Un soutien populaire grandissant pour le CMH !

(Photo CMH)

Une fois n’est pas coutume, en ce début d’année, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne tient à mettre en lumière le soutien sans cesse grandissant de la population envers son projet de secours médicalisé au profit d’une région qu’elle sait particulièrement défavorisée. 

Charges importantes et auto-financement bien nécessaire

Pour rappel, le CMH ne dispose d’aucune subvention fédérale. Bien que régulée par le 112, l’ASBL est contrainte de s’auto-financer pour assurer ses missions quotidiennes. Ce sont quelque 4,5 millions d’euros qu’il est nécessaire de trouver chaque année. Plus de 65 % des charges annuelles concernent l’hélicoptère et le carburant. Les 35 % restant sont liés aux autres frais de fonctionnement auxquels le CMH doit faire face comme toute autre entreprise (salaires, fournitures médicales et administratives…). 

Intérêt du patient et solidarité citoyenne

Le CMH travaillant avant tout dans l’intérêt du patient, le coût des interventions est ramené au strict minimum. Preuve en est : le tarif de facturation des interventions et de la carte d’affiliation n’a jamais été revu à la hausse depuis plus de 10 ans. Les ressources financières du CMH proviennent donc principalement de la solidarité citoyenne. Précisons tout de même que les provinces de Liège et Luxembourg ainsi que près de 50 communes apportent une subvention chaque année à l’ASBL pour un total de +/- 250.000 €.

Importance de la carte d'affiliation, des dons et legs

Si l’on parle souvent de la carte d’affiliation, soutien et carburant premier du CMH, à ce jour on compte plus de 85.000 actives qui permettent de couvrir quelque 200.000 personnes, on parle moins des nombreux donateurs qui contribuent, tout au long de l’année, au maintien d’une activité médicale héliportée de très grande qualité.

(Des élèves de l'ISC de Vielsalm ont remis un chèque de 8000 euros récoltés lors d'une activité sportive réalisée au profit du CMH)

En 2023, ces nombreux dons ont permis de récolter plus de 400.000€.

Ces dernières années, le CMH a également vu le nombre de legs à son profit augmenter. Ces rentrées, bien qu’aléatoires, sont loin d’être négligeables pour l’ASBL, à l’heure où de nombreux défis se profilent à l’horizon. 

Rappelons que le CMH est agréé comme association bénéficiant de la libéralité fiscale ce qui permet à tout donateur, particulier ou professionnel, dès 40 euros de don, de déduire 45 % du montant de celui-ci. 

Que ces dons proviennent de particuliers, d’entreprises ou encore d’associations, qu’ils se fassent au travers d’une donation classique ou via un legs, ce soutien financier permet à l’ASBL le maintien d’une trésorerie saine sur laquelle le CMH devra inévitablement s’appuyer pour faire face aux nombreux défis à venir.

Quels enjeux pour demain ?   

Comme toute entreprise, le CMH doit faire face à une hausse des coûts d’exploitation importante. Le secteur aéronautique a été fortement impacté par les dernières crises (Covid, guerre en Ukraine…) avec de lourdes conséquences comme la hausse du prix des pièces hélico ou du kérosène.

De plus, le permis d’exploitation de la base actuelle arrive à échéance fin 2027. Notre localisation, en plein centre de Bra-sur-Lienne, est un héritage historique du Docteur Maquoi. Cependant, les départs fréquents de l’hélico, de jour comme de nuit, entrainent de plus en plus de nuisances pour les riverains. Une telle localisation ne serait plus autorisée aujourd’hui. Pour ces raisons, entre autres, un projet de nouvelle base est en cours d’élaboration, toujours sur le territoire de la commune de Lierneux.

Inutile de préciser que le coût d’un tel projet sera incontestablement conséquent pour le CMH avec un budget estimé, à ce jour, à plus de 5 millions d’euros. Ces dernières années, l’ASBL n’a eu de cesse d’anticiper ces développements futurs et a constitué des réserves financières qui lui permettront de faire face à ces charges futures, sans augmentation du coût à charge du patient transporté.

Même avec un bilan financier positif, chaque don, chaque affiliation garde sa raison d’être, toujours dans l’intérêt unique du patient. Ils permettent le maintien d’un service de secours performant, aujourd’hui mais aussi demain, au sein de nos régions rurales, mal desservies par les moyens de secours classiques.

 

Contact presse : Olivier Pirotte – 0471/412 684, Emilie Grandjean – 0494/445 991

(publication reprenant le contenu d'un communiqué du CMH du 15 mars 2024)
J. Gennen