Le docteur Luc Maquoi, citoyen d'honneur de la Commune de Vielsalm, chevalier du Mérite wallon!

Le docteur Luc Maquoi, citoyen d’honneur de la Commune de Vielsalm et fondateur du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, a été honoré par le Gouvernement wallon, à titre posthume, de la distinction de chevalier du Mérite wallon, sur proposition de la ministre Eliane Tillieux.

Voici le communiqué publié à cette occasion, le 13 septembre 2012:

Le docteur Luc Maquoi est le fondateur de l'ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne.
 

Il a été fait citoyen d’honneur de la Commune de Vielsalm quelque temps avant son décès en 2002.

Il s'est investi  humainement et financièrement, dès la fin des années 80, 24h sur 24h, dans la création et la gestion d'un SMUR routier au cœur d’une zone rouge (mal desservie à l’époque en aide médicale urgente selon les critères du SPF Santé publique).

En 1997, contre vents et marées, il a créé une base héliportée dans le petit village de Bra-sur-Lienne et mis en place un remarquable service héliporté d'aide médicale urgente avec le soutien de certaines communes et des provinces de Liège et de Luxembourg.

(Photo-montage d'André Laurent avec Luc Maquoi et le Sikorsky, premier hélico arrivé fin août 1997 à Bra-sur-Lienne)

Grâce à des équipes médicales et infirmières remarquables, grâce à sa rapidité d'intervention et de transport, « l'hélico du docteur Maquoi » comme beaucoup l’appellent encore aujourd’hui, a pris en charge, depuis sa mise en service, des milliers de personnes en situation d'urgence vitale.

Avec plus de 1000 interventions par an, avec un hélico EC 145, véritable ambulance volante de réanimation, capable d'emmener deux personnes blessées ou malades, l'ASBL de Bra est unique en son genre dans notre pays comme service d’urgence héliporté pouvant intervenir de jour comme de nuit.

(Pour rappel, l’hélico médicalisé de Bruges-Hôpital St-Jean ne peut pas voler de nuit et n’a pas les mêmes capacités de transport et de prise en charge)

L’expertise de l’ASBL est reconnue sur le plan national et international.

Elle est reconnue comme SMUR expérimental par le SPF Santé publique et, dans le cadre de la convention qui les lie, son activité est soumise à des règles et protocoles d'intervention via les services 100-112.
 

Chaque année, elle remet au SPF Santé publique un rapport d'activité qui démontre l'importance essentielle de sa mission d’intérêt général au service exclusif de la santé de nos concitoyens.

Le rayonnement de cette ASBL dépasse de loin les provinces de Liège et de Luxembourg.

L'hélico médicalisé intervient également dans les autres provinces. Faut-il rappeler qu'il était le premier intervenant héliporté lors de la catastrophe de Ghislenghien ou lors de l'accident qui est survenu à Cockerill, il y a quelques années ?

L’ASBL qui gère ce service (l’ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne) est soutenue par de nombreuses communes et par les provinces de Liège et de Luxembourg. 

Elle bénéficie surtout d'une large adhésion populaire (plus de 70 000 personnes couvertes par une carte d'adhésion).

Un comité de soutien germanophone et la Communauté germanophone elle-même lui apportent une aide significative.

Nous sommes fiers, comme tous les Salmiens, de cette distinction qui fait honneur à la mémoire de Luc Maquoi, à sa famille, à celles et ceux qui n’ont cessé de le soutenir et aux équipes du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne.

Jacques Gennen, conseiller communal, ancien bourgmestre       
Administrateur du CMH

Elie Deblire, bourgmestre