Parmi ces 44 témoins, des personnalités bien connues de notre région : Irène Fréres (Beho) et Léon Jeunejean (Grand-Halleux) !

Fernand Wauthier, un des 44 témoins, à propos du livre et de son auteur : « Un travail exceptionnel. Et une gentillesse de tous les instants lors de nos rencontres. Ce livre n’a pas de prix. Pour nous qui avons vécu la guerre et pour les jeunes qui vivent aujourd’hui en paix. » (Propos recueillis par Jean-Michel Bodelet, L’Avenir du 18 décembre 2012).

Ce livre a beaucoup de succès. Son auteur et l’éditeur Olivier Weyrich peuvent en être fiers.

C’est bien la preuve que ce passé douloureux est encore présent dans les esprits.
 « Ce livre n’est pas le récit d’une bataille ou d’événements de guerre mais le témoignage vivant de ces «simples témoins» durant cette triste période qu’a vécue la population de notre province, de notre patrie.

C’est certainement là que l’on retrouve le plus grand intérêt de cet ouvrage illustré de photos d’époque.

En conclusion, écoutons ce que nous dit le professeur honoraire de l’ULG, Francis Balace, auteur de la préface : «L’analyse de l’historien doit s’effacer ici et se taire. Écoutez plus tôt ce que nous disent ces voix, celles d’hommes et de femmes de notre pays. » (lavenir.net).

Il est heureux que des passeurs de mémoire permettent aux plus jeunes de ne pas oublier ces années de guerre ainsi que les causes de l’arrivée au pouvoir d’Hitler et d'en tirer d'utiles leçons.

Stéphane Hessel, un des grands témoins, vient hélas de disparaître...

C'est une terrible crise économique et ses conséquences, le chômage et la pauvreté qui ont fait le lit d'Hitler qui a pu aussi compter sur l’aveuglement des élites, le soutien de certains grands industriels et la mésentente entre les partis démocratiques. Ne rien oublier...

A voir et à revoir sur ce thème la série documentaire « Apocalypse, Hitler » (d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle)...

Heureusement, depuis de longues années, la Commune de Vielsalm veille à respecter le devoir de mémoire!

Jacques Gennen, 28 février 2013
 

Quelques liens...

Weyrich, une belle maison d'édition...

A propos de vétérans américains...

Une belle initiative du conseil communal des enfants...

A propos de Stéphane Hessel, une chronique que j'ai publiée en janvier 2011...