Conseil communal du 28 février 2011 (Première partie)

Voici le compte-rendu tel qu'il a été publié dans le dans le grand hebdomadaire francophone bien connu, l'Annonce de Vielsalm!

On est parti pour une séance qui s'est terminée vers 1 h 30 du matin. Je vous livre d'ailleurs le compte-rendu en deux parties, vu sa longueur. Vous trouverez la seconde partie (consacrée au budget du CPAS et à d'autres débats (sur la politique de communication du Collège, le site internet de la Commune et les fabriques d'église) et aux autres points de l'ordre du jour en retournant dans la rubrique "Nouvelles de Vielsalm et d'ailleurs" et en cliquant sur "tous les textes".

Malou Joye, nouvelle conseillère communale !

Malou Joye, une personnalité salmienne bien connue, a prêté serment ce lundi 28 février 2011, à la suite de la démission de Christophe Bleret.

Le Bourgmestre Elie Deblire l’a accueillie avec le sourire. Comme il l’a indiqué dans son mot d’accueil, ils n’habitent pas loin l’un de l’autre et ont souvent l’occasion de se rencontrer !

Elie Deblire a souligné l’implication de la nouvelle conseillère communale dans la vie associative et culturelle salmienne depuis de longues années, ne serait-ce qu’au travers de son appartenance très active au groupement des macralles du Val de Salm !

(Malou Joye,à droite, aux côtés de sa collègue Maryse Caëls)

Malou est également conseillère au CPAS, un mandat qui lui permet de concrétiser toute l’attention qu’elle réserve à l’action sociale dans notre commune.

La nouvelle conseillère communale a aussi participé, avec Jeanine Marissal, à la relance des cérémonies du 11 novembre à Salmchâteau. Le devoir de mémoire n’est pas un vain mot pour nos deux concitoyennes.

(Pour ma part, je me réjouis de voir ma colistière de 2006 intégrer le groupe Mayeur au sein du Conseil communal. Elle a déjà subi le baptême du feu puisque la séance de ce lundi 28 février a débuté à 20 h pour se terminer vers 1 h 30 du matin! )

BUDGET COMMUNAL 2011

L’ECHEVIN DES FINANCES, Joseph REMACLE procède à la lecture de son rapport après en avoir distribué un exemplaire aux membres du Conseil communal.

Pour rappel, le budget ordinaire (année 2011 et solde des années antérieures) comprend les recettes (9.332.971 euros) et les dépenses (9.301.636 euros) qui doivent permettre à la Commune d’assumer ses charges de personnel, de fonctionnement, de subsides et transferts ainsi que les charges de la dette.

Les recettes ordinaires sont constituées pour l’essentiel de recettes fiscales, de recettes de redevances et de services ainsi que d’interventions de la Région wallonne (dont le Fonds des communes).

Le budget extraordinaire pour l’année 2011 comprend des recettes (emprunts, vente de biens mobiliers, subsides, fonds propres) pour un montant de 5.333.034 euros.

Ces recettes permettent à la Commune de couvrir les dépenses d’investissement, notamment dans la réfection des voiries,  les aménagements économiseurs d’énergie, les infrastructures culturelles et sportives, les aménagements dans les villages, etc.

Les dépenses extraordinaires s’élèvent à 5.432.373 euros. La différence négative entre les recettes et les dépenses extraordinaires est compensée par le résultat positif des années antérieures et un prélèvement de 100.000 euros sur le Fonds de réserve extraordinaire.

Dominique OFFERGELD: “Je regrette, au nom de la minorité, que ce rapport nous soit remis aujourd’hui. C’est un document important qui doit obligatoirement être remis aux conseillers en même temps que la convocation.

Il est regrettable de le découvrir en séance. Sa lecture est indispensable pour appréhender le budget. Je comprends mieux, par exemple, à sa lecture, le mécanisme de financement des économies d’énergie à la piscine notamment !

La Conseillère du groupe “Gérer Autrement” termine son intervention en interrogeant l’Echevin sur le contenu de l’avis du Centre Régional d’Aide aux Communes (le CRAC) en ce qui concerne notamment l’estimation des économies d’énergie.

