Superbe exposition de photos argentiques à Rencheux!

Vous pouvez découvrir les belles photographies de Daisy Boulanger, Jean-Michel Bechet, Michel Burton, Fred Langer, Christelle Koeune, René Remacle, Sonia Sore, Anne Stangier, Jean-Luc Vanesse et Michel Wulput dans les belles salles d'exposition de la "S" Grand Atelier, place des Chasseurs ardennais à Rencheux-Vielsalm jusqu'au 31 mars 2014, du lundi au vendredi de 8h30 à 16 h 30. (Infos: Christian Deblanc - 080/517 950 - chris.deblanc@skynet.be)

Christian Deblanc a présenté la démarche artistique et humaine de ses "élèves". Il a salué également la présence du grand photographe Daniel Michiels, un amoureux de la Haute Ardenne dont on a pu découvrir, en 2013, le travail artistique à la Maison de la culture de Marche où il exposait en même temps qu'un autre artiste célèbre, le peintre Jean-Pierre Ransonnet, originaire de Lierneux (il n'habitait pas loin d’un petit pont qu'il aimait dessiner, du temps de notre jeunesse…). 

Chaque photographe a placé sous ses photos un texte exprimant le sens de sa démarche artistique.

Voici par exemple ce qu’en dit René Remacle (dont la passion pour la photo a débuté dans les années 50 : « Pour moi, la photographie noir et blanc argentique est un condensé de patience, de précision, d’alchimie et d’esprit.

Elle fixe par l’image l’émotion d’un instant de la vie. Cela demande une concentration intérieure et l’éveil de tous les sens. 

Voir autrement la grandeur et la beauté des hommes, des êtres et de la nature qui nous entourent.

Pour moi, la photographie est une passion. »

(René Remacle)

Cette démarche, Christelle Monfort-Koeune l’exprime par le biais d’une comparaison aussi audacieuse que sensible et inscrite dans son vécu :  

« La photographie argentique est une façon d'être.

Une vision posée, sincère des choses et du monde qui nous entoure, en prenant le temps de s'arrêter dans une atmosphère sans artifices… Qu'est-ce que cela fait du bien de ne pas se perdre !

Sans oublier la patience nécessaire, avant de voir « naître » l'image tant attendue.

L'envie de photographier me rappelle ce merveilleux désir de grossesse avec une attente suffisamment longue pour se réjouir d'une naissance.

La planche-contact serait la première image d'une échographie, une découverte qui annonce déjà si bien l'avenir.

Lorsque le papier baigné dans le liquide amniotique, fait apparaître les premiers pigments, c'est une véritable révélation !

Poussé par un instinct maternel, on se met à bercer et bercer l'image dans ce bain de jouvence qui fera perdurer votre regard à travers le temps et d'ores et déjà, elle ne vous appartient plus… »

Voici quelques photos d’ambiance prises lors du vernissage…

Jacques Gennen, 15 mars 2014

 Quelques liens :

- vers une vidéo consacrée à Daniel Michiels et Jean-Pierre Ransonnet, cliquez ici ;

- vers deux chroniques consacrées à deux autres expositions de photos argentiques réalisées par les participants à l’atelier de Christian Deblanc, cliquez ici et ici ;

- vers le site de Christian Deblanc.