"En quête d'identité(S)"

A Vielsalm, de belles animations seront consacrées à la thématique de l'identité à partir du 7 novembre (voir le programme ci-dessous).

La thématique de l'identité est à l'ordre du jour de nombreux débats en ces temps assez sombres de repli sur soi et de xénophobie plus que rampante. C'est particulièrement le cas dans le cadre de la campagne pour les présidentielles françaises. L'extrême droite mais aussi certains élus de droite y excellent dans la surenchère identitaire dénonçant notamment l'invasion migratoire (ou la "submersion migratoire" selon l'expression de N. Sarkozy).

Dans le style "la France aux Français", Sarkozy n'est jamais en reste de propos démagogiques et qui frisent le ridicule comme sa référence aux Gaulois ("vous devenez français, vos ancêtres, ce sont les Gaulois » ou encore « “J’aime la France, j'apprends l'histoire de France, je vis comme un Français, doit se dire celui qui devient français.”).

Cette surenchère et cette vision étriquée de l'identité ont été dénoncées récemment encore par la Conférence des évêques de France qui a donné une fameuse leçon d’ouverture aux Français et en particulier aux candidats à l’élection présidentielle, une leçon intitulée "Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique", tout un programme...

Pour ma part, sans renier pour autant mes origines familiales et sociales, je soutiens une conception de l'identité fondée sur la diversité dans une société pluraliste et solidaire.  

(A gauche, une des tours du château des comtes de Salm; à droite, la colline au sommet de laquelle se trouvent les restes d'un camp celtique. Mon identité y trouve-t-elle ses constituants? Je vais le demander à Nicolas Sarkozy...)

Il y a aussi un autre questionnement identitaire, celui des jeunes confrontés à la métamorphose de l’adolescence et à la nécessité de se construire une nouvelle identité.

C’est de tout cela dont qu’il sera question à Vielsalm à partir du 7 novembre dans le cadre de belles animations et activités proposées par la Maison de la Laïcité de Vielsalm, Convention Culture et la Bibliothèque publique de Vielsalm.

Jacques Gennen, le 2 novembre 2016

A lire: le billet de G. Biseau dans Libération, "Messieurs les évèques, la République vous remercie"

Au programme:

Une expo-animation…

 … où les participants construisent, à l'aide d'un personnage fictif, un parcours de vie et échangent sur les éléments constitutifs de l'identité (du 7 au 25 novembre 2016 à la Maison de la Laïcité de Vielsalm, en semaine sur réservation, exposition accessible gratuitement en groupe, dès 14 ans).

Une conférence sur la notion d’identité d’un point de vue philosophique…

… par Alain Wuidar et une réflexion sur les différentes formes d'identités qui existent, voire coexistent chez l'individu, leurs utilités, la manière dont elles se conjuguent (le 9 novembre 2016 à 19h30, à la Maison de la Laïcité de Vielsalm, entrée gratuite).

La présentation d’un recueil de nouvelles sur l’histoire de treize adolescents…

Par l’auteure Jacinthe Mazzocchetti,  aux éditions Quadrature, « Quelques heures. Quelques jours tout au plus. Intrusion dans l'histoire de treize adolescents. Morceaux de vies. Arrachées. Rêvées. » (Le 12 novembre 2016 à 11h, Bibliothèque publique de Vielsalm, entrée gratuite).

Le film « Eurovillage »…

… sera projeté en présence de François Pirlot, un film qui lève un coin de voile sur la vie des demandeurs d'asile en Belgique. Eurovillage est le nom d'un village de vacances isolé en forêt ardennaise qui a été converti en centre d'accueil (Le 18 novembre 2016 à 20h, Le 18 novembre 2016 à 20h, à la Bibliothèque publique de Vielsalm, entrée gratuite).

Infos et réservations 

 

Convention culture - 080 22 98 25 - vielsalm.culture@gmail.com

Maison de la Laïcité - Avenue de la Salm 6 à Vielsalm - 080 21 42 27 - ml.vielsalm@gmail.com

Bibliothèque publique - rue de l'Hôtel de Ville 9 à Vielsalm - 080 21 70 45 - bibliothequevielsalm@yahoo.fr