Elie DEBLIRE et Joseph REMACLE rappellent que la représentante du CRAC a participé à des réunions de travail sur le budget et a émis une série de remarques dont il a été tenu compte.

Dominique OFFERGELD demande à prendre connaissance de l’avis formel et écrit du CRAC.

Elie DEBLIRE lui indique que le CRAC n’a pas estimé nécessaire de remettre un avis écrit avant la séance du Conseil communal.

Dominique OFFERGELD ne peut cacher son étonnement.

François RION: “Le rapport de l’Echevin, on le réclame à temps et à heure chaque année! Il est très important. Il doit me permettre d’en débattre avec mes amis politiques. Ce rapport donne des indications intéressantes.

Il confirme par exemple une diminution de la charge de la dette. On doit savoir dans quel état d’esprit le Collège propose son budget et quelles sont ses priorités.

Joseph REMACLE: “Je suis désolé de la remise tardive de mon rapport. Sur la dette, il y avait moyen de trouver des informations dans les documents techniques. Il n’y a aucune volonté de cacher quoi que ce soit.

Il faut savoir que j’ai encore reçu aujourd’hui des informations concernant certaines recettes et dépenses.”

Jacques GENNEN: “Dans son rapport, Joseph REMACLE n’a pas manqué de faire un peu d‘humour à mes dépens en faisant référence à l’expression “c’est un beau budget” que j’ai souvent utilisée.

J’apprécie que l’on fasse de l’humour à mes dépens. Il faut éviter de se prendre au sérieux. Pour ce qui est du rapport lui-même, c’est vrai qu’il nous éclaire bien sur les choix de gestion du Collège. C’est dommage qu’on ne l’ait pas reçu plus tôt mais cela m’est arrivé aussi de remettre un rapport budgétaire la veille ou le jour même de la séance du Conseil communal.

J’ai en tout cas eu du plaisir à découvrir ce rapport. J’ai cru voir dans la présentation de ce rapport quelques bémols, quelques réserves de la part de l’Echevin. Il ne faut pas en avoir ! Je suis pour ma part très content de ce budget et du rapport de l’Echevin.

Et je trouve qu’en ces temps d’austérité et de recettes incertaines, c’est déjà très bien de disposer d’un budget permettant à la Commune de payer son personnel et d’assumer des dépenses importantes pour la gestion de ses services à la population, pour l’action sociale pour la culture et l’enseignement.

Je suis heureux de constater qu’avec le budget extraordinaire, le Collège assume un très beau programme d’investissement au service de la population. C’est un budget qui se situe dans la continuité des précédents mais qui comporte aussi des accents nouveaux notamment en matière d’économies d’énergie !

Stéphanie Heyden : « Je voudrais moi aussi profiter de ce conseil pour parler de quelques services ou autres activités concernant mes attributions et qui ne font pas souvent l’objet d’un débat au sein du Conseil mais qui,  je pense, méritent d’être annoncés ou rappelés.

Il y a quelques nouveautés comme la commission handicap qui a vu le jour il y a quelques mois à peine et où les projets ont vite émergé : parmi ceux-ci, un groupe de parole pour parents d’enfants porteurs d’un handicap est mis en place à l’AMO et est soutenu par la commune et le CPAS.

Il débute ce jeudi 3 mars ! Dans un tout autre domaine, le projet de reconnaissance d’un centre culturel va être un beau dossier à faire aboutir cette année, croyez bien que c’est le genre de dossier qui me tient à cœur.

Il y a à côté de cela bien entendu aussi des projets initiés il y a quelques années et qui continuent à bien fonctionner.

Prenons tout d’abord le conseil communal des enfants. Un conseil communal jamais en panne d’idée et certainement pas de conseillers! Les projets de cette année sont entre autres une brochure reprenant des témoignages de personnes qui ont connu la guerre. Témoignages recueillis par les enfants eux-mêmes. Un projet autour de la biodiversité autour de l’étang du Tiennemesse ou encore une rencontre avec les personnes âgées du home et de la MRS.

J’aimerais également profiter de ce conseil pour vous signaler que l’école de devoirs (à présent reconnue par la Région wallonne, il est utile de le dire) est fréquentée par plus de 30 enfants différents. Un service utile donc et dont la visibilité se développe vraiment bien grâce à une équipe dynamique et à une bonne collaboration avec les écoles. J’en profite pour lancer à nouveau un appel ! On recherche toujours des bénévoles!

