La jeune salmienne Julia Lemaire remporte la 1re édition de Be Cheffe, le nouveau concours culinaire mettant les femmes à l’honneur !
Voici un article paru dans le mensuel Les Nouvelles de Salm n°33 (décembre 2023) sous la plume de Stéphanie Heyden.
Julia, c’est avant tout pour moi la petite fille « porte-drapeau », aux côtés de ses grands-parents, Pol et Yvette Dehard-Micha, que j’ai toujours eu beaucoup de plaisir à rencontrer lors des commémorations.
Julia, c’est aussi la fille de Jean (surnommé Jeanjean) Lemaire et d’Irénée Dehard, propriétaires de la friterie « Comme al Mâhon » à Vielsalm.
Il y a quelques mois, lors d’une soirée passée avec mes deux amies au restaurant « Au gré des saisons by Manu Fievet » (devenu il y a peu « L’empreinte »), quelle ne fut pas ma surprise d’être servie par une jeune étudiante très à l’aise en salle et surtout très compétente. C’était Julia. Elle a bien grandi, je n’en reviens pas et j’éprouve alors beaucoup de plaisir à l’écouter répondre à mes quelques questions sur son parcours scolaire.
Et puis, voici quelques semaines, j’apprends via les réseaux sociaux que Julia s’est inscrite à la première édition du concours Be Cheffe. Je reprends alors contact avec elle et je lui fais part de mon souhait de rédiger quelques lignes sur son parcours, quels que soient le résultat et l’issue du concours. Je n’ai pas dû insister, les résultats sont tombés une semaine après.
Julia a remporté le premier prix de sa catégorie. Depuis, Julia répond aux différents interviews de la radio et de la presse écrite. Dernièrement, elle a également été mise à l’honneur par la Commune lors de la remise des mérites sportifs.
Julia a 18 ans. Elle suit les cours de l’école hôtelière de Namur, en dernière année. Son travail de fin d’études portera sur le thème « Un restaurant dans le Noir ». Julia aime autant travailler en salle pour le contact avec la clientèle que travailler en cuisine où elle apprécie particulièrement la création.
L’année prochaine, Julia envisage de revenir à Vielsalm pour une 7e année de gestion à l’Athénée Royal. En attendant d’ouvrir un jour son propre restaurant, Julia est étudiante chez Manu Fievet, chef du restaurant « L’empreinte ».
À l’entendre parler de lui, on le comprend très vite, Julia est très soutenue par celui-ci. « C’est Manu qui m’a convaincue de m’inscrire à ce tout premier concours. Je lui en suis très reconnaissante. Il me soutient beaucoup et m’encourage. C’était mon coach. J’étais très stressée avant de passer le concours car j’avais en face de moi une forte concurrence.
Sur les 30 candidatures envoyées dans ma catégorie, nous n’étions que cinq à être sélectionnées pour passer le concours. J’ai vraiment gagné en confiance et j’ai même envie de faire d’autres concours par la suite, pourquoi pas même en duo avec Manu qui sait ! »
Julia peut aussi compter sur le soutien de sa famille et de ses proches. Outre son talent et sa motivation, ce soutien y est sans doute pour beaucoup dans la réussite de son parcours scolaire et culinaire. On lui souhaite le meilleur pour la suite.
Stéphanie HEYDEN
Be Cheffe, en quelques lignes.
1re édition du concours culinaire mettant les femmes à l’honneur. La Fédération Horeca Bruxelles a souhaité organiser un concours uniquement destiné aux femmes cheffes en Belgique. Les objectifs sont nombreux, notamment celui de valoriser les femmes actives dans un monde dit d’hommes, les encourager à s’engager dans le monde de l’Horeca…
Le concours a eu lieu sur une journée complète le lundi 13 novembre 2023 et a récompensé trois femmes dans 3 catégories spécifiques (étudiantes/apprenantes, salariées [cheffe, cheffe de partie, commis…], cheffes d’entreprises ou associées) sur la base de deux préparations culinaires imposées.
La remise des résultats a eu lieu le 20 novembre dernier et a même été rehaussée de la présence du Premier ministre, Alexander De Croo, en personne !
(A droite sur la photo, Julia, lors des cérémonies du 11 novembre 2023, à Ville-du-Bois)