Commerce équitable et local, écoles et conseil communal des enfants

C’est lors d’une belle rencontre le samedi 25 juin 2016 à l’Hôtel de Ville que le bilan de la campagne « Petit équitable deviendra grand »  a été présenté par Nathalie Delacollette (de l'Agence de Développement local) et le premier échevin Joseph Remacle tandis que les membres du conseil communal des enfants et leur échevine Stéphanie Heyden présentaient le bilan d’une nouvelle année d’activités, des activités empreintes elles aussi de citoyenneté et d’engagement sous le double signe de l’équitable et du local.

 « Petit équitable deviendra grand », c’est le slogan retenu pour une belle campagne de conscientisation des enfants (et des adultes !) de Vielsalm à propos du commerce équitable et local.

« Équitable » pour promouvoir une consommation respectueuse des droits (à une vie digne, à des revenus corrects) des producteurs des pays du Sud. 

« Local » car l’objectif de l’opération « communes du commerce équitable » dans laquelle s’est engagée la Commune de Vielsalm ces dernières années, est aussi de soutenir nos producteurs locaux.

(Jean-Claude Willem et son distributeur de lait frais et naturel à Joubiéval-Vielsalm)

La campagne de sensibilisation 2015 – 2016 a impliqué bon nombre d’acteurs de terrain via un comité de pilotage qui a pu s’appuyer sur le collège communal salmien, les animatrices de l’ADL (Nathalie Delacollette et Claire Dethier) ainsi que sur des bénévoles d’OXFAM-Vielsalm (Marianne Cambron, Bernadette Schul et Josiane Christophe) et divers citoyens salmiens parmi lesquels Marylène Lamberty, Marine Bodart, Frédéric Lutete et Marc Grandjean.

Cette « task force » a pu compter sur la collaboration de l’ASBL Miel Maya Honing.

L’implication des écoles primaires de tous les réseaux 

Neuf écoles primaires (tous réseaux confondus) ont répondu positivement à l’appel du comité de pilotage de la campagne et ont fait une large place à la sensibilisation des enfants aux valeurs d’équité et de respect du travail, à l’importance de la participation citoyenne, du vivre et de l’agir ensemble.

La réalisation de projets pédagogiques

Cinq écoles ont développé des projets pédagogiques : les implantations scolaires communales de Goronne, Salmchâteau et Hebronval, l’école Saint-Laurent de Grand-Halleux et l’Institut d’enseignement spécialisé de Rencheux.

Au programme : des panneaux d’information, la fabrication d’objets équitables, une pièce de théâtre et des chansons, des recettes pour une alimentation saine, un petit magasin équitable et local, la visite de la ferme Lamberty (et de son magasin bio) à Petit-Thier et du magasin Oxfam.

Les activités du conseil communal des enfants

Les membres du conseil communal des enfants accompagnés de leur animatrice Donatienne Jacques et de l’échevine Stéphanie Heyden ont multiplié les activités au cours de l’année académique 2015 – 2016 : participation aux commémorations patriotiques, visite de l’exposition « Plus jamais ça » à la Cité miroir, visite du musée de l’abeille, distribution de plants d’arbres aux citoyens salmiens, réunions de réflexion sur la citoyenneté ainsi que sur les droits et devoirs des enfants, rencontre à Mirwart et au Parlement de Wallonie avec d’autres conseils communaux des enfants, participation aux opérations Arc-en-ciel et communes et rivières propres.

 

(Quelques membres du conseil communal des enfants...)

Des félicitations et des remerciements

Pour rappel, le conseil est composé d’élèves de cinquième et de sixième primaire. La rencontre de samedi a été l’occasion de les remercier et de souhaiter bon vent aux élèves qui ont terminé leur sixième primaire et quittent le conseil communal des enfants.

Comme l’a souligné le bourgmestre dans son mot de la fin, nul doute que, parmi tous ces jeunes, il en est qui se retrouveront un jour, dans leur vie d’adulte, sur les bancs du conseil communal…

Etaient présents lors de cette matinée de présentation, Rose ANTOINE, Louise GILLOT,  Océane BARBETTE, Flavian MICHEL, Marie HALKIN, Romain HUBERMONT, Océane URBANO, Madison WETZELS, Hassan ORBAN et Nolan ORBAN. 

Nora DUVIVIER, Julie CHRISTOPHE, Emeka OROROAFOR, Samuel MARAITE et Ethan GRAFF étaient excusés.

Jacques Gennen