Le 125e anniversaire de la Royale Concordia
(Manu, le chef de la Royale Concordia depuis près de 25 ans... ! Un parcours sans faute...)
Le 2 novembre 2013, à Neuville-Vielsalm, la Royale Concordia nous a offert une superbe soirée musicale à l’occasion de son 125e anniversaire.
Salmchâteau sans sa fanfare (devenue l’Ensemble instrumental la Royale Concordia, un ensemble composé de bois et de cuivres) ne serait plus Salmchâteau.
L’histoire de la Royale Concordia se confond quasiment avec celle du village. Cette belle formation musicale plonge ses racines au cœur de l’histoire ouvrière locale, celle de nos ancêtres, les ouvriers carriers des entreprises d’extraction du schiste et du coticule, cette pierre à rasoir unique au monde.
Ce sont des ouvriers carriers qui ont fondé une chorale en 1888 qui se transformera rapidement en fanfare.
(la présidente d'honneur Madame Anne De Bremaecker est fleurie par le président Raymond lemaire)
La qualité de l’Ensemble instrumental la Royale Concordia a un prix : la quarantaine de musiciens se réunit chaque semaine pendant près de trois heures, sans compter le travail individuel!
Pendant la soirée, d’excellents musiciens nous ont permis de revisiter par le son et l’image des classiques du cinéma. Un écran nous permettait de revivre quelques scènes célèbres des films dont les musiciens nous offraient des moments musicaux.
Et entre les extraits de films, défilaient sur l’écran des photos de la Royale Concordia, certaines fort anciennes sur lesquelles on revoyait avec émotion des anciens du village et de la Royale Concordia…
Jacques Gennen
(Le président Raymond Lemaire est félicité par le bourgmestre...)
Les quelques photos qui suivent illustrent la présence de nombreux jeunes parmi les musiciens et la belle ambiance qui les unissait le 2 novembre!