ASO et soins palliatifs dans notre région, au service des malades incurables !
(De gauche à droite: Pierre Godichal, Paul Mathen, Jocelyne Georis, Betty Mathen et Dominique Gennen)
L’assemblée générale de l’ASO (« Accompagnements Salm-Ourthe ») a eu lieu le mardi 6 mai 2014.
Pour rappel, l’ASO a été créée en 1993. Son premier conseil d’administration était composé de Françoise Catin, Anne-Marie Brévers, Guy Cottin, Anne-Marie Dale, Dominique Gennen, Michel Godichal, Marie-Claude Gresse, Marie-Louise Haan, Maurice Hansenne, Rita Helman, Maggy Maréchal, Betty Mathen-Fraiture, Paul Mathen, Pascale Monfort, Chantal Piron, Nicole Poncelet-Géradin, Geneviève Quiriny, Odette Winand-Monfort et Anne-Marie Schaus-Donay.
Assurer des soins palliatifs, lorsque la maladie est devenue incurable et la mort souvent annoncée, c’est procurer au malade et à ses proches, un accompagnement physique, psychique, social et moral et lui garantir une qualité de vie et de fin de vie, aussi digne et bonne que possible.
C’est dans l’humanité d’une prise en charge pluridisciplinaire à laquelle les proches, le médecin et le personnel de soins sont associés, c’est aussi dans la proximité et l’intimité du malade, dans le respect de sa volonté, que mûrissent les meilleurs choix éthiques de soins et de fin de vie pour lui et pour sa dignité.
L’ASO dispose d’une équipe de volontaires et de professionnels spécialement formés pour accompagner le malade et ses proches. Jocelyne Georis en est l’infirmière coordinatrice très appréciée.
En 2013, une bonne vingtaine de malades ont bénéficié avec leur famille, de l’accompagnement de l’ASO. Il y en aura beaucoup plus en 2014 puisque, depuis janvier, l’ASO est déjà intervenue pour une vingtaine de malades !
L’assemblée générale n’a pas été seulement l’occasion de présenter les comptes ainsi que les conférences et activités de formation organisées en 2013 et prévues pour 2014. Les membres présents ont également accepté la démission comme présidente de Betty Mathen, à la barre d’ASO depuis sa création.
La présidente démissionnaire était bien évidemment très émue. C’est que tant d’années d’une expérience de vie partagée et d’un travail d’équipe où le cœur tient la plus grande place, créent du lien et ne s’effacent pas d’un simple trait de plume.
Betty Mathen a rappelé non sans humour que sa volonté de créer une équipe de soins palliatifs était sortie renforcée d’une réunion du CPAS au cours de laquelle j’avais évoqué un tel projet…
Elle a surtout profité de sa prise de parole pour remercier deux volontaires de la première heure, son mari Paul Mathen et Pierre Godichal, qui ont décidé également de se retirer de l’activité de l’ASO après avoir beaucoup donné de leur cœur et de leur temps…
Dominique Gennen, nouvelle présidente!
L’assemblée générale a désigné Dominique Gennen comme présidente, un bon choix évidemment quand on connaît l’excellent travail qu’elle réalise dans le cadre du service 3e âge du CPAS (ne serait-il pas temps pour le CPAS d’engager une personne au moins à mi-temps pour la seconder ?).
À noter encore qu’une antenne Parkinson créée avec la collaboration du CPAS rassemble régulièrement une vingtaine de malades et leurs proches. Pour plus d’informations : …
Le site Web de l’ASO est en préparation. Une information sur les soins palliatifs peut également être trouvée sur le site internet de la Fédération wallonne des soins palliatifs, le « Portail des soins palliatifs en Wallonie ».
L’assemblée générale s’est terminée par le verre de l’amitié après un dernier mot de remerciement du bourgmestre pour l’ASO et son équipe d’accompagnement.
(Contacts ASO pour les soins palliatifs : Jocelyne Georis au 0478 31 94 02 et pour l’antenne Parkinson : Dominique Gennen au 080/21 41 85)
La Belgique, grâce à l’obstination de parlementaires éclairés, s’est dotée d’instruments légaux pour définir le périmètre du recours aux soins palliatifs et à l’euthanasie ainsi que les droits du patient (comme le droit de connaître la vérité, de refuser un traitement, d’obtenir l’aide médicale pour une mort douce…).
Bien entendu, soins palliatifs et euthanasie ne sont pas deux approches de la maladie et de la fin de vie qui se combattent. Au contraire, elles se développent en parallèle ou plutôt de manière complémentaire car, dans bon nombre de cas d’euthanasie, les soins palliatifs sont également présents dans la période qui précède l’ultime décision…
« La mort choisie, comprendre l'euthanasie et ses enjeux »
Je vous recommande à titre personnel le livre du docteur François Damas, chef du service des soins intensifs de la Citadelle (« La mort choisie, comprendre l’euthanasie et ses enjeux » aux éditions Mardaga).
Comme le souligne l’écrivain et médecin de renom Martin Winckler dans la préface de ce livre, « ce livre est un beau livre, un de ces livres qui font du bien à lire. Un de ces livres dans lesquels un soignant décrit une réalité complexe en termes intelligibles par tous. Un de ces livres qui parlent avec intelligence et humilité de ce qui constitue l’humanité du soin : le respect, le partage, la fraternité. »
(lLe docteur Damas, lors de sa conférence à la Maison de la Laïcité du Val de Salm, il y a quelques mois)
Le docteur Damas part de son expérience personnelle et d’une réflexion de haut vol pour évoquer les différentes approches de la fin de vie dans leurs aspects juridiques, éthiques et philosophiques, avec une conviction respectueuse de l’opinion du lecteur.
Dans la Province de Luxembourg, j'ai aussi l'occasion, comme président de la MSL (la Mutualité Socialiste du Luxembourg), de bien connaître l'ASBL "Au Fil des Jours" créée par la MSL il y a longtemps déjà. Pour en savoir plus sur cette ASBL, cliquez ici!
Jacques Gennen, 16 mai 2011