Quatre dossiers majeurs pour le CMH, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne !
1. Une nouvelle base
L’ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a pu compter sur une fine équipe (le bureau d’études Gesplan et HGA, Herbiet Grosch Architectes) pour instruire le dossier de la nouvelle localisation. Elle a pu compter aussi sur l’aide de la Commune de Lierneux !
(L'architecte Aneta OKulska (Bureau HGA), Émilie Grandjean, responsable administrative, Olivier Pirotte, responsable opérationnel de la base de Bra et infirmier spécialisé en aide médicale urgente, lors d'une séance de travail)
L’entreprise Eloy prépare le chantier et les travaux de construction commenceront bientôt.
Une nouvelle base est bien nécessaire car le permis d’exploitation actuel arrive à échéance et l’Administration de l’Aéronautique n’aurait pas donné un avis favorable avec une localisation au même endroit, compte tenu des nouvelles normes très strictes concernant la sécurité.
Par ailleurs, des habitants se plaignent légitimement du bruit provoqué par des missions héliportées toujours plus nombreuses. Ils et elles font preuve d’une grande patience.
(Entre Bra-sur-Lienne et l'autoroute E25. © MIYSIS - HGA)
Le nouveau site accueillera notamment :
- des bureaux pour la coordination administrative et opérationnelle ;
- des locaux techniques conçus pour les besoins spécifiques de l’hélicoptère ;
- un hall de stationnement garantissant une meilleure protection de l’appareil ;
- des espaces de repos et de briefing pour les équipes médicales et techniques.
Le projet a un coût prévisionnel de près de 6 millions d’euros.
2. La reconnaissance définitive du CMH
Pour rappel, voici un extrait de l’accord du gouvernement fédéral : « Le gouvernement assure une reconnaissance définitive du vecteur héliporté afin d’assurer la pérennité des deux structures héliportées médicales actuelles (Bruges et Bra). »
(Le médecin spécialiste Romain Betz, responsable médical du CMH) Évidemment, les modalités de la reconnaissance restent à adopter et le comité de direction du CMH ne peut que faire jouer ses relais et rappeler les spécificités d’un service héliporté qui compte 28 années de service. Des spécificités comme, d’une part, le fait d’être au centre d’une zone rouge et, d’autre part, d’avoir une localisation extrahospitalière.
Malgré des rapports et études scientifiques confirmant le rôle indispensable du CMH en matière de santé publique, certains ont encore une vision étriquée de ses missions, y compris au sein du Conseil Fédéral de l’Aide Médicale Urgente.
La vigilance s’impose !
3. L’achat de l’hélicoptère H145 D3 (« Lucky »)
Au terme de négociations difficiles entre l'ASBL et la société SAF (Secours Aérien Français) qui louait jusqu’à présent l’hélicoptère à l’ASBL, La société Hélimobra (créée par l'ASBL) a pu acquérir l’hélicoptère utilisé depuis 2021.
Face à l’augmentation des coûts d’exploitation de cet hélicoptère et à la nécessité de garantir la pérennité de ses missions, cette décision était bien nécessaire.
Les négociations ont été difficiles non seulement sur le prix (près de huit millions d’euros), mais aussi en raison d’un contexte juridique particulier : le SAF louait au CMH l’hélico et ses pilotes, mais c’est une société de leasing française qui était propriétaire de l’hélico. Sans compter divers problèmes de TVA et d’autorisations administratives dont les règles varient d’un pays à l’autre.
Bref, il y a eu de la bonne volonté de part et d’autre pour que les diverses transactions aboutissent et l’ASBL a pu compter sur les précieux conseils de l’avocat liégeois Philippe Destrée.
Le contrat de maintenance avec le SAF venant à échéance à la fin de cette année, des démarches sont en cours pour trouver un nouvel opérateur qui pourra épauler le CMH via la soviété Hélimobra dans la maintenance de l’appareil et la mise à disposition d’un hélico de remplacement lors des périodes d’entretien prolongées.
4. La création de la SRL Hélimobra
Il était nécessaire de créer une société dont l’assemblée générale est constituée des membres du conseil d’administration de l’ASBL et qui compte quatre administrateurs membres du comité de direction de l’ASBL (Philippe Miermans, Raymond Maréchal, Samuel Stipulante et moi-même).
C’est elle qui est donc propriétaire de l'hélico. Elle est également devenue propriétaire des terrains sur lesquels elle va construire le nouvel héliport et qui avaient été achetés par l'ASBL. C’est en l’étude du notaire Pierre Joisten que le transfert de propriété des terrains entre l’ASBL et la nouvelle société a eu lieu. Entre autres missions, la société Hélimobra louera à l’ASBL l’hélico et ses pilotes.
(Photo CMH. Intervention avec l'hélico de remplacement à Membach près d'Eupen, en renfort du SMUR)
La création de cette société facilitera la gestion d’un patrimoine important et l’accès aux financements bancaires. Elle libérera l’ASBL de certains risques d’ordre économique notamment.
Une nouvelle base et l’achat d’un hélico : avec quel financement ?
L'ASBL a pu prendre une participation dans le capital d'Hélimobra avec une partie des réserves qu'elle a pu se constituer au fil des dernières années grâce aux affiliations, aux dons et aux legs qui sont plus nécessaires que jamais. Hélimobra finance l'acquisition de l'hélico et le futur héliport gràce des lignes de crédit et des emprunts sosucrits notamment auprès de BNP PARIBAS FORTIS au terme de l’analyse de diverses offres.
Enfin, un plan financier rigoureux a été monté avec l’aide d’un bureau spécialisé (Sephi Groupe) et soumis à diverses instances.
Ces projets et leur aboutissement partiel (l'héliport n'est pas encore construit !) sont à l'ordre du jour des réunions des instances de l'ASBL et, en particulier, de son comité de direction depuis janvier 2024 !
L’activité du CMH en 2024
(Archive CMH. En sécurité dans l'hélico avec le bon docteur Bernard Jadoul qui a pris sa retraite, il y a quelque temps déjà)
En 2024, le CMH a connu une activité particulièrement soutenue, avec 1.372 interventions réalisées.
Du côté des affiliations, 11.150 nouveaux membres ont rejoint le CMH, permettant de collecter ainsi 3.544.946 €. L’ASBL compte à présent près de 200.000 affiliés.
Des chiffres qui traduisent le soutien indéfectible des citoyens et l’utilité du vecteur héliporté pour le secours médical urgent à l’est du pays.
Ne manquez pas le reportage de Vedia et l’interview d’Olivier Pirotte à propos des thèmes évoqués dans mon article : https://www.vedia.be/info/sante/bra-sur-lienne-nouvelle-base-et-nouvel-e....
Pour en savoir plus sur l’activité du CMH ainsi que sur ses recettes et dépenses en 2024, voici un lien utile : https://www.c-m-h.be/fr/news/retour-sur-lannee-2024-du-cmh-chiffres-proj....
J. Gennen, 10 août 2025
(Affiliations et donations: https://www.c-m-h.be/fr)