Côté culture, on peut compter là aussi sur une équipe plus que dynamique au niveau de la bibliothèque. Ceux qui auront lu mon compte rendu dans un journal local suite à l’Assemblée générale me comprendront, je ne vais donc pas m’étendre davantage, mais croyez bien que je suis très fière du service rendu aussi bien par la bibliothèque même qu’au niveau de la culture en générale et avec un public très varié, c’est important de le souligner.

En ce qui concerne le soutien aux stages, rappelons l’excellent travail réalisé au niveau de la promotion via le salminfo et la newsletter envoyée aux parents, la coordination entre les différents organisateurs de stages…

Inutile de vous dire également qu’une fois le site internet en ligne, c’est-à-dire dans les prochains jours, l’information pour les parents sera bien entendu claire en matière d’accueil comme pour tout le reste.

Important également d’annoncer que le projet de plaines de vacances verra à nouveau le jour la deuxième semaine des vacances de Pâques à l’école de Salmchâteau. Projet toujours réalisé en parfaite coordination avec la crèche et un projet (important à rappeler aussi !) accessible au niveau financier et encadré par du personnel de qualité.

La commission communale de la petite enfance n’est pas non plus en panne d’idée ! La journée des petits bouts en fête (journée spéciale 0-4 ans) se fera à nouveau courant du mois d’octobre.

Je ne voudrais pas oublier non plus le soutien aux associations, que ce soit parfois au travers de subsides mais également au travers du personnel communal, au travers du prêt de matériel ou même de mise à disposition de salle pour des conférences ou autres.

Voilà, il me semblait important de vous citer une partie des projets sur lesquels nous travaillerons ou travaillons déjà en cette année 2011.

 Pour faire un beau budget, il faut des chiffres certainement, mais il faut avant tout du  bon personnel! Ça tombe bien, croyez-moi, je suis bien entourée ! »

Jean Briol : « Dans la foulée des propos de Joseph Remacle et Jacques Gennen, je voudrais rafraîchir la mémoire ou donner des explications aux conseillers concernant les travaux prévus en 2011.

En voirie, 730.000 euros sont prévus pour l’entretien des routes, dont 506.000 euros de subvention via le droit de tirage 2010-2012 et 224.000 euros sur fonds propres.

20.000 euros sont consacrés en fonds propres pour l’entretien des trottoirs sis rue Jules Bary et dans la cité de Cahay. La même somme, soit 20.000 euros, sera affectée à la mise en place de nouveaux filets d’eau ou à la remise en état de filets délabrés.

Le Ministre Furlan vient de signer une subvention de 25.800 euros à valoir sur une dépense globale de 43.000 euros consacrée à l’achat de mobilier urbain, à savoir des jardinières, bacs à fleurs et bancs publics.

Le charroi communal est en excellent état, sauf une JEEP 4x4 qui accuse le poids des années et… de la rouille. Une somme de 25.000 euros est prévue au cas où...?

De même aux ateliers communaux, un effort particulier sera consacré à l’évacuation des fumées des véhicules, des gaz d’échappement et autres nuisances. Coût : 30.000 euros.

Après 12 ans, les abribus sont déclarés insalubres. Un long dossier va aboutir dans les prochaines semaines en réalisant le remplacement de 11 abribus à Vielsalm et dans les villages environnants. Coût de l’opération : 80.000 euros dont 80 % en subsides.

Les bâtiments communaux ne sont pas oubliés :
- Les écoles seront sécurisées par le placement d’alarmes anti-intrusion. Montant de l’opération : 32.000 euros avec un subside de 60 % à la clé.
- Les chauffages des écoles et les châssis de l’école de Salmchâteau seront remplacés. Coût : 75.000 euros avec des subsides variant de 60 à 80 %.
-    L’école de Goronne va être complètement réhabilitée au montant de 345.000 euros avec subsidiation de 70 %.

L’égouttage des villages de Bêche, Salmchâteau et Hermanmont sera réalisé là où le besoin s’en fait sentir. Ce dossier, prévu lors du plan triennal 2007-2009, sera mis en œuvre dans les prochains mois au montant de 212.000 euros.

