Kadriculture et le parcours d'artistes 2014!

(Des oeuvres de Dominique Deblanc à la bibliothèque publique de Vielsalm... l'ASBL Kadriculture (comme l'ASBL Rencontres) nous permet de découvrir les artistes régionaux, toutes disciplines confondues.)

Si Kadriculture, n’existait pas, il faudrait l’inventer…

Au fur et à mesure que le temps passe, ils sont toujours plus nombreux celles et ceux qui apprécient le dynamisme de Kadriculture et sa volonté de faire la nique aux frontières communales.

Et pourtant, le pari était loin d’être gagné lors de sa création. L’échevine de Vielsalm, Stéphanie Heyden, une des fondatrices (et, à l’heure actuelle, toujours active au sein du bureau de l’ASBL) peut en témoigner…

Alors qu’elle était bien lancée, cette expérience pluricommunale a failli exploser en plein vol à la suite du retrait de la Commune de Trois-Ponts. Une décision bien regrettable… Qui sait ? Un jour peut-être, les autorités de cette commune reviendront sur leur décision…

Heureusement, les trois autres communes (Vielsalm, Lierneux et Stoumont) ont décidé de continuer cette belle aventure !

Kadriculture nous a déjà proposé de beaux spectacles et permis de découvrir d’excellents artistes et artisans des communes partenaires notamment à l’occasion du parcours d’artistes organisé en 2012.

Un parcours d’artistes qui sera renouvelé en 2014.

Voici l’appel lancé par Emmanuelle Dethier au nom de l’équipe de Kadriculture.

(Dans la petite chapelle de Burtonville, des jeunes talents comme Jonathan Bernard et Joanna Bernard ont enchanté le public, à l'initiative de Kadriculture et de l'ASBL Les Chemins d'Elise, le dimanche 29 septembre 2013)

« Parcours d’artistes 2014

Appel aux artistes (acteurs, peintres, sculpteurs, musiciens, poètes, écrivains, danseurs, etc.)

Les 11, 12 et 13 avril 2014, KadriCulture renouvellera une expérience déjà initiée en 2012 : « Parcours d’artistes ».

Le temps d’un week-end, nous proposons aux artistes résidents dans nos communes d’ouvrir leur atelier afin de faire découvrir leur travail au public.

La personne qui ouvre son atelier peut, si elle le souhaite, accueillir à son domicile d’autres artistes, résidents ou non sur les communes de Lierneux, Stoumont et Vielsalm.

Les artistes qui sont dans l’impossibilité de recevoir le public chez eux ne sont pas pour autant mis à l’écart de cette rencontre : KadriCulture veillera à rassembler ceux-ci dans quelques lieux communs les plus adéquats.

Kadriculture propose également une soirée inaugurale le vendredi 11 avril où chaque artiste y sera représenté par une de ses œuvres. Cette soirée vous donnera un aperçu des richesses à découvrir durant tout le week-end sur les communes de KadriCulture. Elle sera également l’occasion d’échanger avec les artistes présents et de peut-être déjà établir vos choix de parcours pour le week-end. »

Un site Internet consacré aux artistes!

Dans son appel, Emmanuelle Dethier annonce également la création d’un site Internet consacré à l’actualité artistique de notre région et qui permettra aux artistes (comédiens, musiciens, poètes, sculpteurs, peintres, photographes et autres) de se présenter et de tenir les internautes au courant de leur activité artistique.

Elle les invite à lui envoyer la documentation nécessaire (CV, texte de présentation, vidéos, photos, catalogue, etc.).

Pour le parcours d’artistes, les candidatures (comme artiste ou comme personne souhaitant accueillir un artiste chez elle) doivent être rentrées pour le 2 décembre 2013 auprès d’Emmanuelle (emmanuelle.dethier@kadriculture.be).

J. Gennen, 4 octobre 2013

Pour en savoir plus sur Kadriculture, cliquez ici.