Très belle exposition de photographies argentiques à la "S" Grand Atelier à Rencheux-Vielsalm

Il se passe toujours quelque chose à la "S" Grand Atelier, place des Chasseurs ardennais (ancien parade-ground) à Rencheux-Vielsalm.

Vous pouvez y admirer les photographies argentiques en noir et blanc réalisées par les participants aux activités de l'atelier animé par Christian Deblanc.

Les artistes? Marie BALHAN - Christelle MONFORT - Magda LANGE - Nathalie HENRION - Maël DETOURNAY - René REMACLE - Jean- Luc MONFORT - Michel BURTON - Fred LANGER

Le réalisme et l'abstration sont au rendez-vous. Les gens, dans leur vie de tous les jours, ne sont pas oubliés!

Voici un éloge de la photographie argentique par Jacques Bon (cafcom.free.fr):

" Le numérique c’est aussi l’immédiateté : voir l’image, tout de suite. L’effacer si elle n’est pas bonne ; la refaire. C’est très pratique, et indispensable pour beaucoup de gens.

En argentique, on attend. On attend d’avoir fini le film pour le développer. Ça peut durer, des semaines, des mois... On attend le temps précis dans le révélateur, le fixateur, le temps nécessaire au lavage et au séchage.
(...)
C’est un plaisir différent, et pour moi, plus intense. Un professionnel, un journaliste, un webmestre a besoin d’images dans l’instant. Pas nécessairement un photographe amateur.

Dans ma pratique de la photo, je ne me considère pas comme chasseur d’images... plutôt jardinier. J’aime prendre mon temps.

Les légumes et les fruits du jardin sont meilleurs, parce que cultivés avec patience, et en laissant du temps au temps, comme disait l’autre."

Prendre le temps... C'est aussi ce qu'a rappelé Christian Deblanc lors du vernissage de cette belle exposition d'oeuvres d'artistes de chez nous.

L’exposition est visible jusqu'au 29 avril 2012, du lundi au vendredi de 10 à 16h30, les samedis de 14 à 18h et les dimanches sur rendez-vous.

Infos: Christian Deblanc: chris.deblanc@skynet.be ou 080/51.79.50 (www.chrisdeblanc.com)

J.G., 2 avril 2012