Certains cimetières seront aménagés ; celui de Grand-Halleux sera agrandi et sécurisé. Coût total : 42.000 euros dont 15.000 euros de subsides.

De nombreux autres travaux, de moindre importance mais combien nécessaires, seront mis en chantier : telle la rénovation de la maison communale de Grand-Halleux, la ludothèque, la pose de canalisations d’évacuation d’eau, l’endoscopie du réseau d’égouttage, etc.

Bref, des projets ambitieux pour donner à la commune de Vielsalm et ses habitants des conditions de vie agréables. »

(l'église de Vielsalm, un chantier impressionnant par son importance (des travaux pour 530 000 euros dont 60% de subsides). Avec de bons yeux, on peut apercevoir des ouvriers de la firme Morsaint-Lahoussine dont un qui s'est assis à même le faîte du toit pour le placement d'ardoises au sommet de la toiture...)

Ensuite, on passe à l’examen des articles de recettes et de dépenses des projets de budgets ordinaire et extraordinaire. C’est évidemment l’occasion de faire le point sur certaines réalisations et sur certains projets.

LE PROXIBUS

On le sait, le proxibus a un succès mitigé et certains parcours ont plus de succès que d’autres.

François RION et Dominique OFFERGELD interrogent le bourgmestre sur les interventions de la Région wallonne dans le coût des chauffeurs.

Elie DEBLIRE: “Le Ministre Philippe COURARD avait prévu une subvention de 20.000 euros. Son successeur Paul FURLAN estime que cette dépense budgétaire doit être prise en charge par son collègue Philippe HENRY qui a en charge la mobilité. Les deux ministres se renvoient la balle. On est dans l’incertitude tant pour la subvention de 2010 que pour celle de 2011.”

L’AGENCE DE DÉVELOPPEMENT LOCAL (L’ADL)

Des dépenses sont programmées pour prendre en charge deux agents.

Dominique OFFERGELD demande où en est ce dossier.

Elie DEBLIRE: “La commission d’agrément de la Région wallonne doit encore se prononcer. Deux personnes pourraient être engagées en cas de décision ministérielle favorable. Elles auraient leur bureau dans l’ancien bâtiment du Syndicat d’Initiative, rue Jean Bertholet. L’objectif est de créer une dynamique de développement sur les plans économique, touristique et commercial."

Il signale également en réponse à François RION et Dominique OFFERGELD que le projet de plate-forme d’économie sociale pourrait être intégré dans l’Agence de Développement Local.

LE GROUPEMENT REGIONAL D'INCENDIE

Les recettes et les dépenses (bien plus importantes que les recettes) provoquent un débat auquel participent Dominique OFERGELD, François RION, Jacques GENNEN et Elie DEBLIRE.

C’est l’occasion pour le Bourgmestre de rappeler toute la complexité du financement des services d’incendie. Ainsi, les dépenses de la Commune couvrant le coût salarial de trois pompiers professionnels ne sont compensées par une intervention à charge du “pot” provincial qu’au terme d’un délai de deux ans. Au travers du mécanisme des dépenses dites admissibles assumées par les communes qui gèrent un service d’incendie.

Ces dépenses admissibles donnent droit à un remboursement à charge du “pot” auquel contribuent notamment les communes qui n’ont pas la charge d’un service d’incendie, à raison de 49 euros par habitant.

Elie DEBLIRE: “La zone unique d’incendie qui couvre tout le territoire provincial doit faire face à des dépenses de plus en plus importantes en matériels, en véhicules et en personnel.

Les interventions de nos ambulances sont de plus en plus nombreuses et certaines personnes habitant à l’étranger et prises en charge ne paient pas leur dû."

François RION s’inquiète tout particulièrement de l’augmentation des dépenses alors que les recettes ne suivent pas. Il s’interroge sur la participation des autres communes.

Elie DEBLIRE rappelle les mécanismes d’intervention. Il souligne que le Commandant des pompiers doit remettre de plus en plus d’avis pour des dossiers de permis d’urbanisme et d’environnement concernant la Commune de Vielsalm mais aussi les communes voisines. Au niveau de la zone d’incendie, il est envisagé de mettre ces  communes à contribution.

