Au CPAS de Vielsalm: voeux, projets et départ à la retraite !

La présentation des vœux au CPAS de Vielsalm est parmi les dernières, chaque année. La soirée du 3 février n'en a pas été moins animée ni moins chaleureuse pour autant. Il se dit même que le premier échevin Jean Briol et bien d'autres étaient en pleine forme!

Il est vrai qu'un excellent repas avait été préparé par les élèves de L’Institut d’Enseignement de Promotion Sociale de la Communauté Française de Vielsalm-Manhay-Stavelot.

La présidente Françoise Caprasse n'a pas failli à la tradition et a présenté ses vœux aux agents des différents services et à leurs proches tout en les remerciant pour le travail accompli au cours de l'année 2011 avec une mention particulière pour le personnel de la maison de repos de Provedroux qui a connu de difficiles conditions de travail lors des travaux d'aménagement.

Voici un petit extrait du discours de la présidente : « … à l’heure où l’Europe et certains toujours plus nombreux voudraient voir privatiser bon nombre de services publics, il nous appartient de démontrer à ces gens qu’ils font fausse route ! 

La plupart d’entre vous savent que dans une autre vie, je suis moi aussi fonctionnaire !  Et je vous assure que j’en suis fière !  Je me prends d’ailleurs souvent le bec avec certaines mauvaises langues qui nous caricaturent méchamment et dévalorisent notre travail! 

Non, nous ne sommes pas des planqués ; oui, nous sommes compétents ; oui, nous méritons notre salaire et certainement autant que certains du privé !  

Ceci dit, si l’on veut tenter de réformer les mentalités et casser ces préjugés, nous devons nous serrer les coudes et vouloir le meilleur pour notre institution !

L’argent public est rare, vous le savez bien ; de plus le monde traverse une période de crise difficile et notre commune est loin d’être épargnée: il faut absolument regarder à tout !  C’est le prix à payer pour garantir et notre crédibilité et notre survie dans le long terme ! »

Et la présidente de rappeler également que l’année 2011 a été bien remplie avec notamment la quinzaine socioculturelle, la création de nouveaux services, le travail en réseau et les synergies avec l’ensemble des partenaires socioculturels de la Commune, avec l’A.M.O l’Etincelle, l’ONE…

Elle a annoncé de nouvelles activités comme le lancement de l’« Alzheimer café » à l’initiative de Dominique Gennen (les participants se réuniront dans les locaux de la Table des Hautes Ardennes), une représentation théâtrale (on se souvient de la réussite de « A la cuisine! »), des plaines d’été ouvertes aux enfants porteurs d’un handicap, etc., etc.

Françoise Caprasse a aussi rappelé que le CPAS est un excellent pourvoyeur d’emplois au niveau local et que plusieurs emplois ont encore été créés en 2011 pour soutenir l’action sociale du CPAS (dans le cadre de l’Espace Public Numérique, de l’école de devoirs, de l’intégration des demandeurs d’asile, etc.).

 Après avoir salué la mémoire de Marc Talbot, ancien ouvrier du CPAS décédé il y a quelque temps, elle souhaité la bienvenue à la bonne dizaine de nouveaux membres du personnel. 

 Françoise Caprasse a terminé son intervention en invitant à ses côtés Anne Reginster, jeune pensionnée et l’a remerciée pour son dévouement et la qualité de son travail.

Anne Rion-Reginster, infirmière, a commencé sa carrière professionnelle à l’hôpital de Bavière. Par la suite, elle a rejoint le staff infirmier du home. Comme l’a souligné Françoise Caprasse : « Anne a travaillé plus de 20 ans pour notre maison de repos.  Dévouée, corvéable et « rappelable » à merci, elle a toujours fait l’unanimité auprès de ses collègues ! »

 J.Gennen

(Sur la photo illustrant cet article, Anne Reginster est bien entourée par une partie de la fine équipe du CPAS...)