À la découverte de la manufacture d'orgues Thomas à Stavelot !

André THOMAS, ébéniste et facteur d’orgues est né à Ster-Francorchamps et a fondé ses propres ateliers dans son village natal. La Manufacture d’orgues Thomas est installée à présent à Stavelot et dirigée par son fils Dominique et son petit-fils Jean-Sébastien Thomas. Plusieurs membres de la famille du fondateur sont également actifs dans l’entreprise.

Une belle dynastie familiale où le goût du beau le dispute à l’amour de la musique…

En février, Julie Servais qui travaille au sein de cette entreprise a eu l’idée d’organiser une petite activité avec participation financière au profit de l’école libre de Petit-Thier dont son fils est un des élèves. Elle a organisé deux visites guidées et j’ai eu la chance d’y participer et d’avoir comme guide le fondateur de l’entreprise, André Thomas lui-même.

Magique et impressionnant…

Près d’une vingtaine de personnes y travaillent et le moins que l’on puisse dire est que le travail ne manque pas !  

Parmi les réalisations de prestige, citons entre autres, le grand orgue de l’église Saint-Jean de Wissembourg, le grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Monaco, l’orgue de l’église "Notre-Dame et Saint-Remacle" de Spa, l’orgue de l’église Saint-Sébastien de Stavelot.

Des artisans de qualité y travaillent le chêne, le pin, l’érable, l’étain, le cèdre et d’autres matériaux plus rares pour y fabriquer tous les composants d’un orgue comme le grand buffet, qui contient notamment la console en fenêtre (claviers et commandes), les sommiers permettant l’accès du vent aux tuyaux, la soufflerie et la tuyauterie en bois ou en étain des différents plans sonores. Et là-dedans, on y trouve encore des soufflets, boursettes, vergettes, équerres, soupapes, ressorts, commandes mécaniques, etc.

L’accord de l’orgue et son harmonisation sont également réalisés dans les ateliers de Stavelot. Dominique et Jean-Sébastien font chanter les tuyaux et les accordent tandis que deux membres du personnel se forment également dans ce but. 

Des organistes talentueux comme Bernard Foccroulle viennent régulièrement rendre visite à la Manufacture de Stavelot. 

(Démonstration par Monsieur Thomas… La bouche est la partie du tuyau à embouchure de flûte constituée de lèvres, d’une langue (le biseau), d’une lumière et parfois de deux oreilles. Quand on souffle dans le tuyau, le son varie évidemment selon le format du tuyau, lequel contient une tige métallique (la rasette) qui sert à accorder le tuyau. Sans oublier les tuyaux à anche…)

Intrigué par la grande variété des termes utilisés par André Thomas, j’ai fait quelques recherches et vous livre quelques mots d’un lexique très riche en mots qui sonnent et chantent dans la tête (normal, me direz-vous quant il est question d’un orgue) comme le quintaton, la laye, les jalousies, le  registre, le tampon, le tremblant, les accouplements, les tirasses, la doublette, la mixture, la voix céleste, le prestant, l’octavin, etc., etc.

Lors de la visite, dans la partie la plus haute des ateliers, se trouvait un grand orgue qui, depuis lors, est en cours d'installation dans l’église luthérienne Saint-Jean de Hanovre. Il sera mis à la disposition de l’école supérieure de musique de la ville. 

Son buffet a été réalisé par un Salmien menuisier-ébéniste de haut vol, Antoine Willemet !

Une belle entreprise, à deux pas de chez nous !

Pour voir ou revoir une petite vidéo consacrée à la Manufacture d'orgues: http://www.salmiens.be/a-propos-d-une-visite-a-la-manufacture-d-orgues-thomas-de-stavelot.

Jacques Gennen, 9 mai 2019