La fête à l’hélico du CMH, c’est le dimanche 12 avril 2015 à Tohogne !

La grande foule est toujours au rendez-vous du comité de soutien « Spirit of St Luc » de Durbuy –Tohogne présidé par Jean Maquoi.

Il est vrai que le CMH, le Centre médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, est un service unique en son genre en Belgique qui n’a plus à faire ses preuves tant ses nombreuses interventions sont efficaces et appréciées.

La contribution de la population via les dons, les cartes d’affiliation ou des activités de soutien reste indispensable pour permettre à l’ASBL de Bra-sur-Lienne de boucler son budget !

À Tohogne, comme chaque année, vous pourrez apprécier un bon repas, des démonstrations de bûcheronnage et de sculptures à la tronçonneuse et des démonstrations de désincarcération et sauvetage par les pompiers de Hamoir. D'autres animations vous attendent: baptêmes de l’air (hélico Robinson), jeux de cirque, activités musicales et sonneries de cors de chasse, expositions, etc., etc.

Un nouveau moteur pour l’hélico EC 145 et une excellente collaboration avec la firme NHV

Comme on le sait, l’hélico a subi une panne de moteur, il y a quelques semaines. L’excellente collaboration avec la firme NHV (Noordzee Helicopters Vlaanderen) a permis de faire face rapidement à cet incident grâce à la mise à disposition d’un hélico de remplacement et à la remise en état de l’EC 145.

Voici le communiqué publié par l'ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne.

«  Ce mercredi 25 mars 2015, l’équipe du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a retrouvé son hélicoptère EC-145 avec une nouvelle motorisation. Quelques jours après la défaillance technique du 16 mars dernier, l’opérateur partenaire du CMH, la société flamande NHV, a programmé le remplacement d’un des 2 moteurs d’une puissance de 770 chevaux. Coût de la réparation : plus de 800.000 euros, à charge de NHV.

La livraison du moteur par Airbus, son remplacement et tous les tests opérationnels de vol ont été menés au sein de l’infrastructure de maintenance NHV dans un délai record de 6 jours.

Cette opération est le résultat d’un partenariat fort que l’opérateur NHV entretient avec le constructeur du modèle EC-145. L’ASBL Centre Médical Héliporté se félicite du partenariat qu’elle entretient elle-même avec Noordzee Helicopters Vlaanderen, le plus important opérateur belge d’hélicoptères.

Cette collaboration a vu le jour en 2003. En 2006, NHV a accepté de fournir au CMH un hélicoptère Eurocopter de Type EC-145. Cet outil de pointe est considéré comme le must des hélicoptères à l’échelon international pour une utilisation dans le cadre de missions d’aide médicale urgente.

L’opportunité pour le CMH d’utiliser ce modèle précis d’aéronef constitue une véritable chance car il renforce le niveau de qualité et d’efficacité de ses interventions. La mise à disposition du vecteur héliporté au CMH prend la forme d’un contrat de location (Leasing). Ce dernier comprend l’utilisation de l’hélicoptère, toutes ses maintenances techniques et réparations, la fourniture du carburant ainsi qu’une équipe de 5 pilotes formés spécifiquement pour des missions de secours urgent.

Chaque mois, ce leasing représente une dépense forfaitaire de 135 000 euros pour le CMH. À ce forfait, il convient d’ajouter des suppléments variant en fonction du nombre d’heures de vol réellement effectuées chaque année.

Le contrat de location prévoit également la fourniture d’un vecteur de remplacement lorsque l’hélicoptère principal est immobilisé pour des maintenances ou des réparations. Il a été mis à disposition du CMH par l’opérateur partenaire NHV dans les heures qui ont suivi la panne du 16 mars dernier. Cet hélicoptère back-up est un MD-900 disposant d’un équipement similaire à l’hélicoptère principal. »

 (L'hélico SAMU MD 900 dans un des ateliers de la société NHV)

Une moyenne de 1000 sorties par an pour l’hélico

Voici quelques données chiffrées diffusées par l’ASBL Centre Médical Héliporté qui vient de dresser un bilan de l'ensemble de son activité opérationnelle au cours des 5 dernières années. En moyenne, le CMH réalise 3 missions par jour, avec des deux vecteurs d'intervention : l'hélicoptère EC145 et le véhicule SMUR routier.

