André Klenes, lauréat du concours de jazz "Roger Vanhaverbeke Bass Trophy"
Si André klenes est liégeois, il n'en est pas moins resté Salmien de coeur. Il est né à Salmchâteau et une partie de sa famille y vit encore.
En 2011, le Sheraton Brussels Airport Hotel a organisé un grand concours de jazz, le «Roger Vanhaverbeke Bass Trophy», en hommage au célèbre contrebassiste belge décédé en mars 2011.
Parmi les nombreux et talentueux bassistes (contrebasse et basse électrique) ayant participé à la phase de présélection, trois finalistes avaient été retenus : Félix Zurstrassen, André Klenes et Michel Vrydag.
Le jury était composé de spécialistes de l'univers du jazz: Georges Tonla Briquet (Président du Jury, Brussel Deze Week), Daniel Léon (Label Igloo Records), Henri Vandenberghe (Brosella Folk&Blues), Jules Imberechts (Label Travers Emotion) et Bernard Lefèvre (Jazzmozaïek), Paul Huygens (Music Village).
C’est à l’unanimité que le jury a retenu André Klenes, au terme de la finale, en motivant son choix de la manière suivante: "André Klenes se profile comme un bassiste qui utilise son instrument de manière réfléchie et inventive. Il connaît parfaitement l’art de se positionner dans le contexte d’un groupe et se fait également remarquer pendant les passages en solo. Son jeu est à la fois clair et cohérent et, en même temps, riche et varié avec une palette sonore parfois inattendue" !
(André Klenes a reçu son prix le 22 janvier 2012 des mains de Nancy Vanhaverbeke, la fille de Roger, et de Toots Thielemans)
Le prix offert par le Sheraton Brussels Airport Hotel consiste notamment en un engagement en quintet, le 12 avril 2012, au Jazz Club Etoile (anciennement appelé Jazz Club Lionel Hampton) de l’hôtel Le Méridien‐Etoile, à Paris.
Pour en savoir plus sur André Klenes : www.andreklenes.com
J.G.