Il se montre inquiet quant au financement futur de la zone d’incendie.

LA GESTION DES CONTRATS D’ASSURANCE SOUSCRITS PAR LA COMMUNE

Dominique OFFERGELD s’inquiète de la bonne couverture des risques et évoque un audit des contrats d’assurance conclus par la Commune et de la couverture offerte.

Elie DEBLIRE: “C’est en cours et on envisage le lancement d’un nouveau marché."

LA FORMATION DU PERSONNEL COMMUNAL

Dominique OFFERGELD déplore que le crédit budgétaire couvrant les frais de formation soit réduit quasiment de moitié.

La Secrétaire communale, Anne-Catherine PAQUAY la rassure: “D’autres crédits budgétaires couvrent les dépenses de formation et certaines formations sont prises en charge par la Province et la Région wallonne.

Le personnel est régulièrement invité à suivre des formations, ce que certains agents font. Certaines formations doivent d’ailleurs être suivies dans le cadre de l’évolution de carrière.

La Secrétaire communale indique encore que le crédit auquel fait allusion Dominique OFERGELD était particulièrement important en 2010 parce que les dépenses de formation pour les permis C de membres du personnel communal et du GRI avaient dû être prises en charge.

LES SUBSIDES AUX SOCIÉTÉS

C’est une tradition à Vielsalm: le budget prévoit toujours des crédits budgétaires importants pour aider les associations de village et les sociétés culturelles et sportives.

(Le comité de l'ASBL Salm sur Glace qui, avec l'aide précieuse des élèves de la 7e Technique Climatisation et Conditionnement d’air de l’Athénée royal de Vielsalm-Manhay et de leur professeur Frédéric Petit, a installé la patinoire de Vielsalm et l'a gérée avec succès pendant plus d'un mois d'ouverture en collaboration avec d'autres volontaires du secteur associatif local...)

Dominique OFFERGELD s’étonne de la différence entre le subside accordé au groupe d’enfants de Salmchâteau (75 euros) et le subside (125 euros) octroyé aux troupes de scouts.

Une différence qui existe depuis longtemps, rappelle le Bourgmestre qui indique n’avoir pas enregistré de demande d’augmentation.

C’est l’occasion pour Catherine MISSON de souligner l’engagement tout au long de l’année des mouvements scouts, tant le week-end qu’à l’occasion des camps de vacances, dans la prise en charge de nombreux jeunes.

François RION évoque les comptes et budgets que doivent communiquer les associations bénéficiant d’un subside communal. C’est notamment le cas pour les associations qui reçoivent un subside de 1.250 euros et plus.

François RION: “L’Ecole Salmienne de Natation ne reçoit qu’un subside de 500 euros mais la Commune prend en charge la rémunération d’étudiants pour un montant de 5.000 euros. Ne serait-il pas normal de lui demander ses comptes et budgets ?

Elie DEBLIRE: “Ce sera fait."

TAXES SUR LES IMMEUBLES NON OCCUPÉS

François RION: “Qu’en est-il du contrôle par la Commune ?

Elie DEBLIRE: “Des courriers sont adressés. Les propriétaires se défendent. Le Collège vient de taxer d’office les propriétaires de trois immeubles inoccupés. Le but n’est pas tellement d’avoir des recettes  supplémentaires mais de faire bouger les choses, notamment pour les rez-de-chaussée commerciaux.”

D'AUTRES ASPECTS DU BUDGET ORDINAIRE

Diverses questions sont posées par Dominique OFFERGELD et François RION sur les recettes et la gestion des campings (Jean-Pierre BERTIMES rappelle que la gestion du camping de Vielsalm est toujours à remettre), les recettes de dividendes et de redevances de voirie, les recettes (points APE) et les dépenses de personnel, les dépenses d’eau, les travaux forestiers, un subside au cyclo-club de Chevigny pour l’organisation à Vielsalm du championnat de débutants 2011, les subsides concernant la coopération au développement (toujours via une organisation locale, rappelle Elie DEBLIRE).

Et il est aussi question des recettes de la taxe sur les nuitées, du montant de recettes de la taxe sur l'impôt des personnes physiques (en légère baisse), de la taxe sur la force motrice (dont le plafonnement est mieux compensé par la Région wallonne, indique le Bourgmestre), de l’intervention communale dans le coût des travaux d’extension de l’école Saint-Laurent, etc., etc.

