La belle histoire salmienne du vétéran Robert James Mc Kay
(Tim Mc Kay, François Franck et son épouse Josiane avec leur fille Nathalie et ses enfants...)
C’est une histoire belle et émouvante que l'accueil à l'Hôtel de Ville de Vielsalm de Tim Mc Kay, le fils du vétéran Robert James Mc Kay nous a permis de revivre ce dimanche 13 avril 2014.
Le 22 janvier 1945, Éva Putz, l’épouse de Joseph Franck, se trouve à l’abri dans la cave de la maison de Jules Foguenne (la maison occupée aujourd’hui par Jean-François Caby et Elisabeth Thomas) à Rencheux.
Elle est sur le point d’accoucher dans des conditions difficiles. On sait que des médecins américains se trouvent encore dans les environs. C’est le cas du jeune capitaine-médecin Robert James Mc Kay (275th Engineer Combat Batallion de la 75th Division Infantry) hébergé dans la maison de Marcel Remacle à Goronne et qui répond immédiatement à l’appel à l’aide qui lui est lancé.
Son intervention est efficace puisque le même jour est né François Franck « sur un tas de pommes de terre » (ce dernier détail relevant peut-être de la légende…).
Comme beaucoup de descendants de vétérans américains, Tim Mc Kay a voulu revenir sur les lieux où s’est illustré son père et dont il lui a souvent parlé. Tim s’est adressé à Pietro et Samia (de la belle chambre d’hôtes Nord-Sud à Salmchâteau) pour son hébergement et leur a parlé de l’objet de sa visite. Pietro a immédiatement contacté François Dutroux et Bertrand Goosse qui se sont occupés de Tim. Odon Jeunejean a alerté les autorités communales.
Et donc, une petite troupe de Salmiens (qui comprenait, outre les personnes citées dans cette chronique, Jean-Paul et Rita Goosse, Marina Lanuit, Gilbert Lamy, Joseph et Antoinette Lambert) s’est retrouvée à l’Hôtel de Ville le 13 avril 2014 pour assister à la remise à titre posthume d’un certificat décernant le titre de « Freeman of the town of Vielsalm » à Robert James Mc Kay.
(La Commune de Vielsalm décerne depuis de longues années déjà un diplôme de citoyen d’honneur aux vétérans de retour dans notre région. Si le vétéran est décédé, ce diplôme est remis à ses descendants…)
La quête d'Odon Jeunejean...
Odon Jeunejean n’était pas encore né quand son père, le 15 janvier 45, a quitté la galerie des anciennes carrières de schiste, sur les hauteurs de Vielsalm, dans laquelle il s’abritait avec d’autres Salmiens, pour porter secours avec deux camarades à un jeune capitaine américain de la 75th Division... A son retour, il était tué par une balle allemande...
Odon a accompagné Tim Mc Kay dans son périple salmien, non sans émotion. C’est que le père de Tim connaissait sans doute ce capitaine américain…
Odon est toujours à la recherche de ce capitaine américain ou de ses descendants…
(De gauche à droite: Odon Jeunejean, Tim Mc Kay, François Dutroux et Bertrand Goosse)
Jacques Gennen, 20 avril 2014