- 1000 interventions sont réalisées en moyenne chaque année, en utilisant le vecteur héliporté, soit 85,7 % de l'ensemble des missions du CMH. Dans 84 % des situations d'interventions en hélicoptère, les missions sont de type primaire : le vecteur héliporté est réquisitionné par le 112 comme le moyen de secours le plus rapide et le plus adapté à la situation.

- 167 missions sont réalisées en moyenne chaque année, en utilisant le vecteur routier. Historiquement, le CMH rappelle qu'il a toujours choisi de s'équiper d'un véhicule SMUR similaire aux équipements des services d'urgence hospitaliers afin d'assurer une continuité maximale de soins lorsque l'hélicoptère ne peut être utilisé.

De nouveaux locaux administratifs et d'accueil

D’importants travaux ont été réalisés à Bra-sur-Lienne : de nouveaux locaux techniques et d’accueil permettent aux équipes de l’hélico d’être hébergées dans d’excellentes conditions de confort. L’équipe administrative bénéficie également de nouveaux locaux et l’ASBL va également être dotée d’une belle salle de réunion et d’accueil. Et ce n'est pas du luxe!

Le CMH, pionnier de l'échographie en médecine extra-hospitalière en Belgique

L’hélico médicalisé et son équipe d’intervention bénéficient d’un matériel médico-technique de pointe. L’ASBL veille à actualiser et renouveler régulièrement l’équipement médical de l’hélico ou du véhicule d’intervention terrestre.

Voici un extrait d’un communiqué de l’ASBL du 3 novembre 2014.

« Le CMH, pionnier de l’échographie en médecine extra-hospitalière en Belgique. L’équipe du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne est pionnière dans l’utilisation de l’échographie lors de ses interventions sur le terrain extra-hospitalier.

Au bout de 4 années d’utilisation, les médecins du CMH tirent une conclusion positive de ce nouvel outil de travail complémentaire : l’échographie portable permet de gagner du temps dans toute la chaîne de prise en charge, depuis le contact avec le patient jusqu’à son admission à l’hôpital.

L’appareil apporte une plus-value réelle aux examens cliniques conventionnels. Le patient en est le tout premier bénéficiaire. »

Enfin, rappelons que des représentants de l’ASBL comme son responsable médical, le médecin spécialiste Didier Moens et son coordinateur opérationnel Olivier Pirotte (infirmier spécialisé en médecine d'urgence), sont régulièrement invités à des colloques internationaux pour y faire part de leur expérience. Le CMH a la cote dans le monde de l'aide médicale urgente!

Les cartes d'affiliation

C'est le docteur Luc Maquoi, fondateur de l'ASBL de Bra-sur-Lienne, qui a eu l'idée de la carte d'affiliation. Sans cela, l'ASBL n'existerait plus, aujourd'hui.

(Pilote, infirmier, médecin et autres aidants, toute une équipe mobilisée pour transporter le patient de sa maison à l'hélico. Quelques mètres parfois difficiles à parcourir. Photo André Laurent)

Le CMH a enregistré, il y a quelques mois, sa 50.000e carte d’affiliation. Près de 100.000 personnes (si l’on compte les couvertures familiales) peuvent ainsi bénéficier de la gratuité du transport médicalisé dans le cas d’une prise en charge héliportée.

Affiliez-vous! Ne serait-ce que par solidarité! La carte d'affiliation reste fixée à 30 euros pour une personne isolée ou à 47 euros pour une carte familiale. Pour en savoir plus, cliquez ici

Je vous renvoie également à une précédente chronique: http://www.salmiens.be/Bilan-2013-et-budget-2014-du-CMH-Centre-Medical-Heliporte-de-Bra-sur-Lienne

Jacques Gennen, 5 avril 2015