Chapitre 2011 de la Confrérie de la Myrtille de Salm

La Confrérie de la Myrtille de Salm a tenu, le 3 septembre 2011, son 11e chapitre annuel.

Plus de trente confréries venues de Wallonie, de Bruxelles et de France étaient présentes!

Deux belles personnalités ont été mises à l'honneur: Marguerite Lannoy-Tilman (première institutrice de l'école spéciale de Rencheux créée il y a cinquante ans et devenue l'Institut d'Enseignement Spécialisé de la Communauté française) et Didier Serteyn, professeur à la Faculté de médecine vétérinaire de l'ULG et administrateur-délégué du Centre européen du cheval de Mont-le-Soie).

Lors du chapitre, Bernard Thonus et Martine Andrianne sont devenus membres en habit de la Confrérie tandis qu'Yves Zaman a été admis comme "masuir" (aspirant).

Voici ce que j'écrivais, l'année passée, à l'occasion du 10e anniversaire de la Confrérie.

"Il y a un peu plus de 10 ans, répondant à l’invitation de Philippe Andrianne, j’ai fait, le temps d’un petit WE, un aller-retour Vielsalm – monts d’Auvergne.

Philippe s’y rendait pour participer à un concours gastronomique organisé par la Confrérie des Gençanaïres et mettant en valeur des produits à base de gentiane, la fleur jaune des volcans dont on utilise la racine pour des boissons désaltérantes ou des apéritifs.

Grâce à la Martiane, une bière ambrée à base de gentiane mise au point pour le concours, notre Salmien y a décroché le deuxième prix, si je me souviens bien.

Philippe Andrianne n’en est pas resté là puisque sa société "Herbalgem" spécialisée notamment dans la gemmothérapie et l’utilisation des propriétés et de l’énergie des bourgeons et des jeunes pousses (pour nous remettre en forme !), n’a fait que grandir et diversifier la gamme de ses produits.

Tout cela pour vous dire qu’en revenant à Vielsalm, après avoir vu les membres de la Confrérie des Gençianaïres revêtus de leur belle tenue jaune et verte et parés de la médaille floquée de la fleur de la gentiane, le bourgmestre que j’étais s’est dit que Vielsalm devrait avoir un jour une confrérie de la myrtille.

J’ai pu compter sur l’aide précieuse de Charles Legros qui en a été le premier grand maître et nous avons pu compter aussi sur la prestigieuse Confrérie des Herdiers d’Ardenne (Bastogne) pour nous faire l’honneur de nous parrainer !

La Confrérie « la Myrtille de Salm » participe chaque année à de multiples activités et promeut en toutes circonstances le Val de Salm, ses traditions et, cela va de soi, sa myrtille et les usages gastronomiques que l’on peut en faire. Et ils sont nombreux !

Son grand maître actuel est Fredy Thonus."

J.G.

Chapitre 2011 de la Confrérie de la Myrtille de Salm
Chapitre 2011 de la Confrérie de la Myrtille de Salm