Quinzaine du socioculturel et Salon des Ainés

Dans la continuité du projet « Bien vieillir en Province de Luxembourg », le CPAS de Vielsalm et l’Office d’Aide aux Familles Luxembourgeoises ont organisé le Salon des Aînés.

Plus de 400 personnes, jeunes et moins jeunes, ont répondu à l’appel et visité les 47 stands  donnant aux seniors des informations dans les secteurs de la santé, des loisirs, de la sécurité et de la mobilité.

Des ateliers et conférences étaient organisés avec des thématiques bien intéressantes: le démarchage à domicile et ses dangers, la maltraitance des seniors, l'accueil familial des aînés.

Pour ma part, j'ai assisté, comme bien d'autres, à la conférence de Pierre Gobiet, psychologue au service de santé mentale de Malmedy ("Vivre où je suis bien et bien vivre où je suis").

Pierre Gobiet, avec des mots simples et justes, a évoqué les différents parcours (et projets!)  de vie pour les personnes âgées.

L’orateur a notamment souligné la nécessité d’une permanence dans l’accompagnement des personnes âgées qui en ont besoin, pour briser le cloisonnement qui caractérise trop souvent les dernières étapes de la vie (lesquelles peuvent encore être longues et bien remplies !).

Au terme de la journée du 5 octobre 2011, les organisateurs et leurs partenaires publics et privés ne cachaient pas leur satisfaction !

(De gauche à droite, Dominique Gennen (assistante sociale au CPAS et cheville ouvrière avec Pascale Monfort, directrice adjointe de l’OAFL, du Salon des Aînés…), Jacqueline Counson (assistante sociale au CPAS) et Lucy Rahier, aide-familiale à l’OAFL)

Chapeau aux organisatrices!

J.G.

Et voici encore quelques photos...

(Sur cette photo, on voit une fine équipe de l'ASBL Les Hautes Ardennes vendant notamment d'excellentes confitures "maison". L'ASBL était également présente via La Table des Hautes Ardennes, la société coopérative créée notamment pour gérer un restaurant social et qui offrait aux visiteurs d'excellentes petites préparations de toutes sortes...)