Mackenzie Gathy, lauréate d’un concours d’écriture !

(Article publié dans l'édition du 29 mai 2024 de l'hebdo Echos Stavelot - Vielsalm)

C’est à Bertrix, le 15 mai de cette année que Mackenzie a appris que sa nouvelle était retenue et serait publiée par la maison d’édition Memory dans un recueil intitulé « A la main ».

Pour cette élève de 5e générale de l’Athénée Royal de Vielsalm-Manhay, c’était l’heureuse issue d’une aventure débutée en septembre 2023.

C’est en effet à cette date que Mme Pignon, professeur de français, avait encouragé ses élèves à prendre part au concours d’écriture organisé par la province du Luxembourg et réservé aux élèves de 5e et 6e. Il s’agissait de la 6e édition d’un concours d’écritures inter-écoles intitulé « Eh dites donc » organisé par le Service du Livre Luxembourgeois.

Chaque école pouvait envoyer 3 textes sélectionnés en interne répondant à des critères très stricts (pas de référence à la technologie numérique, respect du thème « à la main », histoire écrite à la 3e personne, 4 pages maximum, etc.). Durant la phase d’écriture (du 1er septembre au 31 janvier), un auteur luxembourgeois était dédicacé à chaque école. Pour Vielsalm, c’est Élodie Christophe qui est venue 2 fois donner quelques bons conseils aux jeunes écrivains. 

C’est avec un récit émouvant « Sa main pour la mienne » que Mackenzie a convaincu un jury composé de professionnels et présidé par l’écrivain belge Xavier Deutsch. Sa distinction lui a été remise par Mme Heyard, Députée provinciale en charge de la Culture. Mackenzie écrit depuis l’âge de 12 ans et ne compte pas en rester là, elle voit ce prix comme un encouragement à persévérer ; c’est tout ce que lui souhaite son professeur qui l’a constamment encouragée et soutenue.

Vous pourrez sans doute la rencontrer le dimanche 2 juin lors de la journée « Portes ouvertes » de l’AR Vielsalm-Manhay. Pour le recueil de nouvelles, il faudra attendre encore un peu, mais il sera disponible au Service du livre luxembourgeois et dans les librairies de la région.

Efji (Francis Jacob)