Inauguration du système de balisage automatique des terrains de foot salmiens
Il y a toujours du nouveau pour l’ASBL Centre Médical Héliporté (le CMH) de Bra-sur-Lienne.
Ainsi, il y a quelques semaines, l’inauguration du système de balisage automatique des terrains de foot de la Commune a rassemblé pas mal de monde à la buvette du terrain de foot de Grand-Halleux.
Le terrain de foot du RCS de Vielsalm était déjà équipé depuis un certain temps grâce à l’aide de l’association « Together » du nom du beau spectacle créé par Maryse Caëls.
Les terrains de Regné, Grand-Halleux, Petit-Thier et Salmchâteau viennent d’être équipés à leur tour à l’initiative du Collège et, en particulier, de l’échevin Jean-Pierre Bertimes qui a géré le dossier administratif.
Je représentais le conseil d’administration de l’ASBL de Bra avec Karl-Heinz Cornely, président du dynamique comité de soutien germanophone. C’est son fils qui a mis au point avec la firme Novitech d’Amblève, le système de balisage automatique.
Le ministre André Antoine subsidie l’équipement des terrains de foot. Le club de VTT de Grand-Halleux a également tenu à apporter son soutien financier.
(Dans son intervention, Léo Graff, le président du VC Hallonien, a rendu un hommage émouvant au docteur Luc Maquoi)
Je suis intervenu au nom de l’ASBL pour remercier la Commune mais aussi le club de VTT de Grand-Halleux tout en saluant également la mémoire du docteur Luc Maquoi et en rappelant que sans le soutien des associations et sans l’apport des cartes de soutien, l’ASBL de Bra-sur-Lienne ne pourrait pas mener à bien sa mission de service public.
Pour rappel, le CMH dispose du seul hélico qui, en Belgique, peut assurer des missions d’aide médicale urgente de jour comme de nuit, 24 h sur 24.
La possibilité pour l’hélico du CMH de se poser la nuit sur un terrain de foot répond à des objectifs de rapidité, de proximité et de sécurité. Comme on le sait, les normes aéronautiques sont particulièrement strictes notamment pour le vol de nuit.
(De gauche à droite, Olivier Pirotte, Karl-Heinz Cornely et les membres du VC Hallonien)
Le système de balisage automatique permet au départ de l’hélicoptère, quelques minutes avant d’atteindre le terrain de foot, d’actionner son éclairage et de baliser une aire d’atterrissage en toute sécurité.
L’équipage envoie un signal via un GSM sécurisé vers un boîtier électrique dont est spécialement équipé le terrain de foot.
C’est Olivier Pirotte qui a présenté ce système de balisage automatique. Olivier est chargé de la coordination opérationnelle de la base héliportée de Bra-sur-Lienne. Comme infirmier spécialisé en médecine d’urgence, il participe aussi à certaines missions de secours héliporté…
Il ne faut pas perdre de vue qu'en 2011, sur près de 1200 interventions, 30 % d’entre elles ont eu lieu la nuit.
A l’heure actuelle, près de 70 terrains sont balisés. Il en reste 130 selon une cartographie établie par le CMH.
Ce vendredi 29 juin 2012, l’hélico n’a pas pu passer à Grand-Halleux pour une démonstration. Il était en vol pour la 4e mission de la journée…
Voyez ou revoyez la vidéo-hommage au docteur Luc Maquoi en cliquant ici!
J. Gennen, 17 juillet 2012