Caroline Michaud-Nérard, artiste et débardeuse, lauréate du Prix Benjamin Lorcé 2011
Il n'est pas trop tard pour revenir sur un bel événement régional.
Le Fonds Benjamin Lorcé a été créé au sein de la Fondation Roi Baudouin, en 2008, grâce à la belle initiative de Madame Anne De Bremaecker, pour perpétuer le souvenir de Benjamin, une jeune et belle personnalité trop tôt disparue dans un tragique accident du travail.
Le prix Benjamin Lorcé veut mettre à l’honneur de jeunes entrepreneurs de la région actifs dans les secteurs de l’horticulture, de la sylviculture ou des parcs et jardins.
Après le sylviculteur Frédéric Langer, l’entrepreneur de parcs et jardins Michaël Lebecque et le pépiniériste Alain Marichal, c'est Caroline Michaud-Nérard, 33 ans, de Manhay qui a reçu, le samedi 11 février 2012, à Lierneux, le Prix Benjamin Lorcé 2011.
(Mme Lorcé, la maman de Benjamin, Jean-Pierre Offergeld, le professeur J. Lambert, Caroline, Mme De bremaecker et Dominique Allard, directeur à la Fondation Roi Baudouin)
Artiste et technicienne du spectacle mais aussi amoureuse depuis son enfance du cheval de trait et de la forêt, Caroline Michaud-Nérard a voulu vivre au jour le jour une relation de travail avec des chevaux de trait dans un milieu forestier sur lequel elle pose aussi un regard d'artiste sans en ignorer pour autant les rudes conditions de travail.
Caroline a commencé à apprendre le métier avec Luc Neuville, débardeur depuis 30 ans, qui l’école en mettant à sa disposition l'un de ses deux hongres brabançons.
Elle souhaite achever sa formation au débardage en forêt avec son propre cheval de trait belge qu'elle apprend à débourrer avec l'aide de Luc Neuville. Elle exercera son métier de débardeur à Manhay et dans les communes voisines.
L’appel aux candidatures pour le Prix Benjamin Lorcé 2012 a été lancé au mois de mars et est ouvert jusqu’à la fin du mois de septembre. Les habitants des communes suivantes pourront se porter candidats : Lierneux, Vielsalm, Trois-Ponts, Manhay, La Roche, Houffalize, Gouvy, Stavelot, Francorchamps, Stoumont-La Gleize et Erezée.
(les photos en forêt ont été communiquées par Caroline Michaud-Nérard)
J. Gennen, 30 avril 2012
Voir également