Vielsalm, ses commerces et la journée du client

(Le Brass-Band a animé la journée du client. Petite pause pour les musiciens devant la Bot'In, le magasin de chaussures de Jean-Marie Schinckus et Carmen Hinkels) 

Intéressante, la dernière réunion du  comité de direction de l’ADL (l’Agence de Développement Local) de Vielsalm à laquelle j’ai participé avec Nathalie Delacollette, Pierre Christophe, Joseph Remacle, Jean Briol, Philippe Marc et Élie Deblire.

Elle a été l’occasion notamment de faire le point sur la dynamique commerciale dans notre commune.

Quelle dynamique commerciale?

Pas de quoi pavoiser, certes ! Notre commune n’échappe pas aux difficultés que connaissent d’autres villes et communes : la crise qui plombe le pouvoir d’achat, les problèmes propres au commerce de détail, les achats par Internet, la concurrence de grands centres commerciaux comme ceux du Grand-Duché, etc. 

Les temps sont durs pour l’Horeca aussi. 

Dans ces conditions, voir s’installer notamment au centre-ville « des commerces indépendants de qualité, audacieux et innovants » (expression reprise d’un article du Vif l’Express consacré à la ville de Nivelles) relève presque de l’utopie. En tout cas, c’est plus facile à écrire qu’à faire… 

Qui plus est, la rue du Vieux Marché au centre-ville est occupée principalement par des banques, bureaux de comptabilité et mutualités. Nul ne peut contester leur droit de s’implanter à cet endroit. Une chose est certaine et il faudra y remédier un jour ou l’autre : les places de parkings y sont très « chères » !

Quelle place dans ce contexte pour le commerce de détail ? Les commerçants qui subsistent ont bien du mérite et certains d’entre eux ne doivent leur survie qu’aux touristes. 

Ne pas désespérer… Les opérations immobilières des Terrasses du lac et des Jardins du lac (Houyoux Constructions) permettent de densifier le logement au centre-ville. Un plus pour le commerce de proximité qui est un élément important du tissu économique et social d’une ville ou d’un village. 

Les projets d’extension et de mise à niveau du Sunparks géré par Pierre et Vacances ne peuvent qu’être également bénéfiques pour le commerce et l’Horeca salmiens, à terme.

L’ADL dont le dynamisme est reconnu peut et doit être un acteur majeur du développement touristique et commercial salmien (comme le sont la Maison du tourisme et le Syndicat d’initiative) par son appui à l’association des commerçants, son soutien à la promotion des produits locaux et à la mise en place de circuits courts et sa volonté de fédérer les acteurs locaux et de les mettre en réseau.

Des actions concrètes peuvent être menées à court terme : développer le marché du jeudi, renforcer l’animation du quartier de la gare, finaliser l’aménagement du corps de logis de l’ancienne maison Payon (en attente de subsides) pour y accueillir par exemple un bistrot du terroir. 

Et tout cela avec l’appui du pouvoir communal qui n’a jamais cessé d’investir dans l’équipement et l’aménagement du territoire communal.

(La cohabitation entre le développement industriel et le développement touristique n’est pas toujours chose aisée dans notre commune mais une de ses richesses est son écrin naturel, quelle que soit la saison. Vue sur une tour de l'ancien château des comtes de Salm et sur la collline qui borde le défilé de la Fosse-Roulette)

La journée du client

Lancée par l’Union des Classes Moyennes et plus particulièrement dans notre province par la dynamique UCM – Lux, la journée du client est l’occasion pour les commerçants qui y participent  d’avoir une petite attention supplémentaire pour leurs clients en leur offrant un petit cadeau. Elle vient d’avoir lieu et de nombreux commerçants de notre commune y ont participé.

La réunion de l’ADL a été aussi l’occasion de faire le point sur cette journée. Les « retours » de la part des commerçants sont en général très positifs à propos d’un événement soutenu également par la Commune, l’Association des commerçants et l’ADL bien entendu, lesquels préparent déjà quelques événements pour la fin de l’année comme le village de Noël.

Ainsi, certains commerçants, à Vielsalm, Grand-Halleux ou ailleurs, ont enregistré au cours de cette journée un afflux de clients mais aussi une de leurs meilleures journées de vente de l’année !

Un peu d’optimisme ne fait pas de tort par les temps qui courent !

Jacques Gennen, 13 octobre 2014

J'allais oublier d'évoquer la visite de Pierre Richard au Drink Shop Detrembleur à Vielsalm. Belle opération commerciale pour le comédien-réalisateur et vigneron comme pour la maison Detrembleur qui avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir autour d'un bar, sous les tonnelles et en musique ses nombreux visiteurs!

(Des macralles du Val de Salm entourent Pierre Richard sur cette photo prise par Fred Langer!)