A PROPOS DU BUDGET EXTRAORDINAIRE

UN PARKING AU CENTRE-VILLE?

Joseph REMACLE le confirme à François RION et Dominique OFFERGELD: il y a bien un projet d’aménagement d’un parking sur un terrain situé entre l’Hôtel de Ville et la rue Général Jacques (un montant de 85.000 euros est prévu à cet effet). Le terrain est toujours propriété privée à l’heure actuelle.

L’AVENIR DE L'EX-MAISON PAYON

Le corps de logis doit être réhabilité et aménagé en vue d’y installer un comptoir de vente et dégustation de produits du terroir. Tel est l’état du projet.

Elie DEBLIRE indique encore à Dominique OFFERGELD qu’un nouveau marché public a dû être lancé et que l’ouverture des offres est prévue fin mars.

LES VOIRIES COMMUNALES

D’importants crédits budgétaires sont prévus comme l’a indiqué Jean BRIOL dans son intervention.

François RION se demande si ces crédits ne devraient pas encore augmenter en fonction de l’indexation.

Jean BRIOL ne demande pas mieux mais s’estime déjà heureux de pouvoir disposer des montants prévus au budget. Il signale qu’une “radiographie” des voiries communales a été réalisée au sortir de l’hiver. Elles ne sont pas trop dégradées, précise-t-il.

AFFECTATION DE L'ANCIENNE MAISON COMMUNALE ET DU BATIMENT ABRITANT L'ECOLE COMMUNALE DE GRAND-HALLEUX

Des travaux doivent être réalisés à l’ancienne maison communale de Grand-Halleux et il est question d’y installer le P.M.S. libre qui occupe actuellement un bâtiment à l’ancienne caserne.

Bruno DROUGUET: “Les services du P.M.S. libre y cohabiteront avec le Centre de Santé. Ainsi l’ancien hôtel de ville qui est toujours la maison commune des habitants de Grand-Halleux ne disposera plus de locaux permettant de les accueillir à l’une ou l’autre occasion. Pourquoi ne pas installer le Centre de Santé et le PMS libre dans le bâtiment de l’école communale ?

Jean-Pierre BERTIMES rappelle que le bâtiment du camping est disponible pour certaines réunions et qu’un projet d’aménagement de l’ancienne gare est à l’étude.

Elie DEBLIRE indique qu’il y a des projets de restructuration de certains services provinciaux et qu’il n’est même pas évident de pouvoir garder le Centre de Santé à Grand-Halleux.

“Mais tout sera fait pour qu’il y reste”, souligne le Bourgmestre, qui rappelle que c’est grâce à Bruno DROUGUET que le Centre de Santé a été localisé à Grand-Halleux.

Pour Jean GILSON, il est urgent de réaliser certains travaux concernant la toiture, les corniches et les châssis de l’ancien hôtel de ville.

Françoise CAPRASSE trouve l’idée de Bruno DROUGUET intéressante.

Jacques GENNEN: “Il ne faut quand même pas aller trop vite. Pour ma part, je ne veux pas enterrer définitivement l’école communale de Grand-Halleux. En tout cas, une nouvelle affectation du bâtiment doit être réfléchie dans le cadre d’une large concertation avec la population."

INVESTSSEMENTS A LA PISCINE DE VIELSALM

Ils sont détaillés dans le rapport de Joseph REMACLE.

Dominique OFFERGELD insiste sur la nécessité de disposer d’un bon traitement de l’eau et d’un contrôle régulier.

Jean-Pierre BERTIMES et Joseph REMACLE la rassurent. C’est déjà le cas et les travaux à venir vont renforcer le système de traitement de l’eau.

LE FINANCEMENT DES INVESTISSEMENTS

Joseph REMACLE détaille dans son rapport comment les investissements sont réalisés. Des emprunts, des subsides et les recettes provenant de la vente de certains terrains communaux sont prévus pour couvrir une grande part des dépenses. Le solde soit 274.089 euros doit être financé sur fonds propres.

