"La Renaissance en Terre de Salm", un superbe livre du Salmien Georges Benoit

(« LA RENAISSANCE EN TERRE DE SALM » de Georges BENOIT, photographies de Georges ANTOINE, couverture de Simon BOMBOIR)

Robert Nizet, dans une chronique publiée récemment dans l’Annonce de Vielsalm, a attiré l’attention des lecteurs de notre hebdomadaire sur le livre que Georges Benoit, digne successeur de Gaston Remacle et Philippe Lejeune, vient de consacrer à une belle page d’histoire de la terre de Salm.

Avec ce livre, on plonge dans la grande histoire, celle de la Renaissance et de ses bouleversements majeurs, culturels notamment, mais on s’immerge aussi dans la vie des Salmiens et, comme le souligne le Gouverneur Bernard Caprasse dans sa préface, « par touches successives, le caractère, les croyances, les mœurs, les rapports à l’autorité des Salmiens de l’époque se dévoilent. »

Et notre Gouverneur de poursuivre : « Dans des paysages dont la beauté se devine (elle est éloignée de celle de l’Ardenne d’aujourd’hui, vouée à l’épicéa), riches d’une faune disparue, un peuple se meut, attachant, roublard, frondeur, procédurier en toutes ses classes sociales au point que le Comte Werner (1545-1629), né à Salmchâteau, figure emblématique de l’ouvrage, se plaindra d’avoir dû soutenir des centaines de procès ! Un peuple majoritairement illettré pourtant, dont seuls quelques-uns s’instruisirent par exemple à Trêves ou à Cologne. »

Bernard Caprasse ne tarit pas d’éloges à l’égard de Georges Benoit : « Quatre ans de recherches ! Il convient de lui témoigner ensemble notre reconnaissance ! Sans esbroufe, avec patience, il nous livre un travail abouti sur la terre de Salm à la Renaissance. Il nourrit notre histoire. Il nous permet de comprendre le présent (…)

Robert Nizet est tout aussi élogieux : « En matière d’étude du passé salmien,  le 20e siècle avait vu Vielsalm et ses environs de Gaston Remacle ; le 21e siècle voit La Renaissance en terre de Salm de Georges Benoit et on peut penser que l’histoire de notre localité ne sera plus illustrée durant ce siècle par aucun autre ouvrage de cette valeur. Sauf peut-être par un autre du même Georges Benoit car qui sait quelle surprise cet HISTORIEN peut encore nous réserver ? »

Et si l’on veut entrer un peu plus dans ce superbe livre, laissons encore la parole à Robert Nizet qui évoque notamment les pages consacrées au château de Salmchâteau, un Robert Nizet « soufflé par la description que Georges en déduit des indications trouvées dans les archives. »

Une "soufflante" description du château des comtes de Salm à Salmchâteau et de la société de l'époque!

Robert Nizet : « On n’en connaît que les tours encadrant la porte d’entrée ( le balloir) qui subsistent actuellement et dont l’intérieur n’a été rendu accessible au public que récemment.
Mais on apprend qu’il y avait bien là- haut sur la butte – ce qui prouve que les gravures connues correspondaient bien à la réalité- une grosse tour, une grande salle, une chambre de devant et une chambrette, un grand poêle, d’autres chambres, un cellier, une petite cour, une cave de salaison,  des greniers, des gloriettes, une cuisine et une brasserie, une galerie, une grande tour et une horloge, des caves, la maison des servantes, une chapelle, des étables et des écuries, et j’en passe.

Dommage que les archives ne nous aient pas laissé un plan sommaire. Le linge de maison est détaillé, la table du seigneur également avec, cerise sur le gâteau, la liste des courses à faire quand s’annonce le comte pour un bref séjour.

Ce chapitre à lui seul mérite l’achat du livre.

Mais il y en a bien d’autres : Hermanmont et sa ferme, les limites territoriales du comté, une promenade toponymique depuis les sources de la rivière, la démographie, l’organisation de la justice, la nomination des fonctionnaires, les transactions enregistrées à la cour, les maisons et leurs dépendances, l’élevage, les moulins, les bois, les carrières, les foires, les moeurs, etc. Toute la société de cette époque est passée en revue. Enfin, les relations avec les voisins de Thommen, de Stavelot, Lierneux,  Ottré,  Bihain et les enclaves parfois lointaines du comté (Amberloup, Tonny, Wigny)  sont largement développées. »

(Un dessin publié dans "Salm en Ardenne" , le beau livre d'Olivier Graulich et Charles Legros)

Henri d’Otreppe dans son introduction se dit également captivé par la richesse de cet imposant ouvrage, tout comme Stéphanie Heyden, échevine de l’enseignement de la Commune de Vielsalm.

Georges Benoit a multiplié ces dernières années les publications (dans des revues d’histoire comme Glain et Salm Haute Ardenne et Segnia) et les conférences. Il nous annonce la publication d’un nouvel ouvrage : « Les jugements rendus par le tribunal correctionnel de Marche-en-Famenne concernant l’ancien canton et l’actuelle commune de Vielsalm ».

LA RENAISSANCE EN TERRE DE SALM est disponible chez l’auteur en son salon de coiffure de la Galerie du Vieux Marché (080/21 72 45) ou, en cas d’absence, dans l’atelier de reliure de Robert Nizet où il est vendu au seul profit de l’auteur. Prix : 48 euros (comme l’écrit Robert Nizet, ce n’est pas une dépense, c’est un investissement !).

J. Gennen, 26 janvier 2015

http://www.salmiens.be/Vielsalm-journees-du-patrimoine-2011-Des-Pierres-et-des-Lettres-coticule-Victor-Hugo-chateau-des-comtes-de-Salm

http://vielsalm.blogspot.be/2014/11/la-renaissance-en-terre-de-salm.html