Très actif, le Centre européen du cheval de Mont-le-Soie !

Il y a quelques jours, j’étais présent à Mont-le-Soie pour la réunion du conseil d’administration de l’ASBL Centre européen du Cheval sous la présidence de notre gouverneur honoraire Bernard Caprasse.

Pour rappel, le Centre européen du Cheval, c’est :

– un centre de recherche appliquée sur le développement des biotechnologies de la reproduction, sur l’incidence et la prévention des pathologies orthopédiques, sur la production d’une alimentation efficiente et produite en Wallonie, un centre qui dispose d’un laboratoire et d’outils spécialisés et dont l’expertise est également reconnue à l’étranger;

– un centre d’aide à l’élevage et aux éleveurs : suivi et sélection des chevaux en vue d’améliorer la qualité des chevaux élevés, suivi des chevaux de compétition, création de nouveaux débouchés notamment pour les chevaux de trait, accompagnement des agriculteurs et éleveurs désireux de s’engager dans la filière équine ;

– un centre qui favorise les échanges commerciaux entre tous les acteurs de la filière équine.

Les partenariats du Centre européen du Cheval

Le Centre collabore avec la Faculté de médecine vétérinaire de L’ULG dont des doctorants et des chercheurs sont régulièrement détachés à Mont-le-Soie. Leurs thèses et travaux de recherche font l’objet de publications dans nombre de revues scientifiques. Un partenariat a été noué notamment avec le FOREM et l’IPEA de La Reid pour des stages d’études et d’insertion professionnelle.

Les ressources de l’ASBL 

Les activités de recherche et certaines missions spécifiques de soutien à la filière équine font l’objet d’une convention-cadre avec la Wallonie qui octroie une subvention de près de 600.000 euros pour partie à l’ASBL et pour partie à la Faculté de médecine vétérinaire, sous le contrôle d’un comité d’accompagnement et moyennant l’évaluation pointue d’un rapport annuel d’activité. 

Cette subvention ne permet pas de couvrir toutes les dépenses de personnel, d’investissement, de fonctionnement de l’ASBL. 12 personnes travaillent sur le site : trois d’entre elles sont engagées par la Faculté de médecine vétérinaire et les autres sont à la charge de l’ASBL.

Tourisme et compétitions sportives sur le site de Mont-le-Soie

Pour se donner des moyens financiers suffisants, l’ASBL veille à diversifier ses activités. Elle loue un gîte, des boxes et des installations sportives. Elle propose également via une société spécialisée de l’hébergement touristique dans des tentes-chalets, un concept qui fait sa maladie de jeunesse.

Le site accueille également des compétitions sportives (endurance, jumping, dressage, concours complet…).

Un concours national d'endurance a eu lieu le 15 mai 2016 en collaboration avec l'ASBL Promotion Endurance.

Calendrier des prochaines activités

  

 - un jumping de niveau communautaire les 27et 28 août en partenariat avec Equi Gold Team;

- un concours de dressage communautaire les 3 et 4 septembre organisé avec les Ecuries du Jade et Francis Carlens;

- un concours de TREC les 23, 24 et 25 septembre

(une manche de la Coupe d’Europe 2016 et peut-être le championnat de Belgique) sous la coordination de Marc Renard.   

Reproduction et insémination

Depuis la reprise des activités de Linalux, l’ASBL gère un département de reproduction (récolte, conditionnement, stockage et import-export de la semence équine congelée) et d’insémination.

Importance de la filière équine

La Belgique compte une des plus fortes concentrations en chevaux (plus de 350.000 !). La filière équine, c’est près de 17.500 emplois équivalents temps plein. 

On mesure ainsi toute l’importance de cette filière au sein de laquelle le Centre européen du Cheval de Mont-le-Soie joue un rôle moteur important grâce à ses activités de recherche et à son expertise.

Pour en savoir plus :

http://www.linalux-montlesoie.com/images/stories/filiereEquine/poids-socio-eco.pdf

http://www.linalux-montlesoie.com/

Jacques Gennen, 20 juin 2016

(Crédit photographique Centre européen du Cheval pour la photo des deux chevaux de trait Géronimo et Indigoli)