Dominique OFFERGELD: “Comment fera la Commune pour prendre en charge ces 274.089 euros ? Ne devra-t-elle pas quand même recourir à l’emprunt, alors que le montant des emprunts prévus par le CRAC est déjà atteint ?

Jacques GENNEN: “Ce sera éventuellement un problème pour la trésorerie...”

Elie DEBLIRE: “Mais heureusement, la trésorerie se porte mieux depuis quelques années.”

Une petite pierre dans le jardin de son prédécesseur... qui  ne conteste pas cette affirmation, lui qui a été échevin des finances jusqu’au 31 décembre 2009.

Dominique OFFERGELD: “Mon groupe n’a pas l’intention de voter positivement. On vous invite à mettre le budget sur le futur site internet de la Commune. Je rappelle que les communes sont le plus gros investisseur du pays, que 85 % des routes wallonnes sont communales, que 60 % des moyens de notre police locale proviennent des communes et que 50 % de l’offre d’enseignement viennent des communes.

Ce sont également les communes qui prennent en charge l’essentiel de l’offre d’accueil pour la petite enfance. Il ne faut donc pas sous-estimer le budget communal.
Mon groupe n’a pas perçu au travers du budget et des dossiers présentés, le souci de mettre en évidence les dépenses dont je viens de parler.

Le Ministre FURLAN prône l’adoption d’un plan stratégique communal. Cela va bien au-delà du programme de début de législature. Ce plan stratégique permettrait de rendre plus cohérente la politique communale, de pouvoir l’évaluer, d’en diagnostiquer ses forces et ses faiblesses et d’établir des actions prioritaires avec une large consultation des citoyens.

On ne sent pas à travers le budget, les éléments fédérateurs qui mettent en évidence la politique poursuivie par la majorité. C’est un budget dans la continuité, certes, comme l’a souligné Jacques GENNEN mais on ne sent pas des axes forts à travers ce budget."

François RION: “Une minorité ne peut pas voter positivement pour un budget. Pourquoi ? Parce qu’il y a des points de discordance importants.

On est satisfaits de voir l’investissement prévu pour la turbine hydroélectrique du plan d’eau. Par contre, c’est non pour les investissements dans la place “Rinnen”. Il est assez agréable de voir la charge de la dette diminuer .

C’est vrai que plus on investit, plus la charge de la dette augmente. La marge de manoeuvre est donc réduite mais il y en a quand même. Je ne suis pas tellement mécontent du budget. Je ne voterai pas pour mais je reconnais l’effort de maîtrise des finances communales."

Elie DEBLIRE: “Je remercie Joseph REMACLE pour son travail. C’est vrai qu’il est toujours utile d’avoir les rapports et notes de travail avant la réunion mais ce n’est pas toujours évident quand on a le nez dans le guidon.

Je comprends la Secrétaire communale quand elle se plaint du manque d’effectifs administratifs, ce dont souffrent aussi les échevins.

C’est vrai qu’il fallait maîtriser la dette communale. Elle diminue et on retrouve une meilleure trésorerie. Il faut passer maintenant à la vitesse supérieure et on vous propose un budget ambitieux.

Nous n’avons pas besoin d’un plan stratégique. La majorité a sa déclaration de politique communale de 2006. On l’assume. On prend nos responsabilités et on développe des axes nouveaux.

C’est vrai que les pouvoirs locaux ont toujours plus de responsabilités. Nous les assumons à l’égard du CPAS avec une intervention communale de 690.000 euros dans son budget, à l’égard de nos personnes âgées avec le projet de site unique MR - MRS de Vivalia, à l’égard du service d’incendie.

Jean BRIOL présente des dossiers de travaux ambitieux. Stéphanie HEYDEN  défend de beaux services et de beaux projets dans le cadre de ses compétences !

Au vote, c’est oui pour la majorité, non pour Dominique OFFERGELD, Bruno DROUGUET, Antoine BECKER et François RION, l’abstention pour Catherine MISSON.

(J’ai fait mon possible pour vous rendre compte de débats qui mettent essentiellement aux prises, d’une part, des conseillers de la minorité et d’autre part, un bourgmestre et des échevins défendant un projet de budget dont bien des aspects ont déjà fait l’objet de débats avec les conseillers de la majorité, avant la séance du Conseil).

Jacques GENNEN