A propos d'une balade automnale et de sorcières...
Un chemin qui serpente sur la crête du Rouge-Thier, près de Rahier et de Xhierfomont nous a fait découvrir de beaux paysages, il y a quelques jours.
Sur ce site, comme le rappelle un texte gravé sur une pierre dressée le long du chemin, la nature a effacé toutes les traces (puits, rails, bennes …) d’une activité d’extraction de manganèse pour les aciéries liégeoises. Ce texte nous rappelle aussi les souffrances des hommes qui y ont travaillé dur, il y a très longtemps.
Au détour du chemin, on découvre une stèle inaugurée lors des journées du patrimoine 2018 et rappelant qu’ au 16e et au 17e siècle, des femmes des villages voisins, victimes de la justice des puissants de l’époque, mais aussi de l’obscurantisme et du fanatisme religieux, ont été accusées de sorcellerie, torturées et exécutées. Quelques hommes les ont accompagnées dans cette cruelle fin de vie.
À la même époque, à Vielsalm et dans les villages voisins, la chasse aux sorcières a également fait beaucoup de victimes comme le rappelle Georges Benoit dans « La Renaissance en terre de Salm ».
Aujourd’hui, aux États-Unis, des collectifs qui s’appellent Witch (sorcière) et dont les membres se reconnaissent à leur déguisement (chapeaux, masques, etc.) manifestent contre la politique migratoire de Trump, pour les droits des LGBTQI, le droit à l’avortement et la justice sociale. De tels groupes existent notamment en France.
Le combat pour l’égalité et la justice sociale ne serait-il qu’un éternel recommencement, malgré les succès engrangés ?
A propos de sorcières: "Sorcières : mythe ou réalité?", conférence de Phil Laplume organisée à la Maison de la Laïcité, avenue de la Salm, n° 6 à Vielsalm le 9 novembre 2018 à 19 h 30 (entrée gratuite).
Jacques Gennen, 31 octobre 2018
(deux macralles de Vielsalm, sorcières jeteuses de sort qui font partie de notre folklore et qui n'ont rien à voir évidemment avec les "sorcières" d'antan...)