Au coeur du Grand-Bois, un parcours pour les personnes à mobilité réduite!

Superbe idée que de permettre à des personnes à mobilité réduite de profiter d’une belle balade au milieu des arbres et des taillis et d’être ainsi en contact direct avec les bruits de la forêt, le murmure et le frémissement des arbres, le chant des oiseaux. Des banalités ? Peut-être pour celles et ceux qui peuvent marcher et courir mais c’est une extraordinaire et bénéfique immersion dans la nature pour les autres…

L'ASPH (L'Association Socialiste de la Personne Handicapée) - Luxembourg et sa section locale de Vielsalm ont le plaisir de vous inviter à l'inauguration de leur parcours sensoriel adapté le samedi 25 mai à 11 h dans la forêt domaniale du Grand-Bois à "SO BECHEFA" 6692 Neuville (Vielsalm).

Si vous voulez participer à cette inauguration, inscrivez-vous vite auprès de Raymond Philippart au 0497/10.43.87.

Il y a 5 ans au moins que le projet d’un parcours sensoriel adapté a germé au cours d’une conversation entre deux Salmiens, Raymond Philippart, président de l’ASPH-Luxembourg (l’Association Socialiste de la Personne Handicapée) et Raphaël Thunus (Département de la Nature et des Forêts du SP Wallonie).

 

Un projet qui a rapidement eu le soutien de Jean-Claude Adam, ingénieur-chef de cantonnement de la DNF-Vielsalm, gestionnaire du Grand-Bois où se trouve ce parcours et celui d’autres responsables du SP Wallonie.

Encore fallait-il avoir des soutiens locaux ! L’ASBL Les Hautes Ardennes et ses Rangers étaient tout indiqués pour apporter leur aide notamment en construisant une partie du parcours sur caillebotis et en réalisant certains aménagements.

(Raymond Philippart et deux travailleurs de l'ASBL Les Hautes Ardennes, François Wetz et Luc Lesenfants) 

Des aides financières ont également été apportées par la Mutualité Socialiste du LuxembourgCap 48la Province de LuxembourgBpost et la Commune de Vielsalm.

Pour en savoir plus sur la forêt domaniale du Grand-Bois: http://www.salmiens.be/vielsalm-balade-dans-le-grand-bois-et-dans-les-jardins-du-roi-de-rome-avec-jacques-rondeux

J. Gennen, 16 mai 2019