Vielsalm, première commune touristique luxembourgeoise!
(A gauche, Ino Van Swieten, le directeur du Sunparks-Ardenne de Vielsalm lors de la visite du ministre René Collin à Vielsalm, le 15 mai 2015)
Si l’on en juge d’après les nuitées touristiques déclarées (dernier chiffre annuel connu : 369.000 nuitées), Vielsalm détrône Durbuy de la première place au top des communes touristiques luxembourgeoises !
Outre les hôtels, les gîtes, les secondes résidences et les campings, ce sont évidemment nos villages de vacances (« Les Doyards » de la société Ourthe et Somme et surtout le Sunparks-Ardenne de la société Pierre et Vacances) qui fournissent le plus gros des nuitées.
L’ancien bourgmestre Marcel Remacle a laissé évidemment une empreinte marquante sur le développement touristique salmien en parvenant à concrétiser deux grands projets : l’aménagement du plan d’eau et la création du village de vacances de Golonfa qui deviendra par la suite le Sunparks et, demain, le Center Parks de Vielsalm.
Des opérateurs comme le Syndicat d’initiative et la Maison du tourisme font une promotion efficace de notre commune et de ses attraits touristiques caractéristiques de la Haute Ardenne comme son relief tourmenté, ses forêts, ses rivières, ses beaux villages et ses tables accueillantes.
Le comité des fêtes, l’association des commerçants et bien d’autres acteurs du secteur associatif créent des événements et des animations qui attirent également les touristes.
Et tout cela avec l’aide des instances communales, de l’Agence de Développement Local et, bien entendu, de la Région wallonne dont les différents ministres du tourisme, MR, PS ou Cdh, ont bien soutenu les projets locaux !
Dernier dossier ayant fait l’objet d’un subside conséquent de la Région wallonne : celui de l’aménagement en maison du terroir du corps de logis attentant à la Maison du tourisme et qui bénéficiera d’un subside de 175.000 euros, comme l’a annoncé, entre autres bonnes nouvelles, le ministre René Collin lors de sa visite à Vielsalm le 15 mai 2015.
L’avenir de nos villages de vacances
Les deux villages sont à la croisée des chemins. S’il est trop tôt pour évoquer les changements qui pourraient intervenir pour le village d’Ourthe et Somme, on en sait un peu plus sur l’avenir du Sunparks-Ardenne de Vielsalm.
Pierre et Vacances, la société française qui a repris les Center Parks, est également devenue propriétaire des Sunparks. Elle a l’ambition de monter en gamme et d’en faire des Center Parks.
Mais les besoins de financement sont là et, pour y faire face, la société a notamment entrepris, comme elle le fait dans d’autres villages de vacances, de vendre des chalets (ou plutôt des « cottages » selon la société) sur le site de Vielsalm. Plus d’une centaine seraient vendus jusqu’à présent.
(Sur cette photo prise il y a quelques années déjà, on distingue encore les chalets du Sunparks-Ardenne de Vielsalm. Ils sont aujourd'hui noyés dans la verdure)
Il est vrai qu’il n’y a pas que Vielsalm. Pierre et Vacances gère 21 complexes touristiques en France et à l’étranger. Le dernier, au top niveau, celui de Poitiers, doit être inauguré prochainement.
La directrice générale adjointe, Vanessa Diriart, a défini pour Lesoirimmo du 12 février 2015 la nouvelle image des Center Parks : « Elle s’articulera autour de trois thèmes majeurs : l’envie de reconnexion à soi-même, aux autres et au monde, le retour à la nature et les retrouvailles en famille. Prendre du temps pour soi, passer du temps avec les autres, se ressourcer au contact de la nature, ralentir le rythme… Autant d’éléments que les clients recherchent de plus en plus. »
Le retour à la nature ? Alors pas d’hésitation, Madame Diriart, il faut investir à Vielsalm ! Nous vous attendons pour une visite de notre belle région !
Jacques Gennen, 18 mai 2015